Essai de la Citroën C3, de la petite urbaine à l’icône fashion

Posted by

La troisième génération de Citroën C3 a de nombreuses ambitions, dont celle de séduire un public plus jeune et si possible branché.

Mes a priori

Soyons clair, j’ai toujours aimé Citroën, mais la C3 ne m’a jamais attiré, trop rondouillarde un look qui me faisait trop penser à un jouet.

Parlons style

J’ai donc dû oublier mes a priori avec la nouvelle C3. Ses lignes sont plus agressives, plus dynamiques, tout en gardant un galbe charmeur et rassurant. Citroën propose 36 combinaisons de couleurs possibles pas mal, mais pas top au final. À noter la présence des AirBumps que j’aime beaucoup, même s’ils ne font pas l’unanimité.

Parlons beauté intérieure

Le design est moderne, mais le plastique dur reste omniprésent. Un des gros avantages du nouveau gabarit de la C3, qui est maintenant proche de celui de la 208, les passagers arrière auront un peu moins l’impression d’être dans une boîte de sardines. La sellerie inspirée du Cactus est confortable, moelleuse et colorée.

Parlons techno

Citroën a soigné l’équipement de la nouvelle C3, avec alerte de franchissement de ligne et reconnaissance des panneaux, de série dès l’entrée de gamme ! La tablette de 8’’ propose une connectivité et des fonctions complètes sans être exceptionnelle. Enfin, une DashCam fait son apparition juste sous le rétroviseur, mais aucun bouton au volant pour l’activer…

Parlons de la route

La C3 joue la carte de la douceur. Les amortisseurs sont confortables, l’insonorisation supérieure aux précédentes versions (OK ce n’est pas dur) accompagnent un moteur souple idéal pour la conduite urbaine. Sur l’autoroute, elle est toujours aussi confortable, pas très joueuse, mais elle sûre d’elle.

Parlons de mon avis 4/5

Je suis sous le charme de cette C3 qui allie confort, espace et surtout elle renouvelle la gamme avec enfin un look moderne pour un style de vie jeune et branché. Le rapport qualité/prix est très honnête donc pour quoi s’en priver ?

Fiche technique

Prix : à partir de 12 950 €

Dimension : 3,996 m x 1,749 m x 1,474 m, Coffre : 300 L

Bonus/malus écologique : 0 €
Vitesse maxi : 161 km/h
De 0 à 100 km/h : 13,3 s

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *