Quand Windows 8 se fait enfin slim, Test Asus VivoTab RT

L’arrivée du nouveau Windows donne un coup de fouet à l’imaginaire des constructeurs de PC. De nombreux hybrides Portable/Tablette, des tout-en-un tactile, des tablettes sont proposées par les constructeurs, mais pour l’instant, la finesse n’est pas le point fort de ces produits. La VivoTab RT, est le premier produit Windows 8 RT à taquiner les modèles Android ou Pommier.

Robe de soirée et taille mannequin

La Vivotab reprend les lignes des Asus Transformer, en un peu plus fluide,  plus doux même. Les rebords d’écran sont assez larges, parfaits pour positionner mes pouces quand je regarde un film. La robe est argentée, à la fois pétillante sans sombrer dans le m’as-tu-vu. Douce au toucher, la coque est vraiment un délice à prendre en mains et surtout elle respire la solidité. Asus nous prouve encore le soin qu’il apporte à la finition de ses produits. Avec des dimensions de 263x171x8,3 pour 525 g, elle se révèle moins épaisse et plus légère que l’iPad 4. Donc oui, W8 n’est pas condamné aux ardoises épaisses et sait se rendre digne d’un concours ELITE.

 

 

Angelina Tablette

Belle, légère, sexy, la dernière ardoise Asus sait aussi se la jouer amazone et montrer ses muscles. Elle est dotée d’un processeur nVidia Tegra 3 quadcore cadencé à 1,3 GHz, de 2 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage. Du solide donc, pour un prix assez proche des équivalents Androids 599 euros seule, 699 euros avec le dock claviers. Je reviendrai dessus un peu plus bas. Coté performance, rien à redire, Windows 8 réagit vraiment bien, fluide, rapide, juste quelques ralentissements de temps à autre ou quand je passe sur le bureau Windows. Sur internet, IE 10 est très performant, même si l’absence du Flash est incompréhensible. Bref, la tablette est agréable à utiliser et n’a pas à rougir de la

concurrence. L’écran de 10 pouces Super IPS+ affiche une résolution de 1366×768 pixels.L’affichage est de toute beauté et les films HD en profitent vraiment. On se calme, pour l’instant aucune app du Windows Store ne permet de lire les MKV et d’autre Xvid exotique, ce qui limite un peu. À noter, quand vous lisez une vidéo d’une clé USB, parfois de petites saccades viennent gâcher le spectacle. Autre petit regret, en zoomant au maximum je regrette que l’affichage des photos et du texte soit un peu moins fin que sur un écran Retina.

 

Elle pourrait s’appeler Transformer

La Vivo Tab, comme la Transformer du même constructeur dispose d’un dock clavier doté d’une batterie supplémentaire. Le clavier est assez étriqué, et les premiers jours les erreurs de frappes sont nombreuses. Pourtant, au bout de 4 jours, j’ai fini par le dompter. Le touchpad par contre est vraiment trop petit pour moi, heureusement que l’écran est tactile. L’autonomie de la bête est d’environ 8h30 en lecture vidéo, 10h en usage classique et ajoutez 6 à 7 heures avec le dock. Si ce dernier propose un port USB, la tablette est livrée avec un petit adaptateur qui transforme le port propriétaire de charge en USB HOST, pratique et malin.

 

 

 

 

 

Ce qui me fâche…

Là je ne vais pas parler de matériel, mais de l’OS. J’adore Windows 8, pour moi il est vraiment capable de calmer les ardeurs d’Apple et Google. Il est original, performant, mais sur la version RT je ne comprends pas la présence du bureau Windows. Sur tablette je considère ne pas en avoir besoin ou alors je m’équipe d’une machine Windows 8 classique. Surtout qu’en dehors des logiciels Microsoft, impossible d’installer un VLC ou un Photoshop. En fait, il servira pour internet, la gestion des fichiers et Office 2013. Et là pareil, je ne comprends pas qu’il ne soit pas uniquement sous la forme d’app dans l’interface graphique Metro. Voilà c’est fini, petit coup de gueule anti-bureau sur tablette est terminé.

AVIS 4/5

Cette petite Asus m’a rassuré sur les tablettes Windows 8 RT. Elle n’a rien à envier aux concurrents et elle est vraiment sexy avec ou sans dock. Même si ce dernier l’épaissit d’environ 10 mm. La Transformer sous OS Microsoft est une réussite et se positionne comme la référence des Tablettes Windows 8 RT. Performante et stylée, un vrai produit lifestyle et pas seulement une tablette de plus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *