Test Asus Transformer Mini T102H, la Surface pour tous !

Posted by

Avec son nouveau Transformer Mini, Asus fait un clin d’œil très appuyé aux Microsoft Surface avec un 2-en-1 sans atteindre les sommets Microsoftiens.

Asus Transformer Mini T102H, 5 raisons de l’acheter

5 Son style maîtrisé

Asus a soigné les courbes de son bébé avec des lignes douces, une très jolie coque en aluminium. Si la tablette affiche une couleur grise/blanche plutôt passe-partout. Le Taiwanais se rattrape avec une collection de cover aussi colorée que variée.

4 Son ergonomie

Avec 800 g sur la balance, il se transporte presque sans y penser. Il rentre même dans certains baise-en-ville ou sac à main. La béquille à l’arrière est aussi efficace que stable.

3 Lisibilité

L’écran de 10,1’’ (1280 x 800 pixels) est de très bon niveau. Son excellente luminosité et son contraste le rendent particulièrement lisible. J’ajoute une colorimétrie assez naturelle qui en fait un excellent lecteur de BD par exemple.

2 Autonomie

J’ai tenu 11 bonnes heures dans un usage mixte. En streaming vidéo HD continu, cet Asus Transformer Mini T102H a tenu 9 h 30 ! Bref une véritable machine nomade avec un bémol, une recharge complète prend jusqu’à 3 h 30…

1 Accessoires inclus

La Asus Transformer Mini est livrée avec un stylet de bon niveau. Asus a même pensé à un endroit où le ranger (sur le côté de la cover) à la différence d’un iPad Pro par exemple… J’ai beaucoup apprécié le clavier intégré à la cover, réactif et qui offre une vraie frappe. Le touchpad est pas mal malgré un petit manque de précision. A noter que l’ensemble se connecte sans y penser et tient parfaitement. A noter l’absence de connectique USB 3 de type C. Enfin, le lecteur d’empreinte digitale rend l’accès sécurisé plus facile avec Windows Hello.

 

Asus Transformer Mini T102H, 2 raisons de ne pas l’acheter

1 Puissance rachitique

Avec un processeur Intel Intel Cherry Trail Quad-Core Z8350 1,92 GHz et 4 Go de mémoire vive, cette machine n’est pas une foudre de guerre. Il offre une expérience agréable tant que l’on reste sur des usages comme la bureautique, la navigation internet, la lecture de vidé ou de BD. Si vous lui en demandez plus, prenez des cours de Yoga en parallèle… Dans le domaine du gaming, oubliez tous ce qui n’est pas en 2D…

Transformer Mini

2 Genoux attitude

Tant que je travaille sur un bureau ou une surface plane, le Asus Transformer Mini est un exemple de stabilité. Mais sur les genoux disons que cela peut aller un court moment, mais devient vite inconfortable. A noter qu’il ne chauffe pas beaucoup, je n’ai pas été incommodé par un excès de chaleur.

 

Avis 3/5

Affiché à moins de 450 euros, l’Asus Transformer Mini s’affiche comme une alternative très convaincante aux tablettes et aux notebooks. Offrant le meilleur des deux mondes il propose une expérience très proche de ce qu’offre Microsoft Surface. Enfin, tant que je reste sur des usages basiques… Si vous avez de plus grandes ambitions, il faudra ouvrir plus grand son porte-monnaie.

 

Fiche Technique

Poids : 535 g + 255 g pour la cover ce qui donne 790 g au total

Processeur/Mémoire Vive : Intel Cherry Trail Quad-Core Z8350 1.92 Ghz / 4Go de RAM

Carte graphique : Intel HD

Ecran : 10.1’’, 1280 x 800 pixels

Capacité de Stockage : 128 Go + lecteur de carte mémoire

Connectiques : 1 Jack Audio, 1 USB 3.0, 1 micro HDMI, 1 USB 3.0 type A, 1 lecteur d’empreinte digitale

Systéme d’exploitation : Microoft Windows 10 Home Edition

Autonomie annoncée/Autonomie testée Usage Mixte : 11 h / 11 h

Autonomie streaming HD continu : 9h30

Prix : 450 euros

Site constructeur : www.asus.fr

Photo : NomadeUrbain

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *