La brasserie familiale Duvel Moortgat fête ses 150 ans et marque le coup avec la création d’une nouvelle bière la Duvel 6,66%. Que je m’empresse de déguster pour vous.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Duvel 6,66% l’histoire

Elle est née pour les 150 ans de la brasserie Belge Duvel Moortgat. Elle est la plus faiblement alcoolisée de la famille Duvel, pour une expérience de dégustation plus accessible et légère. Douce, expressive et fruitée, elle est pensée pour accompagner les apéritifs, afterworks, et autres moments de partage entre amis ou en famille.

Cette 100 % blonde est le résultat de l’assemblage de six variétés de houblons et quelques zestes d’orange. Hedwig Neven, Maître Brasseur Duvel, a parfait la recette en utilisant la technique du dry-hopping (houblonnage à sec) pour une puissance aromatique la plus puissante possible.

Le Duvel 6,66% arbore une toute nouvelle robe, à dominante de jaune et de noir. Son titrage « diabolique » est un clin d’œil au chiffre du diable, en référence à l’histoire de la célèbre brasserie belge.




Duvel 6,66%, la dégustation

La Duvel 6,66% se sert de préférence fraîche (à 5°), dans un verre Duvel sec. Tout comme pour la Duvel classique, le verre doit être tenu à 45° puis être redressé tout doucement tout en servant. La levure présente au fond de la bouteille peut être également servie, elle intensifie l’aspect trouble de la bière et ajoute de l’amertume.

Le robe et la texture

Les promesses du brasseur :

  • Bière 100% blonde, naturellement trouble.

Mon avis sur la robe et la texture :

  • Joliment blonde et trouble, elle offre de jolis reflets à la lumière du soleil. La servir est un plaisir, la mousse se crée sans excès et la texture est douce et un brin veloutée.

Les arômes au nez et en bouche

Les promesses du brasseur :

  • Bière aromatique, douce et équilibrée par une fine amertume. Arômes vibrants et fruités.

Mon avis sur les aromes au nez et en bouche :

Elle est vraiment douce au palais et surtout très rafraîchissante. L’amertume est très légère et laisse sur le palais des notes d’agrumes discrètes et présentes à la fois. Elle ne tombe pas dans le piège des bières aromatisées trop sucrées.




Accord mets et bière :

La Duvel 6,66 % se très bien avec des plats épicés au wok, de la volaille grillée. Sa fraîcheur permet d’accentuer délicatement ses saveurs puissantes. Avec un poisson blanc, grillé ou non, elle fera également une bonne compagne, ses aromes d’agrumes se mariant très bien avec. Pour les fromages, privilégiez ceux à pâte dure affinés. Il lui fait de la puissance en goût pour s’associer comme avec les desserts comme ceux au chocolat noir ou les fruits bien sucrés.

Duvel 6,66%, mon avis

J’ai beaucoup aimé cette bière, à la fois rafraîchissante, légère et avec un caractère qui sait s’affirmer. Elle plaira aux amateurs de saveurs subtiles et à tous ceux et celles qui recherchent une bière peu alcoolisée, mais pas insipide.

Prix : 2,30 €

Ingrédients : Malts d’orge et de blé et 6 variétés de houblon.

Degré d’alcool : 6,66 %

Brasseur : Duvel Moortgat

Laisser un commentaire