Sommaire
Petit coup de cœur viticole, que je partage avec vous, le Domaine Beauvence. Il est né sur un terroir d’exception, dominé par un chêne vert de 400 ans, symbole de tout ce que le domaine peut proposer.
Domaine de Beauvence, un chêne, des olives et du raisin
Le Domaine Beauvence rassemble 30 hectares à Beaumont de Pertuis. Un petit village perché sur un promontoire rocheux, lui-même dominé par son église du XIème, dans le Parc régional du Lubéron en Provence. Avec 300 jours de soleil par an, les 10 hectares de vignes côtoient 1400 oliviers.
Le domaine profite du label HVE (Haute Valeur Environnementale, niveau 3) par le Ministère de l’Agriculture. Une certification encore rare en France, qui récompense les Exploitations Agricoles qui, en plus d’être Bio, apportent un soin particulier à leur écosystème. Ainsi, il pratique l’enherbement permanent entre les rangs de vignes pour développer l’écosystème (insectes, vie du sol…). Ainsi que dans l’Oliveraie, avec des nichoirs pour les oiseaux, 20 ruches, agro foresterie, Multi-cultures (arbres fruitiers, 1 400 Oliviers, champ de Lavandes…), sans système d’irrigation.
A cela s’ajoute la certification V Label, c’est à dire 100 % végétal. Ce vin Vegetalien etVegan, fait abstraction de l’étape de la « clarification » pour éliminer les résidus de levures et les particules en suspension dans le vin par des substances à base de poisson ou de blanc d’oeuf. Avec un vin Vegan, des proteines végétale, ici du pois, remplacent les substances animales.
L’art des saveurs en édition limitée
Le Domaine Beauvence limite sa production, chaque bouteille est donc numérotée. Le millésime 20019 se caractérise par des notes florales dominante avec de l’aubépine, fruits frais et notes d’agrume. En bouche, le nez se retrouve renforcé par une fraîcheur affirmée et des arômes légèrement toastés et vanillés. Un rosé atypique qui se marie aussi bien avec des fromages frais, des poissons grillés que des macarons.
Domaine Beauvence L’Originelle, Rosé millésime 2019, 19,20 euros
Source : Domaine Beauvence
Photos : DR