Me voici dans un cadre unique, un jardin potager urbain qui surplombe les Champs-Élysées. Ma mission, découvrir la téquila Altos dans le cadre d’Altos [Re]mix et d’une session mixologie et dîner mexicain.

Altos [RE]MIX, une Tequila traditionnelle et responsable

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. 

Ambiance mexicaine dans le potager de La Fraise, lampion, pinata de décoration (frustration de ne rien casser à 100 %), mais un Bar aux couleurs d’Altos concentre toute l’attention. Nous avons trois cocktails à découvrir, le temps d’apprendre les origines et les particularités de la tequila hôte. En 2009, le Maestro Tequilero d’Altos, Jesus Hernandéz s’associe à deux des barmen les plus reconnus au monde : Henry Besant et Dre Masso. Leur objectif, créer une tequila Super Premium 100 % agave. La fabrication de la tequila ALTOS suit un procédé traditionnel. Les agaves bleus sont cultivés dans la région montagneuse de Los Altos à 2100 mètres d’altitude, cueillis à la main.

Elles rentrent ensuite en phase de cuisson, dans un four en briques, durant 3 jours, pour transformer l’amidon en sucre. Ensuite, les fibres de l’agave sont ensuite écrasées à l’aide d’une roue en pierre volcanique de deux tonnes, la Tahona, afin d’en extraire le jus. À la tradition s’ajoute une conception écoresponsable. En effet, Altos utilise 25 % d’eau en moins que la moyenne des distilleries, 8 % de moins en énergie et 85 % de déchets organiques en moins, dont 99 % sont recyclés. Même la bouteille est écoresponsable avec l’utilisation de verre recyclé et un poids allégé de 20 % depuis la première bouteille éditée.

Altos [RE]MIX, le pack local et écolo pour les barmans

La maison affiche une conscience sociale poussée, elle assure aux communautés locales des emplois et participes à de nombreux programmes d’améliorations des conditions de vie. Cette prise de conscience sociale et écologique a donné naissance au programme Altos [RE]MIX. Pendant presque un an, des vélos et des triporteurs livrent des fruits de saison et des plantes aromatiques, produits dans des fermes urbaines, à 10 bars partenaires (5 à Paris et 5 à Lyon), pour leur permettre d’élaborer des cocktails Signature « éthiques et de saison ».




Le programme Altos [RE]MIX prendra fin en octobre 2020 ! Une initiative originale qui fait appelle à la prise de conscience des établissements et la participation des fermes urbaines comme Sous les Fraise à Paris et la Tige à Lyon.

Mixologie et gastronomie mexicaine

Je découvre donc les saveurs marquées de cette téquila. Elle sait envahir les papilles seules et s’associer avec celles d’autre ingrédient avec talents. Pensée et produite avec des techniques traditionnelle, elle embarque pourtant beaucoup de modernité. Ce qui en fait une tequila idéale pour les amateurs comme ceux qui ne le sont pas.

Durant le dîner, nous avions une cuisine mexicaine, dont un dessert à la téquila renversant et fondant. Nous avons snobé l’excellent vin mexicain pour associer chaque plat à un cocktail différent. Le tout sous le soleil couchant et une vue sur la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. Une soirée douce pour un spiritueux puissant et subtil à la fois. Je vous prépare donc quelques idées cocktails avec Altos, donc à suivre…

Liste des bars participants

Altos [RE]MIX à Paris : 

Altos [RE]MIX à Lyon

Source : Altos et NomadeUrbain.fr

Photos : Nomadeurbain.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *