Alors que Cyberpunk 2077 fait trembler de plaisir et de rage la planète gaming. Le livre Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent est l’ouvrage qui risque de réconcilier tout le monde. Aussi bien les passionnés de cet univers, que ceux qui ont joué à la version PS4 ou Xbox One du jeu phare du moment.

Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, la bible de cyber-passionnés !

Un beau livre sur l’univers Cyberpunk, qui sort quelques jours avant le jeu Cyberpunk 2077, cela sentait le livre opportuniste. Il l’est sûrement au niveau du timing, mais pour le reste les 3 noms qui commettent cet ouvrage sont rassurants (Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki et Jean Zeid). Je suis face à un très bel ouvrage, dont l’iconographie est aussi variée et somptueuse que le contenu est exhaustif et travaillé.

En effet, il y’a ici une véritable volonté d’être complet, tout en réussissant à s’adresser à habitués du Cyberpunk et les néophytes. Ainsi le Cyberpunk est traité sous le prisme de la littérature, la télévision via les séries, le cinéma, le jeu de rôle, le jeu vidéo et enfin la musique.

Blade Runner

Même si certains choix sont discutables ou audacieux, au choix, il faut reconnaître le travail de documentation et d’écriture. Chaque page est l’occasion d’apprendre, de comprendre et de mieux appréhender un mouvement né en même temps que les débuts de l’explosion des technologies et des désillusions liées au capitalisme, alors que ce dernier préparait la mondialisation !

Akira

Le livre se termine sur des notes plus contemporaines et sur l’avenir du mouvement Cyberpunk. Univers qui semble parfois se rapprocher de nous irrémédiablement.

Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, mon Avis

Un livre aussi agréable à regarder qu’à dévorer. Un ouvrage complet, exhaustif et qui parvient à s’adresser à tous. En bonus, chaque œuvre traitée dans ce beau livre fait l’objet d’une fiche de lecture très bien faite. À déguster pendant que le papier existe encore et que nous sommes 100 % biologiques… Je ne sais pas de quoi sera fait demain, mais ce beau livre restera un incontournable…

29,90 euros, Ynnis Edition

Informations

A l’écriture : Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki, Jean Zeid

Format : 270 x 240 mm

Nombre de pages : 208

Photos : DR

Laisser un commentaire