MB&F Nixie Machine III, le temps s’anime au tempo du design industriel

par LeNomade
1 minutes Lire
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Les « Machine Lights » de Frank Buchwald, on fait le tour du monde. Ses superbes lampes sont entièrement réalisées à la main, faisaient déjà partie de la sélection d’œuvres lors de l’inauguration de la première M.A.D.Gallery à Genève. Le fondateur de la MB&F, Maximilian Büsser, en fit un de ses artistes fétiches avec une exposition permanente dans les M.A.D. Gallery. Quelques années plus tard, la première « Nixie Machine » voit le jour : une horloge créée à partir de tubes Nixie vintage, reprenant les codes esthétiques évoquant des créatures extraterrestres de science-fiction. Et c’est donc avec curiosité et excitation que je découvre la MB&F Nixie Machine III, 3e itération du créateur.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Des tubes alphabétiquement lumineux

Nés dans les années 1950, les tubes Nixie étaient très populaires pour afficher des chiffres. Ils fonctionnent sur le principe d’une décharge luminescente. Chacun des tubes en verre est rempli d’un gaz à basse pression, composé principalement de néon. S’ajoute à cela une anode en fil grillagé, ainsi que plusieurs cathodes qui ont la forme des chiffres à afficher. Il faut une cathode par chiffre, soit dix cathodes en tout (de 0 à 9).

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Nixie Machine III, design industriel et futuriste à la fois

La nouvelle Nixie Machine III représente la dernière évolution du travail de Frank Buchwald. Dans la continuité de ses œuvres, cette troisième et dernière édition cristallise les principes créatifs et structurels de Frank Buchwald. Il nous propose une œuvre d’art futuriste dont l’allure dynamique provient du design général évoquant une machine.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

À première vue, la succession des six tubes Nixie semble flotter au-dessus de la structure de base, attirant instinctivement le regard vers les informations numériques flottant à l’intérieur de chaque ampoule en verre. Un examen plus rapproché révèle les principes intrinsèques qui constituent la structure de la machine : un bras de support double fixé à l’aide de boulons en acier massif et de disques en acier et cuivre à un socle solide et un cylindre central.

Nixie Machine III, artisanat et connexion wifi

LeNomade | NomadeUrbain.fr

La Nixie Machine III est en acier inoxydable massif. Tous les composants ont été entièrement sablés et polis à la main. Le cœur électronique de la Nixie Machine III adopte une approche originale pour une telle horloge. Elle se connecte à Internet, ce qui garantit une précision constante de l’heure affichée et dispense de procéder à des réglages manuels.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Tous les paramètres et les fonctionnalités spéciales (effets de défilement, modes jour/nuit, variateur de luminosité des chiffres, le paramétrage des fuseaux horaires, etc.) peuvent être programmés en ligne. Ainsi, plus besoin de mode d’emploi. L’horloge elle-même est cependant autonome : elle fonctionne aussi bien en ligne que non.




Nixie Machine III, CHF 32’000 TTC

Disponible exclusivement :

  • M.A.D.Gallery de Genève, Dubaï, Hong Kong et Taipei
  • eShop

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus