Combien d’heures j’ai passé sur North & Sud sur Atari 520 STE. Un titre qui liait avec délice l’esprit de la BD Les Tuniques Bleues, la stratégie, l’action et en bonus jouable à deux ! Donc le remake sur Nintendo Switch me fait frétiller d’excitation et de nostalgie.

Scénario et gameplay, respectueux dans l’idée par toujours dans le gameplay

Ce titre est un habile mixe entre stratégie et action, dans l’univers de la BD de Luis Salvérius et Raoul Cauvin, Les Tuniques Bleues. Qui conte les aventures de deux soldats nordistes particulièrement incompétents en pleine guerre de Sécession. Nous jouons sur la carte des USA et devrez donc déplacer votre troupes pour conquérir les états ennemis. Ces derniers sont essentiels, car chaque état apporte un arrêt supplémentaire au train qui parcours le pays. Ce dernier fournis les pièces d’or essentiel à votre effort de guerre. Il y’a donc trois phases de jeux, les déplacements de vos unités, les phases de stratégie/action et d’action pur.

Lors des batailles, sous déplacez vos unités en ligne droite et sur les cotés. A vous de bien exploiter les forces et faiblesses de vos canons, vos fantassins et votre infanterie. Simple a mettre en œuvre et un potentiel tactique très riche au final. Les phases d’actions vous permettent d’attaquer ou défendre un train ou encore un fort.




Technique et plaisir, du charme mais une technique inégale

Je ne peux qu’apprécier la qualité de la réalisation graphique dans les phases de déplacements et de batailles. J’ai retrouvé le charme de la BD, du jeu d’origine donc très bon point. Par contre, les phases d’actions à l’origine en 2D passent ici en 3D, sous la forme d’un FPS.

Ce dernier n’est vraiment pas très beau et le gameplay pas des plus fluide. Au final, je joue toujours de la même façon, je fonce dans le tas et ca marche..

Les Tuniques Bleues, mon avis

Ce titre qui mixe stratégie et action, sur fond humoristique de la BD Les Tuniques Bleues est un titre en demi-teinte. En effet, le charme est là, les mécaniques de batailles toujours aussi simple et fun. Mais le passage à la 3D des phases d’action gâche vraiment tout. Dommage, mais il reste distrayant et son rapport qualité/prix est acceptable.

29,99 euros, Microïds

Version testée Switch

Laisser un commentaire