Avec son Oppo Find X5 Pro, le constructeur chinois veut démontrer qu’il est un acteur majeur du segment haut de gamme, aussi légitime qu’un Samsung ou un Apple. J’ai donc passé beaucoup de temps à jouer avec un smartphone qui fait chavirer les cœurs et les esprits rationnels.

Design : organiquement numérique

Le design est très proche de celle du Find X3 Pro, avec des lignes très fluides. Notez que le X4 Pro n’existe pas et n’existera jamais pour des raisons propres à la culture chinoise. L’avant est très épuré, avec des bords incurvés juste ce qu’il faut pour ne pas nuire à l’ergonomie. De plus, cela permet d’offrir une surface d’affichage qui occupe 90 % de la face avant.

Yazid Amer – Frandroid

Le dos est vraiment une réussite. En céramique blanche, il offre un toucher très agréable, tout en douceur et plus chaleureux que le verre. La version blanche laisse apparaître les traces de doigts à la marge, à la différence de la céramique noire qui semble prendre un malin plaisir à les mettre en lumière.

Yazid Amer – Frandroid

Mon gros coup de cœur stylistique concerne le bloc optique qui comme sur le Find X3 Pro semble fusionner organiquement avec le reste de la coque. Ajoutez sa forme trapézoïdale, et il a vraiment une allure très futuriste.

Yazid Amer – Frandroid

Avec des dimensions de 163,7 x 73,9 x 8,5 mm pour 192 g, ce n’est pas le plus compact des smartphones. Toutefois, pour un produit de 6,7  » elles n’ont rien d’excessif. Les boutons dédiés au volume sont sur la tranche gauche et celui de sortie de veille sur celle de droite.

Leur emplacement est intelligent et même si vous avez de petites mains, vous aurez une prise en main confortable.

Yazid Amer – Frandroid

La tranche inférieure nous donne accès au cache pour placer 2 cartes nanoSIM. Il n’est pas possible d’ajouter une carte microSD pour étendre les 256 Go d’espace de stockage embarqués. Nous avons ensuite le port USB3-C, suivi de trois perforations dédiées au haut-parleur.

Yazid Amer – Frandroid

Nous avons du Gorilla Glass Victus pour protéger l’écran, une certification IP68 pour assurer la protection contre l’immersion et les poussières. Ce dandy est conçu pour résister aux agressions de la vie quotidienne, ce qui explique également une qualité de fabrication qui n’a rien à envier à celle d’un iPhone.

L’écran : digne de sa certification HDR10+

L’écran OLED de 6,7’’ affiche une définition de 1440 X 3216 pixels et une résolution de 526 ppp qui assure un affichage extrêmement fin, mais restons au-delà des 400 ppp ce qui reste très bon.

Yazid Amer – Frandroid

La dalle propose un taux de rafraîchissement variable qui peut passer de 1 Hz, à 10 Hz ou 120 Hz en fonction de votre usage. Ainsi en 120 Hz, vous entrez dans un monde de fluidité qui restera gravé dans les mémoires. Le smartphone baissera le taux de rafraîchissement quand il jugea cela utile pour ménager la batterie.

La dalle OLED est une pure merveille, calibrée à la perfection, elle offre des couleurs très naturelles. Pensez juste à passer en mode d’affichage Naturel dans les Paramètres pour obtenir le meilleur résultat. Le contraste infini renforce encore cet aspect en apportant encore plus de force à l’image.

Yazid Amer – Frandroid

De plus, sa luminosité est excellente et permet de l’utiliser en plein soleil sans perdre en lisibilité. Associés à la qualité du calibrage et des contrastes, nous avons un écran certifié HDR10+ qui permet réellement de profiter de cette technologie. Nous avons ici un des meilleurs supports de consultation vidéo, photo et texte du marché.

Ergonomie : équilibre et personnalisation

La prise en main est très agréable et cela tient beaucoup aux courbes des tranches qui épousent parfaitement celles de nos mains. Les boutons sont bien placés ni trop haut ni trop bas et même s’il s’utilise plus confortablement à deux mains, avec une seul il reste exploitable.

Valérie Rodrigue – Nomade Urbain

Nous avons droit à un Android 12 habillé de Color OS 12, et une mise à jour Color OS 13 est normalement disponible quand vous lirez ces lignes. Au premier lancement, vous trouverez l’interface très très classique.

Ne vous fiez pas aux apparences, il suffit ensuite d’entrer dans les paramètres pour découvrir toutes les possibilités de personnalisation. Prenez votre temps, entre l’offre pléthorique de thèmes. Vous pouvez paramétrer presque chaque aspect de l’interface et la créer à votre image.

Même l’affichage Always est paramétrable. Vous pouvez même utiliser votre profil préalablement pris en photo et stylisé à l’écran.

Pour le reste, nous avons un produit très polyvalent avec des fenêtres flottantes et une barre latérale pour les apps les plus utilisées.

Performances : puissant et équilibré

Au cœur de cet Oppo nous avons un Snapdragon 8 Gen 1, le plus puisant actuellement sous Android, associé à 12 Go de RAM, un GPU Adreno 730 et 256 Go d’espace de stockage. Les résultats sont sans surprise, avec d’excellents scores dans les différents benchmark qu’il a subit.

Yazid Amer – Frandroid

Il n’est jamais le premier mais toujours dans le peloton de tête. A l’usage, vous ne sentirez jamais la moindre baisse de régime. Même en le surchargeant, nous obtenons un Android et des apps aussi fluides, qu’ultra réactive.

Yazid Amer – Frandroid

Niveau jeux vidéo, idem de très bon chiffres avec du 60 fps sur la majorité des titres. Dans Fortnite, plus gourmand ou moins bien optimisé au choix, il maintient un bon 40 à 45 fps avec toutes les options au maximum.

La Photo : le Find X5 Pro un champion de la photographie

Jusqu’à présent, les Find X étaient tous d’excellent smartphone, mais la photo restait leur talon d’Achille. Avec son dernier bébé, le constructeur chinois met tout dans la balance pour devenir une référence de la photographie. Ainsi, il aligne :

  • Un grand-angle de 50 MP (f/2,2) équivalent à 16 mm ;
  • Un ultra grand-angle de50 MP (f/2,2) équivaut 15 mm ;
  • et un téléobjectif de 13 MP (f/2,4) équivaut 52 mm, pour un zoom x2.

En plus de ses capteurs et objectifs, le Find X5 Pro compte sur un nouveau processeur maison, le MariSilicon X. Il est dédié au traitement des photos par l’IA. Nous allons donc maintenant voir ce que cela donne.

Photo de jour : Find X 5 Pro un maestro du piqué

Yazid Amer – Frandroid

De jour, je suis sous le charme des photographies prises avec ce Find X5 Pro. Ainsi, nous avons des clichés offrant un excellent piqué, une colorimétrie naturelle et un très bon niveau de précision. Le HDR a profité de plusieurs mises à jour et il est maintenant bien plus efficient. En intérieur, nous obtenons un résultat toujours aussi juste et nous sommes toujours plus impressionnés par le niveau de détail offert.

Yazid Amer – Frandroid

Le passage du grand-angle, activé par défaut, à l’ultra grand-angle est encore une fois une bonne surprise. Attention, tout n’est pas parfait. Ainsi, le piqué est moindre, la colorimétrie un peu moins fidèle et nous avons de légères déformations sur les bords. Néanmoins, il est simplement l’un des meilleurs du marché dans cet exercice. Seuls le Pixel 7 Pro ou l’iPhone 14 Pro font un peu mieux.

Ultra grand-Angle VS Grand-Angle

Niveau zoom, cet Oppo se limite à x2 via le téléobjectif et il faut admettre que cela fait petit bras comparé à la concurrence. Néanmoins, il faut admettre que ce zoom est d’excellent niveau, conservant piqué et précision, sans oublier des couleurs assez fidèles.

Grand-angle VS Zoom x2

Le mode microscope a disparu, mais nous avons un mode macro qui réalise un excellent travail. Ainsi, nous avons un excellent niveau de détail, les contrastes et la colorimétrie sont très bien gérés. Par contre, il est probable que vous deviez vous y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir le cliché désiré. Mais le résultat en vaut la peine, non ?

Yazid Amer – Frandroid

Mode nuit : un subtile maîtrise

Le mode nuit est simplement un délice avec un excellent piqué et une colorimétrie encore une fois très fidèle. Ainsi, les vitraux ci-dessous sont parfaitement resitués et vous noterez ses détails, comme les saletés qui se sont accumulées autour du vitrail. Le bruit numérique est très contenu, personne ne s’en plaindra.

Yazid Amer – Nomade Urbain

Le mode ultra grand-angle s’en sort également très bien de nuit. Certes, nous perdons en niveau de détail, mais cela reste très acceptable et les déformations des bords d’écran sont assez maîtrisées. Les couleurs sont encore une fois très bien traitées. Notez au niveau du ciel que nous avons très peu de bruit numérique.

Mode nuit ultra grand-angle VS grand-angle

Même en utilisant le zoom x2, nous conservons le niveau de qualité du mode par défaut (grand-angle).

Mode nuit grand-angle VS Zoom x2

Les portraits et Selfies : l’élégance du flou

Le mode portrait offre d’excellentes prestations. le détourage est impeccable et même les chevelures complexes ne le mettront pas à genoux. L’effet bokeh est très doux, progressif, Oppo démontre ici un savoir-faire que nous ne lui connaissions pas. Même les portraits de nuits seront réussis donc, pourquoi se priver ?

Yazid Amer – Frandroid

Niveau selfie, l’APN de 32 MP (f/2,4) en face réalise un presque sans-faute. Il offre des clichés très détaillés, un détourage impeccable et ici aussi le flou profite d’une belle maîtrise.

Yazid Amer – Frandroid

Par contre, nous avons remarqué que les selfies en contre-plongée peuvent laisser apparaître de petit défaut de détourage. Cela reste exceptionnel, mais peut arriver.

Autonomie du Oppo Find X5 Pro : le souffle un peu court

Avec une batterie de 5 000 mAh, j’espérais bien mieux que les petits onze heures d’autonomie en usage mixte. Ce n’est pas flamboyant et si vous êtres un utilisateur intensif, attendez-vous à recharger en milieu d’après-midi.

Yazid Amer – Frandroid

Bon point, la charge rapide filaire est en 50 W et 50 W sans fil. Dans le premier cas une dizaine de minutes suffisent pour récupérer 50 % de batterie, 40 minutes pour une charge complète en partant de zéro. Dans le second cas, comptez une bonne heure.

Photos : Nomade Urbain et Valérie Rodrigue

Oppo Find X5 Pro, mon avis

Si la famille Find X a souvent titillé les ténors du marché, avec son Find X5 Pro Oppo s’impose définitivement. Il excelle presque en tout et ses rares faiblesses ne l’handicapent pas ou sont rattrapées par d’autres qualités. La photo nous a réellement bluffés, Oppo a fait un pas de géant. Nous sommes face à un produit très haut de gamme, au prix en rapport comme il se doit. Il a beau être sorti en mai 2022, il reste l’un des meilleurs smartphones du monde à égalité avec le Pixel 7 Pro, le Galaxy S22 Ultra et l’iPhone 14 Pro.

Oppo Find X5 Pro

1 299 €
4.55

Design

4.8/5

Ergonomie

4.5/5

Écran

4.5/5

Performances et autonomie

4.5/5

Photogaphie

4.5/5

Les Plus

  • Design
  • La robe en céramique
  • La qualité photo de jour comme de nuit
  • Performances
  • Un écran renversant

Les Moins

  • Le prix
  • Ni le plus compact, ni le plus léger
  • Un zoom limité à x2
  • Autonomie