Citroën, Accor et JCDecaux se réunissent au sein de The Urban Collëctif avec le but d’inventer une nouvelle forme de mobilité urbaine, autonome et pour tous.

The Urban Collëctif : la créativité rencontre l’autonomie

Est-il encore besoin de s’épancher sur la mobilité urbaine, un besoin vital qui semble toujours plus complexe en zone urbaine. Les citadins ont des attentes très différentes, et l’avènement des véhicules autonomes pourrait contribuer à décongestionner les villes. Reste encore à imaginer des concepts viables au quotidien et surtout économiquement. Pour répondre à cette équation, Citroën, Accor et JCDecaux se sont rassemblées au sein d’un collectif créatif The Urban Collëctif. Ils viennent de présenter un concept aussi simple, sécurisé, fun qu’Open Source.

Tout est basé sur une plate-forme de mobilité autonome et électrique : The Citroën Skate. Des Pods dédiés peuvent se poser dessus et offrir des usages et services très différents les uns des autres. Pour faire simple, Citroën propose la base roulante et des acteurs économiques, publics ou privés, peuvent ajouter l’habitacle de leur choix. Fluidifier la ville, la rendre plus agréable et plus humaine, c’est ce que promet Citroën Autonomous Mobility Vision. The Citroën Skate est le support, le vecteur de la mobilité. Le Pod s’arrime sur The Citroën Skate, pour que ses utilisateurs bénéficient du service de leur choix, à la demande. Citroën estime que cela pourrait au minimum fluidifier le trafic de 35% minimum.

The Urban Collëctif les Pods

Trois Pods viennent d’être présentés et j’admets qu’ils sont déjà alléchants.

Sofitel En Voyage

Premier Pod né de la collaboration entre Accor et Citroën, Sofitel En Voyage est une invitation au voyage urbain. Sofitel En Voyage reflète l’élégance, la culture et l’art de vivre à la française. Spectaculaire et sculptural, le Pod Sofitel En Voyage est un parallélépipède architectural de verre et de marqueterie. Il offre une ambiance intimiste, tout en étant ouvert sur l’extérieur.

L’aspect organique de la marqueterie de bois est ici modernisé grâce aux nouvelles technologies de découpe laser. Il crée une carrosserie évoquant à la fois la ville de Paris, son mobilier français et la haute couture créative. Une tablette tactile permettra en visioconférence avec le concierge Sofitel pour exemple, une réservation de restaurant ou de théâtre.

Pullman Power Fitness

Deuxième Pod né du partenariat entre Accor et Citroën, le Pod Pullman Power Fitness, qui reflète l’approche audacieuse et artistique de la marque en matière de fitness contemporain. Déployé dans les hôtels Pullman à travers le monde, ce programme prend vie de façon inédite en mobilité avec ce Pod.

Le Pod Pullman Power Fitness offrira ainsi une expérience énergisante et étendue des salles de fitness Pullman
où l’unique usager pourrait faire du sport de manière autonome et immersive, avec le rameur d’un côté et le vélo
de l’autre, tout en se déplaçant au sein de la ville. Le Pod Pullman Power Fitness se caractérise par une bulle vitrée hors du commun qui intègre des motifs dichroïques sous la forme de jalousies. Il reprend ainsi les codes graphiques et colorés de Pullman avec des nuances irisées de bleu, violet, rose et vert. L’intimité de l’occupant est alors préservée lors de ses efforts physiques, tout en conservant une vue sur l’extérieur.

JCDECAUX CITY PROVIDER

Véritable service complémentaire, entre transports en commun et moyens de mobilité individuelle, JCDecaux City
Provider offre une solution innovante de transport urbain à la demande qui accueille tous les publics. Capable
d’embarquer de manière simple et ergonomique tous ceux qui se déplacent, avec des bagages, une poussette,
en fauteuil, seul ou à plusieurs.

Reprenant les codes du mobilier urbain JCDecaux, JCDecaux City Provider se dote de formes épurées, d’un design intemporel, sobre et fonctionnel. Il mêle différents matériaux et textures pour accueillir confortablement les passagers. Cela peut être noir texturé, gris aluminium satiné, vitres surteintées, mais aussi aspect bois clair et végétation. Il propose deux espaces accueillants se faisant face, abrités sous un toit végétalisé. S’ajoute un espace ouvert, protégé des intempéries par un auvent et un espace vitré fermé et lumineux. Un éclairage d’ambiance au calepinage original finalise la chose. Jusqu’à 5 personnes peuvent prendre place à bord et se déplacer dans un environnement accueillant et lumineux, offrant une grande visibilité sur la ville.

Un concept qui peut ouvrir la porte à bien des possibilités, très excitant sur le papier. Une façon d’adapter la mobilité urbaine à chaque usage et personne. Reste encore à légiférer sur les véhicules autonomes, mais les horizons ouverts ici sont passionnants.

Source : Citroën

Photos : DR

Laisser un commentaire