Ayez bonne conscience, cuisinez presque sans huile ! Test Seb Actifry 2 en 1

Ah les frites, ces satanées pommes de terre, sous cette forme ce légume qui est en fait un féculent nous ensorcelle. Accompagné d’un bon steak, que demander de plus pour être à la limite du nirvana ? Oui, c’est vrai, un petit verre de vin bien choisi… Il y a 4 ans; Seb a lancé la première friteuse sans huile, une véritable révolution dans de nombreux foyers. Le constructeur français présente donc la seconde version de son produit, l’Actifry 2 en 1.

Une belle bête…

Elle à un design atypique cette Actifry 2 en 1 (299 euros), une forme de soucoupe volante trapue, avec une moitié basse blanche et la haute transparente. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est jolie, disons que Seb a fait au mieux pour rendre esthétique une énorme machinerie. En effet, c’est une friteuse qui prend beaucoup de place avec des dimensions de 45 x 32 x 26 (pour 3.5 kg), presque le double en surface d’un modèle classique, bien que moins haut. La technologie utilisée se rapproche de celle du four à chaleur tournante, avec en plus un bras qui remue les ingrédients et l’équivalent d’un mini grill qui est placé au-dessus de la cuve. Une machine volumineuse, qui fait de ce produit l’ennemi des petites cuisines.

 

Sans huile, enfin presque pas

 

Avec des ingrédients crus, il faut ajouter une seule cuillère d’huile pour les cuire correctement. En effet, l’idée est d’obtenir un résultat se rapprochant d’aliments frits ou cuisinés avec de grandes quantités d’huile. L’Actifry est censée compenser la quantité par une cuisson plus longue et où les acides gras sont mieux (trop diront certains) absorbés. Pour les frites, le résultat est plutôt probant. Le bras mélange les pommes de terre et si elles sont bien cuites le croustillant fait parfois défaut. Si vous préparez de grandes quantités(1.5 kg de frites fraîches au maximum), il arrivera souvent qu’une moitié croustille et que l’autre approche la texture de frites au four. Les pommes de terres doivent être totalement sèches avant d’être versée et grosso modo plus vos frites seront épaisses, plus elles seront moelleuses et croustillantes quand elles sont fines. D’autres préparations sont possibles, la ratatouille par exemple, du poisson frit, des poêles de légume, bref tout ce que vous cuisinez à la poêle et aspergez allégrement d’huile. La cuillère dosette livrée avec la machine sert à l’huile et quand vous la retournez un creux permet de saler à juste dose. Un livret de recette accompagne ce produit est le site internet du fabricant en propose régulièrement de nouvelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’autre mode de cuisson est celui des préparations surgelées (frite, pomme de terre rissolée, légumes…). Ici, pas besoin de rajouter d’huile, ces produits en ont déjà, étant précuits. Le résultat est tout aussi bon qu’avec les produits frais, et parfois meilleurs pour les frites. Dans tous les cas, mieux vaut ne jamais dépasser plus d’une 1/2 cuve en quantité (750 g de frites environ), sinon la cuisson risque vraiment d’être un peu trop inégale.

 

Et le 2 dans tout ça ?

L’Actifry 2 en 1 possède un plateau qui se positionne au-dessus de la cuve. Elle nous donne la possibilité de cuire un second aliment indépendamment. Sur le panneau de commande, choisissez 2en1, sélectionnez le temps de cuisson total, puis choisissez le type d’aliment et enfin le temps de cuisson de ce dernier. Versez vos frites en premier par exemple et lancez la cuisson. La machine bip quand il faut installer le plateau. Refermez et attendez le second bip pour déguster. Ce qui m’a beaucoup amusée avec cette machine, c’est de m’amuser à réaliser un steak haché/frites, une poêlée de légume avec du poisson ou encore du bacon avec des œufs brouillés. La cuisson de la viande hachée est excellente, et la mini grille dore bien la viande. Par contre, je vous déconseille de tenter de cuir un steak épais, une pièce de bœuf ou de porc. Par contre, les aliments hachés, le poisson, les viandes blanches m’ont plutôt convaincue. Quand je vous parle des œufs brouillés plus haut, notez qu’il faut vraiment 8 œufs. J’ai tenté avec 4 et j’ai obtenu une omelette, il faut un gros volume pour que le bras soit vraiment efficace pour brouiller les œufs.

 

 

 

Les différents ustensiles sont tous lavables au lave-vaisselle et offrent tous une excellente ergonomie. Petite astuce, la poignée se déclipse, la partie enlevée sert alors à attraper le plateau sans se brûler, plutôt que d’utiliser un torchon. L’interface est très simple et le menu LCD aide à une prise en main très simple.

Avis 3/5

J’aime beaucoup cette Actifry 2 en 1, elle est intelligente, bien pensée et très facile à maîtriser. Le résultat est très convaincant, sans pourtant atteindre à la perfection une cuisson classique. De l’autre côté, le gain nutritionnel est énorme, et chaque recette proposée par Seb est accompagnée du détail calorifique. La faible différence avec la cuisson classique est à mes yeux largement compensée. Peut-être l’idée de manger comme si c’était gras sans vraiment l’être… Par contre, elle prend vraiment de la place et fait beaucoup de bruit, autant qu’une hotte à mi-puissance.

D’autres tests : Moulinex CookeoPhilips Air FlossPhilips Hue, Moulinex Soup And Co

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *