Un cadeau ou une gourmandise par jour 4/24, 3 jeux d’enquête, Sherlock or not Sherlock ?

Les séries policières, les thrillers, sont les séries et films qui connaissent les plus grands succès. Pourtant, une bonne vieille enquête reste assez rare à trouver sur console ou PC. Voici 3 jeux d’enquête qui m’ont donné envie de relire Agatha Christie.

Sherlock Holmes, The Devil’s Daughter

Qui suis-je ?

Sherlock Holmes, traqué dans une forêt enneigée, le brouillard est autant votre amie que votre ennemie. Cette introduction me prépare à un flash-back de 48heurs, dans une enquête très intime.

Où vais-je ?

Dans un univers très joliment modélisé, je navigue dans les rues de Londres avec une grande aisance. Entre dialogue, enquête et mini jeux, je ne m’ennuie pas. Les scénaristes m’offrent un univers cohérent et malgré quelques lenteurs mon aventure reste captivante. N’oubliez pas la logique est essentielle, ne vous laissez pas distraire…

Dans quelle étagère ?

Parfait pour les amateurs d’enquêtes et les casual gamer, ils sauront me ranger proprement pour déguster mon histoire en une traite ou sur plusieurs semaines.

PC, PS4, Xbox One

Obduction

Qui suis-je ?

Un homme, une femme selon votre préférence… Seul, j’arpente un chemin sinueux, guidé par une étrange voix. Je suis sur un monde étrange Hunrath, prisonnier avec d’autres humains. Mon seul espoir est de déambuler dans un monde onirique et y résoudre de nombreuses énigmes et casse-têtes !

Où vais-je ?

J’explore Hunrath, pour avancer je dois lire des documents, appuyer sur des boutons, activer des mécanismes, mais toujours en étant attentif aux pièges et parfois en bousculant mes méninges.

Dans quelle étagère ?

SI l’univers visuel est sublime, la bande-son est un peu soporifique. De plus, des aberrations ergonomiques, des temps de chargement longs et des bugs assez frustrants risquent de gâcher votre plaisir. À offrir aux férus de logique et de patientes.

PC

Phœnix Wright : Ace Attorney : Spirit of Justice

Qui suis-je ?

Je suis Phoenix Wright, avocat de la défense de renom en voyage au Khura’in petit pays près du Tibet. Je dois défendre un homme accusé à tort de meurtre… Heureusement, je contrôle des amis enquêteurs au Japon qui me soutiendront.

Où vais-je ?

Je vais résoudre avec brio un total de 5 affaires, sachant qu’après mon enquête. Je devrais argumenter, interroger des témoins, les prendre à défaut et faire triompher la vérité !

Dans quelle étagère ?

Un jeu sur 3DS qui captive, scotche, on veut finir mes enquêtes je vous l’assure ! Visuellement, l’univers visuel est agréable, la bande-son sympathique et les enquêtes intéressantes. Dans ce titre je ne m’exprime qu’en anglais et n’existe qu’en version téléchargeable. Mais mes précédents opus existent sur cartouche et en français…

3DS/2DS

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *