Chronique Star Wars The Force Awakens, Efficace mais…

Star Wars The Force Awakens 2

Mardi 15 décembre 2015, j’ai le privilège de découvrir le film Star-Wars The Force Awakens ! Passé le vidage de poche et le plaisir de se sentir observé par des vigiles dotés de lunettes à vision nocturne, je me plonge dans le film ! Avec quelques appréhensions !

Star Wars The Force Awakens 5Une histoire à dormir debout ?

Oubliez l’ancien univers Star-Wars, avec personnages et situations développées dans les livre et BD. Disney reprend tout. L’univers géopolitique est encore un peu flou, mais en gros les restes de l’Empire affrontent plus ou moins directement La République et le Sénat. L’intrigue s’articule autour de la recherche des derniers Jedis et sert surtout de prétexte à la mise en place d’une nouvelle galerie de personnage. Complète, bien faite, beau casting, mais rien de très original. À peine à l’écran, un Ewok devinerait le rôle un peu trop stéréotypé de chacun et chacune. Cet épisode est surtout une mise en place pour le nouvel élan de la série. Mais revoir les héros d’origine même en l’absence de tous leurs attributs capillaires est un plaisir sans nom !

Star Wars The Force Awakens 4

Ça claque !

Star Wars The Force Awakens 1Comment dire, du J.J. Abrams et du Disney, selon vous ? L’univers est superbement léché, le numérique est omniprésent, mais sans être débordant. La photographie en décor est parfaitement juste. Les quelques retouches esthétiques dans le design des véhicules, des uniformes sont infimes, nous sommes loin de la foisonnante créativité de la seconde trilogie. Mais plus Han Solo, Luke & Cie vieilliront ou disparaîtrons, il est fort probable que l’univers évolue esthétiquement.

 

Action ou action ?

Star Wars The Force Awakens 6Encore une fois, J.J. Abrams sait mener sa barque. J’ai noté quelques longueurs, mais globalement l’action est là non-stop. Chaque personnage dévoile ses talents petits à petits et devrait les développer encore plus dans les épisodes suivants. Enfin, cet opus sera aussi l’occasion de relativiser les critiques faites à « La Menace fantôme », notamment sur les combats de sabre laser.

 

À voir ou pas

Star Wars The Force Awakens 1 3Star Wars The Force Awakens est un film efficace, percutant, mais je n’ai pas vibré. Observé beaucoup, mais sans jamais m’immerger, sans lâcher prise… Mais j’ai regardé ce film dans une salle sans ambiance et cela peut faire toute la différence, surtout sur un film comme Star Wars. Suis-je déçu ? Oui et non.

Je retrouve tout ce que j’attends d’un Star Wars, mais presque trop, comme si je regardai une sorte de reboot… Certaines scènes sont presque trop inspirées de la première trilogie, idem pour certaines mécaniques scénaristiques… Que voulez-vous, les fans de Star Wars ne sont jamais satisfaits.

Le film est un excellent blockbuster, respectueux de l’univers d’origine, un bon début pour une suite qui s’annonce mémorable. Il manque juste la petite flamme qui le rendrait inoubliable… Pour le 8 je n’en doute pas. Et ne boudez pas votre plaisir, qui pourrait vous empêcher d’aller le voir ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *