Cinéma de pochette, Test Toshiba Satellite 840W

Non, les ultrabooks ne se ressemblent pas tous ! Il y a parfois de petites surprises comme le dernier Satellite de Toshiba le 840W et son format cinéma.

Porte-document

Le format 21/9 est celui qui se rapproche le plus du cinéma et des disques BluRay. L’appliquer à ultrabook n’est pas bête, car presque tous les propriétaires d’ordinateur portable utilisent leur machine pour regarder des films et de plus en plus souvent en HD. Avec son écran de 14.4 pouces au format 21/9, le Satellite 840W affiche une forme plus allongée que ses confrères ultrabooks (36,85 x 20 x 2,08 cm pour 1,9 Kg). Fermé, ce PC me rappelle un porte-document, tout ce qu’il y a d’élégant. Sa coque est en partie en métal brossé, l’autre est recouverte d’un revêtement en caoutchouc très classieux et au toucher légèrement rugueux. Un bel objet que l’on posera sur un bureau avec une certaine fierté.



 

 

 

Stockage à deux vitesses

L’équipement est assez standard, un processeur Intel Ivy Bridge cadencé à 1,5 GHz, de 3 à 6 Go de Ram, une carte vidéo intégrée Intel, de quoi faire tourner toutes vos applications bureautiques sans vous poser de question. En ce qui concerne les logiciels plus créatifs comme Photoshop ou Premiere, là aussi vous pourrez les utiliser sur ce PC avec une relative fluidité. Ce qui fera la différence, c’est le système de stockage. Toshiba en propose deux, un disque dur SSD de 256 Go ou un combo se composant d’un SSD de 32 Go pour le système et 500 Go de disque dur classique. La première solution apporte un gain de rapidité non négligeable, mais coûte plus cher. Par contre si vous êtes gamer, calmez vos ardeurs, les jeux les plus récents rameront dessus.

Format cinéma pour écran à partager

Le format 21/9 allonge le PC tout en réduisant sa largeur. Le rentrer dans un sac reste tout à fait possible et il tient très bien dans les mains. L’écran affiche une résolution de 1792×768 pixels. De bonne qualité, il offre des noirs honorables et de très belles couleurs. La luminosité est bien là et regarder un film est un vrai plaisir, surtout s’il est en HD. Les bandes noires disparaissent avec les films HD ce qui permet de profiter au maximum de la surface de son écran. Par contre, pour les applications bureautiques,  Word par exemple, l’affichage n’est pas optimal. Toshiba corrige un peu cela avec une fonction amusante. Chaque fenêtre se voit équiper d’un bouton supplémentaire. Il sert à automatiser la taille des fenêtres pour, par exemple, avoir une fenêtre Word en 5/9 et une fenêtre internet ou une vidéo en 16/9. L’espace sur le bureau est alors optimisé, mais clairement ce Toshiba est plus un outil de loisirs que de productivité. Sa batterie tiendra environ 8 heures en usage mixte, entre 6 et 7 heures en lecture vidéo.

 

Avis 4/5

Ce PC (à partir de 899 euros) est aussi original qu’attirant. Il est séduisant par son design et son écran atypique lui apporte un petit charme en plus. Un très bon choix pour se démarquer de la masse, ou encore si vous regardez beaucoup de vidéos surtout HD.

 

 

 

 

 

 

2 comments

  1. Merci pour ce test.

    Vous avez pu tester les performances ? Il est rapide ?
    Le modèle que vous avez testé avait combien de mémoire RAM ? Et quel type de disque ?

    Vous l’avez acheté où ?

    1. Bonjour,

      La machine m’a été prêté par Toshiba. Oui il est rapide mais cela reste un ultrabook, si vous cherchez des machines très puissantes il vaut mieux viser des portables mieux équipée et donc plus lourd et épais.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *