Et si vous formiez votre assistant personnel avec Microsoft et Cortana

Cortana_Home_16x9_Fr-fr

Vous connaissez tous SIRI, GoogleNow, ces technologies qui vous donnent le pouvoir de contrôler votre smartphone, voire votre vie Cortana_FirstRun_Hello_02_16x9_fr-frnumérique et réelle par la force de votre seule voix. Enfin, quand cela fonctionne et il faut bien admettre que maintenant les commandes vocales fonctionnent bien, voir très bien. Si je ne suis pas vraiment utilisateur, j’admets que cela est bien pratique quand j’ai les mains occupées.

 

Microsoft avec Windows Phone 8.1 propose Cortana (pour la petite histoire, il s’agit du nom du superordinateur dans la saga vidéoludique Halo sur Xbox). Mais il n’existe qu’en version anglaise. Le géant de l’informatique nous invite à une expérience intéressante pour les fans de technologie. En vous inscrivant gratuitement au programme développeur Microsoft.  Vous pourrez installer Cortana en version Alpha. Ce qui signifie qu’elle est exploitable, mais ne sera pas sans défauts. La version finale devant être disponible fin du premier trimestre 2015.

Cortana_Home_StartDay_15x9_fr-frL’occasion de s’amuser à tester, aider à l’améliorer, voire se moquer (comme ce fut le cas avec SIRI) et surtout de jouer avec ce qui est censé être un véritable assistant personnel. Il doit apprendre de vos habitudes, ainsi au bout de quelques jours il repèrera ce qui semble être votre domicile, votre bureau et vous demandera de confirmer les usages. L’interaction avec Cortana est basée sur un langage naturel. Pour Microsoft faire participer un maximum de monde à cette Alpha est essentiel. Plus il y aura de requêtes, plus il y aura d’informations pour croiser les expressions. Bref, faire en sorte qu’utiliser Cortana ou parler avec un majordome en chair et en os soit quasiment la même expérience.  Bref, faire en sorte qu’utiliser Cortana ou parler avec un majordome en chair et en os soit quasiment la même expérience. Ainsi vous pourrez discuter avec elle, lui demander d’où elle vient, où elle est née, de vous chanter une chanson, et elle vous répondra. Donc autant d’occasions d’être mauvais esprit et participer au concours du plus beau Fail Cortana. Bien sûr, Cortana synchronisera aussi vos agendas et vos rappels.

Deux choses me plaisent particulièrement dans Cortana. Les données privées ne sont pas importées et utilisées par Microsoft, qui nous rappelle bien que son job n’est pas de vendre de la PUB (quoique Bing…) et le côté non intrusif comme peut parfois l’être à mes yeux GoogleNow avec ses prédictions basées sur notre usage courant.

mlkmlkm

f

Visuellement, comme WindowsPhone, l’esthétique est très épurée et j’aime imaginer le rond bleu comme l’alter ego de HAL…

sdfsdf

 

Si vous avez un WindowsPhone 8.1, inscrivez-vous ICI et téléchargez-le. Enfin ICI , une fiche qui explique comment faire si vous n’êtes pas spécialement un Geek et pourtant joueur. Cortana sera disponible dès ce soir.  Je vous encourage à essayer, pour le fun au moins !

 

Cortana_ReactiveChat_businessMultList_16x9_Fr-fr Cortana_Notebook_Interests02_16x9_fr-fr Cortana_Listening_16x9_fr-fr Cortana_Home_StartDay_16x9_fr-fr Cortana_Home_16x9_Fr-fr Cortana_FirstRun_TypePhonetic_01_16x9_fr-fr Cortana_FirstRun_Hello_02_16x9_fr-fr Cortana_Chat_Weather01_16x9_Fr-fr Cortana_Chat_reminder01_16x9_Fr-fr Cortana_Chat_Calendar01_16x9_fr-fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Microsoft

Photo : DR

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *