Le gentleman smartphone, Test Sony Mobile Xperia Z5

Test sony mobile xperia z5 ouverture

 

Test sony mobile xperia z5 face avantOubliez le Z4, Sony Mobile passe directement au smartphone Xperia Z5. Le nouveau vaisseau amiral du japonais se veut toujours aussi design, photographique et bien sûr puissant. Côtés look, nous retrouvons la patte de la série Z, avec des droites franches et des angles délicatement arrondis. Peu de changement comparé au Z3, mais avec sa robe blanche, noire ou turquoise, il a tout pour me faire craquer.

Dans la série des changements, le dos, auparavant composé de verre trempé aux formidables capacités de capture des empreintes digitales et maintenant remplacées par un verre dépoli. Les tranches du mobile sont également différentes avec des courbures moins accentuées afin de permettre l’intégration du capteur d’empreintes digitales. Ce dernier se situe sur la tranche droite et se révèle intégré au bouton ON/OFF, qui sert aussi à sortir de veille. Cela n’a l’air de rien, mais débloquer son mobile juste en le tenant en main, sans appuyer sur un bouton Home en façade, est un Test sony mobile xperia z5 dosvrai confort. Le genre de petits détails qui font la différence, surtout que le capteur biométrique fonctionne à la perfection. Les boutons physiques sont tous regroupés sur la tranche droite, avec la gestion du volume et un bouton photo. Le port Jack se situe sur la tranche haute, le port USB sur la tranche basse. Ce Z5 revisite le design du Z3 en le rendant plus fluide et surtout plus épuré, fini l’accumulation de trappes disgracieuses. Bien sûr, le Z5 est certifié IP68 et résiste donc aux plus fines poussières et tout comme à une immersion de 30 minutes à 2.5 m de profondeur. 

 
Test sony mobile xperia z5 tranche gauche Test sony mobile xperia z5 tranche droite Test sony mobile xperia z5 tranche basse

Test sony mobile xperia z5 vs Samsung Galaxy Edge

Test sony mobile xperia z5 détail bouton on capteur biométriqueBig Badaboum

Le cœur du Z5 est un processeur octocœur Qualcomm SnapDragon 810. Une belle bête, mais qui a tendance à trop chauffer, même si ce mobile profite d’une version améliorée. Plus stable, l’excédent de chaleur est réduit, mais bien présent. Difficile de jouer des heures au dernier titre en 3D. Dommage, car associé au 3 Go de mémoire vive et un GPU 3D Adreno 430 très performant, il excelle dans les jeux vidéo en FULL-HD. D’ailleurs, les performances brutes sont d’excellente, mais un brin en retrait face à un Samsung Edge. Certains modèles en SnapDragon 810 sont plus puissants que le Z5, mais souvent moins stables, tout en chauffant plus. À l‘usage rien à dire, c’est fluide, rapide, élégant, bref du grand Sony.

Écran cinéma

Avec sa diagonale de 5.2 pouces, le Z5 se situe dans la moyenne des smartphones haut de gamme. La dalle profite des technologies développées par Sony pour ces téléviseurs, comme la dalle Triluminous, et diverses technologies de traitement numérique de l’image comme X-Reality. La Full-HD 1080p est à l’honneur et se révèle optimale pour cette taille d’écran. En évitant le piège de la 2K, Sony assure une autonomie raisonnable. L’écran propose une excellente luminosité, une colorimétrie naturelle et équilibrée. Encore une fois, Sony fait en sorte de nous proposer un affichage précis, détaillé et flatte les yeux justes un peu moins qu’un Coréen. L’écran reste lisible, à condition de booster la luminosité. Petit détail très plaisant, l’écran reste utilisable même mouillé ! 

Test sony mobile xperia Z5 exemple photo food Test sony mobile xperia z5 exemple photo couché de soleil immeuble Test sony mobile xperia z5 exemple photo 1.

Le roi de l’image

Commençons par l’appareil photo, un superbe 23 Mégapixels signé Sony (capteur Exmor RS), qui profite du savoir-faire du japonais dans le domaine de la photo. Avec un autofocus ultrarapide [0,3 s] et un stabilisateur d’image qui combine matériel et logiciel, j’ai obtenu des photos au piqué très plaisant, à la colorimétrie aussi vive que riche et surtout nette. De plus, l’appareil photo propose de très nombreuses fonctions, de modes de prise de vues et il est même capable de se mettre en mode gastronomie tout seul, quand vous prenez le contenu d’une assiette en photo. Mais la détection n’est pas toujours parfaite. Enfin, la mise au point est redoutable, même avec des objets en mouvement. La capture de vidéo est sans défaut, belle et fluide même en 4K. Et il est enfin possible de faire de longues vidéos sans risquer de plantage comme sur le Z3, enfin si vous avez assez d’espace de stockage. 

La musique n’est pas en reste, le son stéréo que projette le Z5 est pas mal, mais crachouille très vite quand le son est trop élevé. Par contre, avec un casque l’expérience est différente. Tout d’abord, le Z5 embarque une technologie d’élimination du bruit extérieur. Le Z5 est aussi compatible Audio Hi-Res pour profiter au mieux du meilleur de la musique.

Test sony mobile xperia z5 detail APNLe japonais embarque aussi de très nombreuses apps et fonctions aussi créatives que ludiques comme la photo en réalité augmentée. Avec une batterie de 2900 mAh, SonyMobile promet 48 heures d’autonomie. En usage intensif, elle tiendra en fait jusqu’à 12 h voir un peu plus ce qui est vraiment excellent. Il faut vraiment activer le mode stamina, avant d’être dans la zone d’alerte des 20 %. 

Test sony mobile xperia z5 lifestyle photo

 

Avis 4.5/5

Par petite touche, Sony Mobile perfectionne à chaque génération son navire amiral. Ici ,le Z5 est une réussite, tout en restant dans une certaine continuité. Un bel ouvrage que ce dandy aux talents artistiques certains, à l’écran brillant et capable de résister à presque tous, enfants inclut. 

Prix : 649 euros

www.sonymobile.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *