Designs, imprimés en 3D et connectés, les nouvelles HUE font chavirer les yeux, comme les cœurs

Philips 3D print hue_Tempest 1

Philips 3D print hue_Entity 2Vous connaissez surement le concept de luminaire Philips Hue. Si ce n’est pas le cas, sachez simplement qu’il s’agit de système LED connecté à votre réseau WiFi. Vous pouvez ensuite de votre gadget nomade (iOS et Android) allumer ou éteindre (même en dehors de chez vous) les ampoules LED, jouer des couleurs (avec plus de 16 millions de nuances), bref goûter aux luminaires intelligents.

Hue est une gamme de luminaires déjà conséquente, qui s’enrichit encore avec les collections Entity et Tempest dessinées par le duo de designer danois Strand + Hvass. Elles se composent de suspensions et de lampes de table directement inspirées de la nature, jouant de lignes douces, minimalistes et pourtant complexes. 

Les suspensions Entity ont une délicate forme de coquilles, les designers se sont ici échinés à reproduire la vision géométrique des crustacés et des insectes. La diffusion de la lumière aussi s’inspire des insectes, en promettant la lumière telle que leurs yeux la captent.

Philips 3D print hue_Entity 1Quant aux Tempest, à l’image d’un nid, elles sont composées de plus de 3 000 « brindilles » qui s’entrelacent autour de l’ampoule Hue. Nous avons vraiment l’impression qu’un oiseau (vachement doué en géométrie au passage) a créé cet objet à la limite de l’œuvre d’art. L’effet esthétique est saisissant, et les effets de lumières rappellent ce que l’on peut ressentir en se baladant en forêt en été avec des jeux de lumières et d’ombres.

 

L’impression 3D est au cœur de ses objets, qui selon Philips n’auraient pas été réalisables autrement. Une première application dédiée au grand public de cette technologie, pour réaliser des objets aussi esthétiques que complexes. Et tout cela dans un seul but, apporter à votre intérieur une lumière proche de ce que nous propose (gratuitement) la nature. Un petit luxe qui se paye entre 2499 et 2999 euros ! Mais franchement, quand j’ai découvert cet objet, et même si je n’en ai pas les moyens, j’ai succombé à son charme autant qu’à sa technologie.

Philips 3D print hue_Tempest 2

Prix : Philips Hue Tempest & Entity de 2499 à 2999 euros

Source : Philips

Photo : DR

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *