Une machine pétillante, pour un café joueur ! Test : Philips Senseo Up

Senseo-Up-colors-koffie-01

Je vais vous faire un aveu, je suis un drogué. Oui un junkie à la caféine que je consomme à tout moment et toutes les formes. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que lorsqu’une nouvelle machine à café est lancée, je ne peux m’empêcher de vouloir la tester. C’est donc avec ravissement que j’ai réceptionné la nouvelle Philips Senseo Up.

 

Senseo Up faceUne compacte élégante

La Senseo Up marque un tournant dans le design de la gamme Senseo. Ici, la machine est moins ronde, plus fine, toute en profondeur. La bête est vraiment étroite et avec des dimensions de 22,6 cm x 10,7 x 35,2 cm pour 2 kg, elle se révèle vraiment compacte. Elle trouve facilement sa place, aussi bien dans une kitchenette que dans une cuisine digne de ce nom. Je trouve qu’en plus d’être jolie, elle à du charme, du chien cette petite machine. Philips propose deux déclinaisons : classique, avec une coque en plastique (noire, blanche ou rouge) à 90 euros et la version « personnalisée » à la coque en métal laquée (rouge, bleue ou noire) pour 10 euros de plus. Elle sait donc se faire discrète tout en étant assez belle pour la mettre en avant. La finition est propre, la version métal comme la plastique sont soigneusement assemblées. La Senseo Up ne fait pas toc et affiche un rapport qualité/prix plutôt agressif.

Senseo Up profil Senseo Up profil ouvert Senseo Up detail reservoir

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CSCLa culture de l’index

La plupart des machines à dosettes fonctionnent en deux étapes, une pression sur un bouton pour la mettre en route, et une seconde pour lancer le café quand la machine a terminé de préchauffer. Philips a cherché à faire plus simple encore. La Senseo Up affiche seulement 2 boutons (café court et café long), pas de On/Off. Une fois que vous avez placé votre disette souple, il suffit d’appuyer sur l’un des deux pour que la machine se mette en marche et lance le café. Le premier café prend un petit peu plus d’une minute pour se terminer. Si vous en lancez un second immédiatement après, comptez environ 45 secondes. Par contre, si vous laissez passer plus d’une minute, nous revenons à plus de 60 secondes. Pour ceux qui ont leurs petites habitudes, sachez qu’il est possible de programmer les deux boutons pour une dose spécifique. De base, un café Senseo fait 60 ml en petit et 100 ml en normale. Il suffit d’appuyer longuement sur un des boutons, jusqu’à ce qu’il se mette à clignoter, quand le café s’écoule, appuyez de nouveau sur le même bouton quand vous avez atteint le volume. Voilà, la programmation est terminée.

Senseo Up support verre enlevé Senseo Up ouverte deux supports dosette Senseo Up ouverte deux supports dosette face Senseo Up dessus vue support dosette

 

 

 

 

 

 

Senseo Up profil effet artyUn usage simple mais…

À l’usage, la Senseo Up est vraiment agréable, mais je ne peux m’empêcher de trouver la mise en route d’un café un peu longuette. Pas vraiment longues, mais juste les quelques petites secondes de trop. De l’autre côté, Philips nous assure que ce stop-and-go fait économiser de l’énergie… Les dosettes se placent dans de petits supports (un normal, un second plus profond) que l’on place dans la machine en l’ouvrant par le haut. Ce système de dosette souple est efficace, mais si vous ne la placez pas bien au centre du support, la fermeture bloque. Cela n’arrive pas très souvent, mais reste agaçant. Si vous utilisez des verres plus hauts qu’un mug, il faut enlever le réservoir à la base de la machine. Rien de rédhibitoire, mais parfois taquin.

 

 

Senseo Up famille dosette gamme senseo

Couleur café, que j’aime ta couleur café !

Senseo Up famille dosette carte noireLes machines à dosette Senseo profitent d’une large gamme de saveurs. Il y a des dosettes de type café court (plutôt pas mal), café long et des variétés de dosettes aromatisées comme café/chocolat, Café/vanille ou encore noisette. Il est aussi possible de réaliser un chocolat chaud convaincant en mixant une dosette souple et une autre de poudre à verser au fond du verre. Il faut bien mélanger alors que le liquide coule pour obtenir une mousse convaincante. Il faut donc privilégier les tasses plus larges que hautes à moins de retirer le réservoir. Le cappuccino m’a franchement déçu, il donne plus l’impression d’un simple café au lait. Par contre, le moka et le chocolat sont très bons. La Senseo Up donne envie de varier les plaisirs, il y a un côté ludique à tester la large gamme au risque bien sûr d’être déçu, comme je l’ai été avec le Moka Caramel, alors que le Moka Chocolat m’a emballé. À la différence de Nespresso qui se veut élitiste, même si c’est de l’élitisme grand public, Senseo a une vision plus ludique et sucrée. L’expresso traditionnel n’est pas non plus l’Alpha et l’Omega.

Senseo Up plus Cappuccino chocolat carte noire dosette souple et poudre chocolat preparation Senseo Up plus Cappuccino chocolat carte noire terminé Senseo Up plus Cappuccino chocolat carte noire

 

 

 

 

 

 

Senseo Up famille effet loungeInterdite aux familles nombreuses

Le réservoir de la Up permet de faire 3 à 4 petits cafés et 2 à 3 normaux. Elle est calibrée pour les célibataires ou les couples sans enfants. Ceux qui sont plutôt urbains, jeunes, et cherchant un café différent du classique expresso, un café plaisir. La machine est belle, pensée pour de petits espaces et agréable à utiliser. La gamme de prix n’est pas excessive et surtout le tarif des dosettes est très compétitif, comparé aux dosettes rigides. Donc a moins d’être un ayatollah de l’expresso, la Senseo Up est un choix très raisonnable. Pour une famille nombreuse, il vaut mieux s’orienter vers d’autres modèles.

 

Philips Senseo Up en situationAvis 4/5

Dans le principe, je le préfère aux dosettes rigides types Dolce-Gusto ou Nespresso. Elles sont plus écologiques, bio-dégradable et ne nécessitent pas d’être recyclé. Dans l’absolu, je préfère les machines à grain, mais elles sont dans des prix bien supérieurs. La Up est un petit coup cœur qui pour ne rien gâcher affiche un rapport qualité/prix compétitif.

 

 

Senseo Up rouge métalisée Senseo Up noire métalisée Senseo Up Noire et Rouge Senseo Up Noire Senseo Up Gris Senseo Up bleue métalisée Senseo Up blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : DR et NomadeUrbain.fr

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *