Juste avant la coupe d’Europe 2012, les constructeurs lâchent leurs téléviseurs dernière génération. Je commence une petite série de tests TV avec la Sony HX920. Le Japonais reprend les lignes du HX950, surnommé le monolithe.

Épuré à l’extrême

Le design de ce téléviseur est une pure merveille, chaque ligne, chaque angle sont épurés. Le cadre noir est cerclé d’argent et la base est un pied qui suit toute la longueur de la TV. L’écran est légèrement incliné, ce qui étonne toujours la première fois. Mais placé dans le canapé en face, je vous assure que cela ne change rien au confort de visionnage, tout en apportant une petite nouveauté esthétique qui, moi, me séduit ! Par contre, la télécommande est totalement quelconque. Je ne comprends pas qu’on apporte autant de soin aux détails sur le téléviseur et que la zappette soit totalement oubliée.

 

 

 

TV au pied

 

 

 

 

 

 

La base du HX920 est un pied doté d’une barre de son. Le rendu est plutôt bon, une belle séparation, des basses presque dynamiques et des aigus corrects. Ce n’est pas encore le nirvana, mais bien au-dessus de ce que propose la majorité des téléviseurs. Cette base à un défaut, impossible de faire tourner l’écran sur celle-ci. Le dos du bébé offre 4 ports HDMI de quoi connecter son ampli, sa PS3, sa box internet et même une Wii. Un lecteur de carte mémoire et deux ports USB sont aussi là. Le port Ethernet est complété par une carte WiFi intégrée, la connexion à internet se fait très facilement.

Les services internet sont variés et de qualité, mais quand on a une box internet, il ne me vient pas toujours à l’idée de m’en servir. En fait, c’est surtout les accès à Music Unlimited, Video Unlimited et le Cloud Sony qui me font utiliser les services de smart TV. Ceux proposés par Sony sont plutôt riches en contenus francophones et profitent d’un affichage proche de celui de la PS3. Ce qui donne une navigation assez simple.

 

Le spectacle donne quoi ?

Bien posé dans mon canapé, je me suis éclaté avec ce téléviseur. La dalle est vraiment exceptionnelle et affiche une image colorée et très bien définie. Je regrette un ton un peu mat en général de l’image, que l’on peut corriger, mais je trouve alors le résultat un peu artificiel. La TV dispose d’une vitre qui reflète un peu trop l’environnement ambiant. Pour bien profiter de l’image, il vaut mieux être bien dans le noir. Et le moindre rayon de soleil devient un ennemi implacable quand il passera dessus.

Sur les scènes rapides, l’animation tient parfaitement le coup, Sony a très bien travaillé sur ce point. Globalement rien ne m’a choqué et je reste séduit par la qualité d’image et d’animation. Pour la 3D active, rien à redire un bon rendu, une belle explosion d’image. Mais je continue à préférer la technologie passive, moins fatigante pour les yeux et moins chère en lunettes.

 

Avis 5/5

Sony signe là un objet design superbe, capable d’offrir un bon son et surtout une image exceptionnelle. Elle est un peu chère, 1990 euros (existe aussi sans le pied optionnel pour 1600 euros), mais vous ne serez pas déçus.

Laisser un commentaire