Le Vu nous va si bien… Test exclusif LG Optimus Vu

Les modes sont parfois drôles quand on y pense. Les téléphones mobiles sont passés d’une course à la miniaturisation à une inflation de la taille d’écran de nos smartphones. LG dans la continuité du Samsung Galaxy Note débarque avec l’Optimus Vu, ses 5 pouces de diagonale et le devenu très tendance stylet.

L’élégance à la mode XXL

L’Optimus Vu affiche un design dérivé de la famille des OptimusL. À contre sens des produits actuels, le Vu est un beau monolithe à la surface lisse sur sa face avant et mate dans le dos. Dommage, j’aime beaucoup la coque avec relief des Optimus L, ici de nouveau du très classique lisse glossy… Coté look, nous sommes loin d’un Galaxy S3, un HTC One X ou un Nokia Lumia, ici la ligne droite est reine, pas de courbes pulpeuses. Les boutons ressemblent à des rivets que l’on retrouve dans la maroquinerie de luxe. Visuellement, l’objet est beau, dégage un charme certain. Par contre, il est vraiment énorme. Là où le Note affiche des bords fins, le Vu est plus large. Si cela ne gêne pas trop la prise en main, il n’est pas possible d’utiliser l’écran d’une main. Comme sur tablette, la seconde sera appelée en renfort assez souvent. Pourquoi donc avoir choisi le format 4/3 et non 16/9, le Galaxy Note 2 faits plus petit alors que son écran est de 5,5 pouces.

 

 

Tegra Inside

L’écran 5 pouces du Vu est un IPS de très belle facture. Sa résolution de 1024×768 pixels est honnête, mais reste inférieure à celle du Galaxy Note ou de l’Optimus 4XHD. Dommage, surtout qu’il offre un affichage assez fin. Regarder une vidéo est très agréable avec une belle colorimétrie et une luminosité de qualité. Le processeur Tegra 3 de nVidia n’est plus à présenter. Ce n’est peut-être pas le pus puissant en calcul brut, mais il offre les plus beaux jeux en 3D du moment sur smartphone. L’OS, Android ICS est fluide et on passe sans y penser d’une apps à l’autre. L’appareil photo embarqué de 8MP est assez bon, en-dessous de celui du Galaxy S3 mais à peu prêt équivalent à celui du Note.

Stylet dans la poche

Le Galaxy Note a remis au goût du jour l’usage du Stylet et LG surfe sur la tendance sans vergogne. Pour commencer, j’adore l’accessoire fourni. Il est de belle taille, une excellente prise en main et un délice à utiliser. Par contre, LG ne prévoit rien pour le ranger, ou l’accrocher au smartphone. Il faut donc le garder dans une poche ou un carnet, pas des plus pratique, et cela augmente les risques de perte. Quoique LG m’a informé qu’il sera livré avec une pochette et un emplacement pour le stylet, à voir donc…

 

 

 

 

 

 

À l’usage, nous ne sommes pas très éloignés de l’univers du Note. Le stylet permet d’écrire, de prendre des notes, de dessiner, d’annoter un plan, bref de faire presque tout et n’importe quoi. Ensuite, c’est vous qui en ferez votre outil personnalisé. Personnellement, je l’utilise surtout pour prendre des notes ou designer des schémas. Un bouton sur la tranche haute à gauche lance une capture d’écran (QuickMemo) que l’on manipule à notre guise avec le stylet. Ce système est plus simple que celui du Note (un double appuie avec le stylet en appuyant sur un bouton). Enfin, il tiendra 6 à 8 heures en usage mixte et environ 5 heures uniquement en vidéo. Pour finir, il sera disponible en exclusivité chez The PhoneHouse pour 459 euros sans abonnement.

 

AVIS 4/5

L’Optimus Vu est un bon téléphone. Comme le Note, il apporte une taille intermédiaire entre smartphone et tablette (même si le Note affiche un écran plus grand de 5,2 pouces) et le stylet.  Je l’aime surtout pour son look, qui change de ce que propose la concurrence et pour sa qualité de fabrication sans faille. Un très beau joujou, surtout si vous avez de grandes mains. Sinon, il faut l’utiliser comme une petite tablette…

 

 

 

 

 

 

 

Fiche Technique :

Processeur nVidia Tegra 3 à 1,4 GHz

– Affichage 5 pouces, format 4/3 et écran LCD haute qualité IPS

– Mémoire de stockage : 32 Go (eMMC)

– Mémoire vive de 1 Go en technologie DDR2

– Caméras : 8 Mpixels avec flash (dos), 1,3 Mpixels (frontale)

– OS : Android  4.0

– Batterie : 2,080 mAh

– Dimensions : 139,6 x 90 x 8,5 mm

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *