Microsoft Lumia 950, le Test : le Windows 10 de poche

Microsoft, 2015.
.

 

Microsoft est un petit Poucet de la téléphonie mobile avec environ 3 % de part de marché monde. Certes, en France il atteint les 14 %, mais est-ce si brillant quand on est l’outsider le plus pété de thune de tous les temps ? Si Windows 10 a conquis tous mes PC, de bureau comme hybride (Tablette/PC portable). Avec le Lumia 950, Microsoft cherche à me persuader de lâcher Android et iPhone pour le rejoindre du côté fenêtre de la force.

Test Lumia 950 facePas glam, mais…
Esthétiquement, rien de très neuf, c’est un Lumia ! Le design est donc minimaliste. Nous sommes face à un très beau monolithe, glossy sur la face avant, mate au dos. J’apprécie les angles très doux et les bords d’écran latéraux très fins. Avec des dimensions de 145 x 73,2 x 8,2 mm et un poids de 150 grammes, le Lumia 950 se révèle compact et sa conception équilibrée le rend très agréable en main. S’il n’est pas très folichon, le Lumia 950 a la bonne idée de proposer une coque arrière amovible, pour la remplacer par une autre couleur. Sympas, mais cela souligne encore plus cruellement la conception toute plastique du Lumia 950. Le polycarbonate n’est pas un mal en soi, mais le verre, le cuir, le métal sont les tendances du design pour les smartphones haut de gamme. Bon, il reste à un prix « raisonnable », 599 euros, mais pour un haut de gamme le manque de matière noble lui fait perdre en style, voir en statut…

 

 

Test Lumia 950 capture d'écran Lara Croft Relic RunTerriblement excitant !

Fini les fiches techniques qui ont un an de retard ou plus sur l’univers Android. Microsoft a fait les choses bien, jugez donc : un processeur Octa-Core Qualcomm SnapDragon 808, 3 Go de mémoire vive et un processeur dédié aux jeux 3D de bon niveau. Le résultat est bluffant, difficile de faire plus fluide et réactif que le Lumia 950. Abusez des applis en mémoire, votre 950 ne fléchira pas, j’ai juste noté de temps en temps de très légers ralentissements, mais l’OS est encore jeune… Les jeux vidéo ne sont pas en reste, Lara Croft : Relic Run, Asphalt 8 rendent extrêmement bien, toutefois le catalogue de jeu 3D reste encore trop limité pour en juger pleinement. Son écran 5,2 » Quad-HD est une petite merveille qui concurrence sans souci les ténors que sont Sony ou Samsung. Luminosité présente, colorimétrie naturelle et finesse d’affichage en font un des meilleurs outils multimédias au monde. A noter un port USB 3 Type-C, différent physiquement du mini USB, pour une vitesse de transfert bien supérieure. Enfin, le haut-parleur interne est moyen, il crachouille quand j’augmente trop le volume sonore.

 

Test Lumia 950 capture d'écran panneau homeUn OS pour les dominer tous !

J’ai retrouvé avec plaisir l’interface à base de tuiles, la liste des apps par liste alphabétique dans le panneau dédié et la possibilité d’organiser des groupes d’applis. Une barre de notifications pour ne pas déstabiliser les nouveaux entrants et le tour est joué. Windows 10 Mobile apporte une unicité dans les usages, les panneaux de configurations identiques à ceux de votre PC. Le nouveau navigateur Edge est performant et sa fonction favorite me fait craquer. En plus du site internet, je peux enregistrer des pages internet en mode « lecture » (plus de pub affiché et mise en page plus claire) sur mon PC, elle sera automatiquement enregistrée sur mon Lumia 950 et inversement. Cortana, le Siri made in Microsoft est intéressant et un peu moins intrusif que Google Now. Côté style, j’adore Windows Hello qui déverrouille votre téléphone en scannant votre iris, votre regard. Assez rapide, mais souvent taper un code PIN l’est plus… Les premiers jours en tous cas, Windows Hello apprend avec le temps et au bout d’une semaine, la lecture d’iris est tout aussi rapide voir plus que l’introduction d’un code PIN (moins de 3 s ) ! Et en plus j’adore le geste, la nouveauté peut-être, ou le coté m’as-tu-vu ?

 

 

Test Lumia 950 capture d'écran windows hello iris 2Test Lumia 950 capture d'écran windows hello irisTest Lumia 950 capture d'écran parametres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Test Lumia 950 capture dos détailAPN de tueur

Vos yeux dévoreront l’écran pour regarder des vidéos, mais aussi apprécier les très belles photos prises par le capteur photo de 20 Mégapixels. Ce dernier peut capturer en d’excellents clichés en 16 ou 19 MP, mais surtout utiliser les pixels en plus pour ajouter de la précision, du piqué à des photos en 8 MP. Encore une fois un Lumia est une bombe photographique, avec des photos détaillées, précises et dotées d’une très belle colorimétrie. Le stabilisateur optique et le flash triple -LED sont d’excellent soutien. Les vidéos 4K sont au menu en 30fps, 60 FPS en FULL HD pour de beaux ralentis et la qualité d’image comme d’animation sont impeccables.

 

Test Lumia 950 exemple photo paysageTest Lumia 950 exemple photo macroTest Lumia 950 app photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Test Lumia 950 capture d'écran liste des appsLes apps

Le gros point faible de Windows 10, pourtant 680 000 c’est pas si mal et l’OS est encore jeune. Il profite déjà d’un (trop) petit nombre d’apps universelles, c’est-à-dire disponibles aussi bien sur smartphone, PC, tablette que Xbox One. Le catalogue actuel est déjà riche des principaux titres, les apps sont très belles, mais pas toujours les plus complète. Toutefois, l’absence de SnapChat et quelques autres titres phares (Gmail ou Tinder par exemple) est un véritable handicap. Si Microsoft est sur la bonne voie, il faut qu’il accélère le mouvement sur les apps, les utilisateurs n’ont pas tous ma patiente et n’attendent pas Microsoft. Une seule app manque et un client potentiel changera d’OS. De plus, l’interface à base de tuiles peut faire naître des réticences, ce qui est dommage, car je trouve vraiment l’ergonomie bien faite. Si vous êtes très nomade, Microsoft propose le boîtier Continuum qui transforme votre Lumia 950 en mini PC, en test « ICI (enfin ce soir…)». Bonne nouvelle l’autonomie est bonne, environ 8h45 en lecture HD et un peu plus de 10 h en usage mixte.  »

 

 

 

Avis 3.9/5
Ce Lumia 950 est une petite tuerie, surtout dans l’écosystème Windows 10. Rapide, efficace et l’intégration du Cloud, des réseaux sociaux et d’Office est très agréable à l’usage. L’APN et le multimédia sont de très haut niveau. J’aime beaucoup ce téléphone, mais je suis réceptif à l’environnement Windows 10. L’absence de quelques rares apps et surtout la finition plastique risque d’en détourner certains, ce qui est vraiment dommage. L’OS est bon tout comme la technique et à l’usage j’ai beaucoup de plaisir à l’utiliser, il ne  lui manque qu’une petite touche de glamour en plus .

One comment

  1. Pas mal ton test, mais si je peux me permettre, au sujet du design, Microsoft a pensé a tout. Un partenariat a été fait avec Mozo pour fournir des coques officielle.

    http://www.mozoaccessories.com/shop/index.php/default/device/lumia-950/show/all

    Comme tu peux le voir, pour 50€, on passé du polycarbonate mat habituel au cuir et métal…

    Ces coque ne sont pas des sur coques, elle remplacent les coques d’origine et en bonus, la possibilité de recharger par induction n’est pas perdue …

    Ca mérite peut être une maj de l’article au sujet du design, car avec ce partenariat, tout le monde est contant …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *