Test We. The Revolution, la Terreur en action

Un jeu qui nous plonge dans Révolution française, cela est déjà assez rare pour attirer le féru d’histoire que je suis. Quand en plus il propose de me faire vivre la période méconnue et honteuse de la Révolution, comment je résiste moi à We. The Revolution ?

Le concept, justice, politique et intrigue

J’incarne un juge en pleine révolution française qui présider à des procès en pleine période de la Terreur. Epoque où la guillotine fonctionnait à plein, soulignant la maîtrise francaise dans le domaine des technologies de pointe. Il va donc falloir rendre justice, mais devrez porter attentions à votre popularité face aux différentes factions politique et surtout la population… Si votre jauge de popularité descend à zéro, rendez-vous sur la guillotine. Dernier point, il y’a un véritable travail narratif pour une immersion totale.

Jouabilité, que de jauges que de jauges

We. The Revolution jeu est architecturé autour d’un système de jauges; Elle vous informent sur de multiples paramètres ou vous indiquent durant un procès les questions qui vont plus ou moins influencé le jury. Jury que vous pourrez toujours contredire, si cela est payant politiquement bien sur. Mais cet amas de jauges complique la lisibilité, il n’est pas rare de se perdre comme dans la liste des personnages que vous pourrez rencontrer. Elle est aussi complexe que longue. Toutefois, après plusieurs partie, j’ai quand même réussi à jongler avec. Enfin, il faut noter que les choix que vous ferez influencent vraiment le scénario, il y’a de très nombreuses branches narratives. Résultat, je peux enchaîner deux parties qui seront très différents.

Esthétique, BD polygonale

J’ai simplement succombé devant les choix de la direction artistique de We. The Revolution. Elle mêle avec originalité et délice une modélisation polygonale marquée sur laquelle sont plaquées des textures de type BD. Autant la ville, les rencontres, les procès subissent ce traitement qui apporte une véritable touche de fraîcheur. C’est beau, c’est clair et lisible, que demander de plus.

Avis 8/10

Un concept original, une recherche esthétique et un scénario plus que travaillé. Ce titre a tout pour vous séduire, autant qu’il m’a charmé. Seul la multiplication des jauges en tout genres et un certains manque de clareté dans l’interface peut rebuter. Mais ce serait vraiment s’arrêter à aps grand chose face à la qualité de ce titre.

Le coin des parents, pour les ados mais pas en dessous

Ce jeu est très interessant à mettre entre les pattes d’un ado. Il combine stratégie, histoire et aventure. Toutefois, la violence de la période historique fait qu’il ne faut pas le mettre entre des mains trops sensibles.

Photo : Nomade Urbain et DR

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *