Total War Warhammer, le test en 5 points ! Du plateau au PC

Total War WarHammer 06

Warhammer est un univers grandiose qui m’a coûté des heures de jeux sur plateau, une fortune en figurine et en peinture. Je suis honnête, mes talents en peinture étant digne d’un artiste contemporain, un pote maniait le pinceau pour embellir mes figurines. Donc quand on me propose de prendre le contrôle d’armées aussi gigantesque que fantastique, dans Total War Warhammer de Sega, comment refuser surtout dans le monde de Warhammer ?

Total War WarHamme0801 : Du fantastique dans un jeu très classique

Total War est une série de jeu de stratégie en deux temps. Une partie stratégie, en tour par tour, où je gère territoires, villes et déplace mes troupes. Les batailles sur le terrain sont la seconde partie. Un système très efficace, aux possibilités stratégiques et tactiques très profondes. À la différence de la majorité des wargames, le terrain ici a une importance primordiale. Cacher ses archers dans des bois ou lancer sa cavalerie ou son tank à vapeur du haut d’une colline offre de réels avantages.

 

Total War WarHamme0702 : Total Contrôle  

L’économie et la science sont essentielles, faire prospérer vos territoires et armées est essentiel. Les possibilités sont nombreuses, mais assez bordées pour ne pas devenir trop complexes. En mode bataille, foncer dans le tas ne fonctionne que si vous avez une réelle supériorité numérique, et encore la victoire peut coûter cher. Chaque troupe à un niveau de moral, qu’il chute et c’est la débandade ! Si enchaîner les batailles mineures vous fatigue, une fonction permet de résoudre automatiquement un affrontement.

03 : Dites adieu au sommeil

Total War WarHammer 03 Le jeu est déjà riche et s’ajoute toute une série de petites unités qui peuvent assassiner un héros adverse, saboter une ville, répudier la pourriture du chaos et des comtes Vampires. Vous avez bien lu, en plus des classiques humains, nains et orcs, s’ajoutent les comtes vampires ainsi que le chaos (forces démoniaques) et des hordes de barbares qui ne sont pas jouables. Gérer tout ce beau monde est passionnant, mais le rythme de jeu en tour par tour est long, très long. Surtout au début, quand l’ordinateur gère les actions de toutes les factions actives, un petit manque d’optimisation ?

 

04 : Ciselé à la dent d’orcs

Total War WarHammer 02Visuellement, le jeu reprend le moteur des derniers Total War. Efficace, avec un très beau rendu et quand je zoome dans les batailles, c’est assez jouissif. Une solide machine est nécessaire pour animer les milliers d’unités avec les meilleurs détails. Sur une machine moyenne, cela est déjà moins flamboyant.

05 : Immersion ou déguisement ?

Total War WarHammer 04La bande sonore est particulièrement plate, rarement entraînante même durant les batailles. Les bruitages sont honorables, mais sans plus. Il manque un petit truc, comme si l’intégration de Warhammer dans Total War était surtout esthétique et non une réelle appropriation de l’univers. Le jeu est ponctué de missions pour vos héros (qui mènent vos troupes au combat et maintiennent le moral), a priori sympa non ? Mais la longueur des déplacements fait qu’elles ne sont pas très bien intégrées au jeu.

 

Avis 4/5

Il n’est pas sans défaut ce Total War Warhammer, mais objectivement c’est un des meilleurs jeux de stratégie du moment. Les habitués de la saga trouveront un jeu enrichi par des races vraiment différentes. Les aficionados de Warhammer s’immergeront dans des batailles titanesques. Attention, si vous avez des figurines dans le grenier, vous risquez de vouloir les ressortir…

Share
LeNomade
Geek et fashion victime en plus de de mon activité pro je collabore sur ce Blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *