Un commis à la maison ! Test VorWerk Thermomix TM5

Test VonWerk Thermomix TM5 ouverture

Recevoir le Thermomix en test est une expérience à la limite du mystique. Il n’y a qu’à observer la passion de ses utilisateurs sur internet, via des sites dédiés, des forums ou des pages Facebook. Acheter un Thermomix est considéré pour beaucoup comme un premier pas dans une nouvelle secte. Mais à la différence de ces dernières, l’allemand VorWerk ne promet pas un bonheur illusoire dans une autre vie, mais simplement de ne plus jamais rater une recette de cuisine.

Test VonWerk Thermomix TM5 ensemble recette financierUn cas à part

Thermomix est une société allemande que vous ne trouverez jamais en magasin. Inutile de chercher le TM5 dans les étals. Il est commercialisé par le biais de réunions privées, un peu comme les soirées Tupperware. Pour le prix, accrochez-vous : environ 1 250 euros ! Pourtant, cela n’entrave en rien son succès. Il faut dire que le concept est très attractif, un robot multifonction et cuiseur associé à une base de données spécifique. Le but est de vous faire réaliser les recettes pas à pas, étape par étape en les simplifiant au maximum. Cela explique peut-être pourquoi une recette Thermomix ne fonctionne que sur Thermomix (attention celles du précédent modèle le TM3 ne sont pas compatible avec le TM5). La facilité et la réussite de vos recettes dépendent une totale soumission au concept.

Test VonWerk Thermomix TM5 bol

 

Mille et une fonctions

Le Thermomix a un certain charme, il me fait penser aux concepts de petit électroménager futuriste dessiné dans les années 60, la poignée sur le dessus peut-être… Il se compose d’un socle vraiment massif et lourd, qui reçoit le bol en acier inoxydable. Ce dernier est obligatoirement installé avec les couteaux, qui peuvent être complétés par un batteur. Un couvercle parfaitement étanche évite les projections, il peut être fermé par un bouchon doseur (100 ml). Le bol made in France — d’une contenance honorable de 2.2 L, mais un peu juste pour certains plats — est capables de mélanger, mixer, fouetter, Test VonWerk Thermomix TM5 faire fondre le beurreémulsionner et cuire. En plus des couteaux pour la fonction Blender, il y a donc un batteur automatique pour pétrir des pâtes à gâteaux, à pizza. Autre accessoire, une spatule que l’on tient bizarrement à la main et que l’on insère dans le trou du couvercle pour certaines recettes, alors que les couteaux seront aussi actifs. Elle est pensée selon le constructeur pour épouser parfaitement les courbes du bol. Néanmoins, une spatule en silicone sera souvent plus efficace pour (et uniquement) le vider de son contenu. Il est aussi capable de cuire à la vapeur, mais là, NO WAY ! Il faut poser le panier Varoma au-dessus du bol, après y avoir précédemment versé de l’eau. Le bol va donc porter l’eau à ébullition avec en bonus les couteaux qui tournent à toute vitesse. Résultat, une pollution sonore à la limite du supportable,Test VonWerk Thermomix TM5 ensemble 2 surtout si votre cuisine est ouverte. Sachant que le silence, n’est déjà pas la qualité première du TM5. Par contre, le bol est bloqué par deux bras très efficaces et empêche une activation sans couvercle. Toutefois, à forte puissance, l’appareil se met à vibrer, voir trembler très fortement. Ne placez jamais le Thermomix au bord du plan de travail ou d’une table.

 

Prendre un cuisinier par la main
Test VonWerk Thermomix TM5 écran recette 2Le concept du Thermomix est de vraiment nous prendre par la main. Les recettes se trouvent sur internet (attention, elles doivent avoir été validées et testées), les sites de fans, les livres de recettes qui sont déclinés sous forme de pastille numérique à placer sur la machine. Ces dernières sont commercialisées entre 3.99 et 10.99 euros. Enfin, il reste l’application, mais cette dernière est indépendante. Pas de connexion au Thermomix et surtout pas de connexion à la base de recette en ligne du constructeur ou celles proposées par les aficionados de la machine. Quand vous passez par une des pastilles numériques, vous choisissez une recette dans la base. À partir de là, vous serez accompagné pour chaque étape. Impossible de se tromper ! Un bémol, il dispose d’un pèse ingrédient intégré, moins précis qu’un dédié il reste pourtant efficace. À condition de bien vérifier qu’à chaque étape elle vous affiche bien 000 g, sinon vous risquez de fausser les proportions. Il faut suivre très précisément les recettes, aucune improvisation n’est tolérée. Les recettes dans les livres, l’app ou sur internet suivent la même logique. Il faut juste entrer les paramètres manuellement, ce qui est très simple. L’écran affiche 3 cadrans, le premier pour le temps, le second pour la température, et le dernier la vitesse des couteaux (ou spatules). Le nettoyage au lave-vaisselle est très efficace et suffit la plupart du temps. L’appareil propose un mode nettoyage interne pour les jours où vous avez vraiment sali le bol.

Test VonWerk Thermomix TM5 écran recette 5 Test VonWerk Thermomix TM5 écran recette 3 Test VonWerk Thermomix TM5 écran recette 1

Test VonWerk Thermomix TM5 Vamora

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Test VonWerk Thermomix TM5 appliPour qui ce Thermomix ?  

La question se pose réellement, dans l’absolu Thermomix est un produit génial. Même si vous ne savez pas cuire un œuf au plat, vous pouvez « sortir » des plats savoureux. Mais le côté presque infantilisant risque de fatiguer ceux qui prennent du plaisir à cuisiner, s’échiner devant les fourneaux. Par contre, ceux ou celle qui doivent cuisiner pour toute une famille ou qui aiment la bonne cuisine sans avoir une once de talent culinaire, Thermomix deviendra leur sauveur. Toutefois, il reste cher et la qualité des accessoires n’est pas la meilleure que nous ayons croisée. De plus, la concurrence n’est pas en reste comme Moulinex et son Cuisine Companion,  500 euros moins chers que le TM5, mais avec une communauté moins étoffée.

 

 

Test VonWerk Thermomix TM5 appli 2

Avis : 4 Étoiles

Une merveille de technologie culinaire, mais qui fatiguera les cuisiniers avertis ou ceux qui veulent évoluer et surtout voler de leur propre aile. Les autres, si vous avez le budget, achetez-le les yeux fermés, il changera votre vie culinaire. Je vous laisse, j’ai envie de tester une recette comme ça, alors que je n’ai pas faim. Une des addictions dont peut être responsable le Thermomix.

Prix : environ 1250 euros

http://thermomix.vorwerk.fr/

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *