Le QRCODE (Q pour Quick et R pour Response) a été créé au Japon en 1994. Ce sont les usines Toyota qui l’ont utilisé en premier pour identifier des pièces de voitures. Ce sont ensuite les services communication et marketing sur toute la planète qui se sont appropriés cette technologie.

Un regard de votre smartphone et vous voilà renvoyé vers un lien. Vous les connaissez, ces carrés en noir et blanc avec des pixels abscons. Art QRCODE propose d’en faire autant un support artistique qu’un lien entre numérique et IRL.

ART QRCOde le trait d’union entre le off-line et le on-line !

Le QRCode est pratique, mais les consommateurs le boudent. Il apparaît sur un objet ou une page de magazine et on se demande ce que ce truc moche fait là. Au final, ils sont peu utilisés, l’œil ayant tendance à les éviter. Cela est maintenant du passé avec Art QRCode.

Librement inspirées par le mouvement Bauhaus et sa volonté de faire conjuguer forme et fond en intégrant la technique dans le champ artistique, les équipes du studio français TAKEOFF ont développés des outils qui habillent le QRCODE afin de le personnaliser et le rendre attractif.

Retravaillé graphiquement par des créatifs habitués à collaborer avec les plus grandes marques internationales, le QRCODE devient ainsi un Art QRCODE. Un outil capable d’interpeller le consommateur de manière ludique pour l’inciter à s’interroger, scanner et utiliser le QRCODE.

Art QRCODE, testez le !

Ensuite à l’entreprise, l’organisme de jouer et de s’en servir pour relayer en une image son histoire, ses valeurs, son message. Quand c’est beau et que l’œil est séduit, la démarche de scanner le code devient moins rébarbatif. Je vous propose de tester ce que cela donne avec les Art QRCODE inspirés de l’univers Star Wars !

Source : TAKEOFF

Photos : DR

Laisser un commentaire