Chronique série What We Do In The Shadows

par LeNomade
2 minutes Lire

Il était une fois, un petit film de potes néo-zélandais, tellement improbable qu’il en est devenu culte, What we do in the Shadows (Vampires en toute intimité). Ce dernier conte le quotidien d’une colocation de vampire, suivi par une équipe de télé-réalité. Surfant sur le phénomène qu’a fait naître le film, FX lance donc sa série diffusée en France sur OCSTV.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Scénario, adaptation intelligente et talent d’écriture

Nous quittons la Nouvelle-Zélande pour New York, où nous allons suivre la vie de Nandor (Kayvan Novak), Laszlo (Matt Berry), Nadja (Natasia Demetriou). Ce groupe de trois vampires se connaît depuis des siècles et cohabite dans une vieille maison avec deux autres protagonistes. Colin Robinson (Mark Proksch), un vampire psychique. Il se nourrit de l’énergie de ses victimes, en les fatigants de sa conversation. Vient enfin Guillermo (Harvey Guillén), le familier de Nandor. Il sert littéralement d’esclave contre la promesse de devenir un vampire. Tout est donc en place pour une catastrophe télévisuelle tellement cela ressemble à un effet d’aubaine.




Raté, car au final ce sont Taika Waititi et Jemaine Clement, les deux créateurs du film qui ont pris en main l’adaptation de la série. Nous retrouvons donc l’esprit original, teinté d’absurde et un humour ciselé à la perfection. Les dialogues font mouche, les situations absurdes abondent et sont vraiment hilarantes.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le rythme, un fil d’ariane bien fin

Nos amis se retrouvent rattrapés par un ancien commandement leur demandant de prendre le contrôle du Nouveau Monde. Ils commenceront par le conseil municipal de leur ville de banlieue… Cela est un peu juste pour vraiment en faire un fil conducteur solide. Le principal reste les différentes expériences de nos vampires, qui sont toujours un peu perdus dans notre société moderne. Le côté téléreatilté est très secondaire au final, mais permet de maintenir une certaine ambiance décalée. Enfin, c’est Guillermo le familier du groupe qui évolue le plus, allant de déception en déception.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

La technique, honorable

La maison de nos acolytes est vraiment très vampirique, enfin si les vampires aiment le kitsch et reproduire les clichés à ce point. Le reste des environnements correspondant au monde quotidien de la rue, aux allées de supermarché. Techniquement, la photo joue beaucoup sur le décalage offert entre l’aura vampirique des protagonistes et la platitude qui les entoure.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Avis

LeNomade | NomadeUrbain.fr

What We Do In The Shadows est vraiment une excellente surprise. Inutile de connaître le film original pour apprécier la série, tellement la formule est efficace et accroche. Le jeu des acteurs est vraiment drôlissime et sert à la perfection l’écriture scénaristique comme des dialogues. Un petit bijou d’humour et d’absurde qui ne cesse de nous faire sourire au pire, exploser de rire au mieux.

Infos

  • 10 épisodes
  • Première diffusion sur FX le 27 Mars 2019
  • Première diffusion en France le 10 Avril 2019
  • Diffusion actuelle en France : OCSTV et myCanal en diffusion et en Replay

Photos : FX et OCS TV

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus