Hawkeye est la nouvelle série Disney+ dans l’univers Marvel. Une jolie surprise où l’héroïsme, l’humour, l’action se déploient sur fond d’esprit de Noël. Faut-il la regarder ? Mes impressions après 2 épisodes.

Le scénario : un joli conte de Noël

Cette nouvelle série dans le MCU se situe deux après End Game. Nous retrouvons sans surprise, la série porte son nom, Hawkeye le formidable archer de Avengers. Clint Barton (Jeremy Renner) fait une virée en famille pour profiter de l’esprit de Noël, comédie musicale ridicule le mettant en scène, restaurant, sapin géant bref la totale. Tout se passe à merveille jusqu’à ce qu’il voit à la télévision des images de Ronnin. Le justicier violent qui fait partie de son passé. Il décide donc d’enquêter.

En parallèle, nous découvrons Kate Bishop, sportive hors paire, championne de tir à l’arc et de sports de combat. Une petite fille gâtée, riche, qui voue une admiration sans borne à Hawkeye. Bien entendu, les deux vont se rencontrer et alors que la ville baigne dans l’esprit de Noël, les voilà à jouer au couple de justicier.




Le rythme : une maîtrise de bout en bout

Il y’a un petit fond de Die Hard dans cette série, avec cette aventure en pleine période de Noël. On retrouve également un humour bien dosé, un brin d’autodérision même durant les situations sérieuses. Alors que la série se compose de 6 épisodes de 30 min, les deux premiers m’ont tout de suite emballé. Sans vouloir aller trop vite, les personnages sont posés avec élégance et ils ont le temps de poser leur background.

J’avais quelques craintes avec notre nouvelle héroïne. La peur d’avoir ce type de personnage féminin tellement badasse et sans défaut qu’elles en deviennent insipides et sont à la limite du ridicule dans leur perfection. Crainte qui n’a duré que la moitié du premier épisode. Nous avons une jeune femme pleine de talent certes, mais aussi véritable newbie dans l’héroïsme. Elle cherche verrait bien Hawkeye comme mentor, mais ce dernier fait tout pour mettre une distance.

Ces deux personnages fonctionnent en miroir, chacun étoilant les fêlures, faiblesses de l’autre. Le tout dans une sorte de danse où l’action, l’humour et une émotion bien dosée en sont les pas. Nous évitons le Girl Power fatiguant, l’humour excessif à la Thor et oui j’ai accroché sans difficulté au point de regretter de n’avoir que deux épisodes à me mettre sous la dent.




La technique : Hawkeye ciselé dans le moindre détail

Disney+ maîtrise parfaitement les codes des séries et visuellement nous avons un très beau travail. Ici, pas de super-héros avec des pouvoirs titanesques, mais des arcs et des art martiaux qui donnent lieux à de belles chorégraphies. Nous protagonistes sont des humains avant tout et cela se voit. Comme dans Die-Hard, les blessures ajoutent au « réalisme » des situations.

J’ai un véritable coup de cœur pour Hailee Steinfeld, l’actrice qui incarne Kate. Elle est non seulement très séduisante, mais surtout apporte une énergie folle, un naturel désarmant et incarne parfaitement le personnage. L’autodérision n’est pas loin et elle a une belle maîtrise des émotions. Son caractère est bien trempé, mais elle reste une jeune femme avec sa sensibilité. Elle mériterait d’avoir sa propre série voir d’être présente dans de futurs films. Une excellente surprise, que je complète par Lucky un chien amateur de pizza que vous voudrez absolument adopter. Quant au grand méchant de la série, je vous laisse la découvrir…

Hawkeye, mon avis

Une série de super-héros qui sent bon le sapin de Noël, la neige et tout autant l’action et l’aventure. Le couple fonctionne à merveille et offre des moments fort, parfois impressionnant, mais sans en faire trop. L’humour est parfaitement maîtrisé, évitant le potache. L’effet miroir entre un Avengers vieillissant, responsable et une débutante débordante d’énergie fait mouche. Un bon moment à partager en famille ou entre amis. Il n’est pas prévu de seconde saison et j’attends avec impatience de voir si les 4 prochains épisodes sont dans la même lignée que les deux premiers.

Infos

  • 6 épisodes de 45 à 50 minutes
  • Première diffusion sur Disney+ le 24 novembre 2021
  • Diffusion actuelle en France : Disney+

Photos : DR

Hawkeye

Inclus dans l'abonnement Disney+
4.35

Scénario

4.3/5

Photographie

4.3/5

Rythme

4.5/5

Technique

4.5/5

Bande Originale

4.3/5

Les Plus

  • Le scénario
  • L'esprit de Noël
  • L'humour
  • L'action
  • Les scénographies

Les Moins

  • Seulement 6 épisodes
  • Je cherche encore

Laisser un commentaire