Si le football est une passion qui prend au corps et au cœur. Il est également un sport où l’histoire des conflits est autant une composante de la culture footballistique, que la connaissance des joueurs.

ES1, première chaîne de télé 100 % esport (groupe Webedia), décrypte la guerre entre PES et FIFA dans E-foot Story.

De PES conquérant au bulldozer FIFA

Le football est le sport le plus populaire dans le monde et les jeux vidéo de foot trustent régulièrement les premières places des ventes. Les plus anciens connaissent Kick Off sorti au début des années 90, ou encore sur ISS Pro Evolution, en 1999. Qui devint en 2001 Pro Evolution Soccer, la référence du jeu de foot durant des années. Progressivement, FIFA est passé de challenger à leader et pas toujours pour les bonnes raisons. Rivaux de longue date, PES et FIFA dominent et se disputent le podium sur ce marché très concurrentiel. Sorti en 2001, PES donne le coup d’envoi et se lance dans l’esport, avant que la licence FIFA ne prenne le leadership. Portées par deux éditeurs différents, Konami (PES) et EA Sports (FIFA), cultures nippone et occidentale s’entrechoquent et marquent l’avènement de deux états d’esprit, deux visions du sport compétitif.

E-foot Story le documentaire

A travers un documentaire inédit de 52 minutes et réalisé par Nicolas Berté, ES1 . Du canapé aux grandes salles, à la veille de la sortie de FIFA 21, le reportage revient sur l’évolution de l’esport dans les simulations de football, avec des intervenants prestigieux, dont :

  • Noam El Ouali, 1er champion d’Europe sur PES
  • Bruce Grannec, quadruple champion PES/FIFA
  • Mahmoud « Brak » Gassama, streamer et animateur TV
  • Walid « usmakabyle » Tebane, triple champion du monde PES
  • Alan « Zal » Brin, coach FIFA/PES
  • Bertrand Amar, fondateur d’ES1 et producteur TV

Le monde du foot et du e-foot se complètent et nourrissent des marchés aux enjeux colossaux. Pour tout savoir de cette redoutable compétition entre éditeurs au sein de l’industrie esportive, rendez-vous le lundi 5 octobre à 20h sur ES1 avec E-foot Story 

Source : ES1

Photos : DR