Pour la sixième édition de sa collection Art Event 2021, IKEA réunit la fine fleur de la création contemporaine autour d’un projet commun : rendre l’art accessible au plus grand nombre. Cinq artistes venus des quatre coins du monde ont imaginé des objets du quotidien uniques et originaux, effaçant subtilement la frontière entre design fonctionnel et art contemporain. À la fois poétique et visionnaire, cette collection de 10 pièces offre une nouvelle approche artistique et invite à repenser l’art hors du cadre traditionnel de la galerie.

Ikea Art Event 2021, un tour du monde du design

Daniel Arsham (États-Unis)

Daniel Arsham est un artiste américain touche à tout dont le travail mêle habilement art, architecture et performance. Amateur de mise en scène, de décoration intérieure, de mode et d’architecture, son oeuvre place le mouvement au coeur de ses préoccupations. Avec le temps comme thème fétiche, il livre pour IKEA Art Event 2021 sa vision de l’horloge. Une pendule lovée dans un drap blanc mise en mouvement par une brise silencieuse.

Horloge Art Event 2021 – 35 euros acier et verre, 40 ×14 × 22cm

Sabine Marcelis (Pays-Bas)

Artiste néo-zélandaise basée à Rotterdam, Sabine Marcelis est fascinée par les propriétés uniques des matériaux. Notamment la façon dont ils interagissent avec la lumière. Inspiré par les toiles lacérées du peintre italien Lucio Fontana, le design de ses appliques est né de l’expérimentation du pliage et de la découpe du papier. Des cercles blanc immaculé sont rompus en leur centre par une coupure nette qui laisse s’échapper une lumière douce et chaleureuse pleine de poésie.

Applique Art Event 2021 – Ø 30 cm 29,95 euros Ø 40 cm 49,95 euros Acier peint, lumière LED 5 couleurs

Gelchop (Japon)

Ce collectif créatif tokyoïte a pour ambition de magnifier l’ordinaire à la manière du mouvement ready-made initié par Marcel Duchamp. Et pour cette nouvelle collection Art Event 2021, la clé Allen est la vedette. Aussi petite soit-elle, elle est l’instrument qui donne vie au kit. En métal argenté, elle brille déjà par nature mais réinterprétée par des artistes à l’imagination bouillonnante, elle s’illumine. En lampe à poser ou en lampe torche, elle passe de l’ombre à la lumière. Elle nous invite à poser un autre regard sur les objets qui nous entourent.

Lampe torche Art Event 2021 – 24,95 euros lumière LED, plastique polycarbonate et aluminium, L20 cm, Lampe de table Art Event 2021 – 39,95 euros lumière LED, plastique polycarbonate et aluminium, 31×7cm

Human since 1982 (Allemagne-Suède)

Bastian Bischo et Per Emmanuelson forment un duo d’artistes à contre-courant. Le propos de leur travail fait écho à l’accélération de la technologie pour le meilleur comme pour le pire. À la façon d’une collection de papillons ou d’insectes naturalisés, ce sont les drones qu’ils choisissent de mettre sous verre. Par le prisme de ce tableau à la fois subversif et lyrique, cet objet volant devient l’attraction de ses spectateurs.

Cadre décoratif Art Event 2021 – 26×7,5×35 cm 19,99 euros, 50×7,5×50 cm 49,99 euros aluminium, plastique ABS et verre

Stephan Marx (Allemagne)

Stefan Marx est un artiste et illustrateur allemand qui fait de l’art avec les mots. Les phrases qu’il entend, soufflées par des amis ou même des inconnus, prennent la forme d’œuvres d’art. Il imagine un vase embarrassé (« I’m so so so sorrryyyy »). Ajoutez à cela un plaid amoureux (« I wait here for your forever as long as it takes ») comme pour personnifier les objets du quotidien. Parce qu’eux aussi ont leur mot à dire !

Vase Art Event 2021 – 19,99 euros verre laqué et teinté, Ø 17 x H 25 cm, Plaid Art Event 2021 – 29,99 euros 100 % coton, 130 x 160 cm

Source : Ikea

Photos : DR

Laisser un commentaire