Changer de lunette est souvent un long moment d’hésitations, d’essayages, de changements d’avis. Avec Krys Parcours, l’opticien se propose de nous simplifier la vie à l’aide d’iPad Pro et de la Réalité Augmentée, qui font ici office de véritable styliste-visagiste, sans oublier la technique opticienne.

Krys Parcours : le concept

De nombreuses marques et boutiques en lignes nous proposent déjà des essayages via nos smartphones et la réalité augmentés. Toutefois, cela reste plus ou moins efficace et le plus souvent anecdotique. L’opticien Krys lance un nouveau concept qui se base sur les technologies de réalité augmentée appliquées à l’activité d’opticien. Cela concerne donc les aspects techniques liés aux lunettes, tout en explorant les univers du stylisme et du visagisme. En effet, plutôt que de passer des heures à essayer des paires devant un miroir, de demander l’avis de vos amis, de la personne qui partage votre vie ou à tous les employés du magasin. Krys imagine des apps qui analysent votre visage pour vous conseiller les lunettes qui sont le plus en adéquation avec votre morphologie.

Une première étape aussi médicale que technique

Je suis guidé tout au long du processus par Hafid Kouche, en charge de la mise en place de Krys Parcours qui nous explique que « Depuis 2014, nous utilisons l’iPad pour nos clients. Nous sommes passés à l’iPad Pro, car sa caméra TrueDepth est la plus efficiente pour la réalité augmentée ». Selon ses dires, « l’expérience ne prend pas plus de 20 minutes », j’ai donc accepté son défi. Toute d’abord, il me demande mon ordonnance et l’utilise pour entrer les informations sur les verres. Je subis des tests de mesure d’écart des verres, des réactions au flou, la musculation oculaire et de perceptions.

Puis vient la personnalisation des verres et les traitements optionnels possibles, anti-rayures, anti-reflets, anti-lumière bleue, verres polarisés, conduite de nuit. Il devient possible de visualiser immédiatement les bénéfices pour vous de ces options. Tout cela se fait via l’iPad Pro et vient compléter ma fiche client. Avec toutes ses informations, l’opticien affine mes besoins au niveau des verres. Point important, je n’ai touché à rien, l’opticien tient l’iPad à tout moment.

Un styliste visagiste nommé iPad Pro

Oubliez les heures à déambuler entre les présentoirs de lunettes, les essayer, changer d’avis. De plus, nos choix sont souvent en premier lieu esthétiques, beaucoup passent sur les aspects de confort et de stabilité. Tester une paire dans un magasin est très différent de les porter au quotidien. Quand nous courrons derrière un bus par exemple.

Je me place devant un iPad Pro qui se trouve sur un support ajustable en hauteur. L’appareil bien face à moi, je pivote ma tête devant. Le temps que l’app enregistre et analyse la morphologie de mon visage. Cela ressemble un peu à l’opération de configuration de Face-ID et dure tout autant. Ensuite, l’iPad Pro mouline quelques secondes pour analyser la forme du visage, la hauteur des yeux, des oreilles et du nez. Il nous propose ensuite ce qu’il considère être les trois meilleures paires de lunettes pour moi.

Vous n’avez plus qu’à les essayer en réalité augmentés, le résultat s’applique directement sur mon visage affiché à l’écran. La caméra TrueDepth et ses 30 000 points d’analyse en infrarouges font ici des miracles. Le rendu est d’excellente qualité et surtout stable même quand je tourne la tête.

Au final, cela a bien duré une petite vingtaine de minutes, essayage de lunettes physiques inclus. J’ai apprécié la fluidité de l’expérience. Bon point pour les personnes prudentes, vous ne touchez presque à rien ce qui évite les contaminations diverses. De plus, en réduisant drastiquement la manipulation de produit, cela simplifie le travail de l’opticien et l’ensemble de ses process de décontamination. Les paires me plaisaient, même si je n’étais peut être pas allé vers elles en premier.

Krys Parcours, mon avis

J’admets qu’aussi bien au niveau confort qu’esthétique je suis convaincu. Mes quelques doutes ont été balayés par les réactions de mes proches, amis, famille, que j’ai inondée de photos. Ils préféraient tous la paire choisie par l’iPad Pro à mon actuel. Une expérience efficace et qui simplifie et réduit le temps passé chez l’opticien. Avec en plus une paire de lunettes vraiment conforme à notre morphologie. Bon point, l’expérience est gratuite et vous pouvez également vous en servir pour choisir une paire de lunette de soleil. Je valide donc l’iPad Pro comme styliste visagiste au sein de Krys Parcours. Ce qui risque de me faire passer par eux pour mes prochaines lunettes.

Photos : Nomade Urbain

Vidéo : Nommade Urbain sur Youtube

Laisser un commentaire