Après avoir cartonné aux quatre coins des États-Unis, The Friends Experience s’installe à Paris et j’ai donc passé une soirée à m’incruster dans l’intimité de la bande d’amis.

The Friends Expérience : anecdotes, découvertes et immersion

Le concept de l’expérience est très simple, vous faire découvrir les coulisses de la série Friends. Vous abreuver d’anecdotes, comme d’informations, que vous n’auriez jamais imaginées. Tout en vous proposant de vous immerger dans les lieux cultes de la série. Une formule gagnante qui a déjà connu un grand succès à Boston, Dallas, Chicago, Atlanta, Denver, Toronto et bien sûr New York. Paris est la première ville d’Europe à accueillir The Friends Experience et nous n’allons pas nous en plaindre.

The Friends Expérience : des débuts iconiques

Une fois votre ticket validé, vous entrez dans une petite salle d’attente. L’entrée se fait en moyenne par petit groupe pour éviter une trop grosse concentration de personnes au même point. Le premier tableau est simplement la mythique scène du générique avec le canapé devant une fontaine. Vous pourrez donc multiplier les poses plus ou moins esthétiques, mais le sourire toujours aux lèvres.

Notez qu’à ce moment un ticket avec un QR Code vous sera donné. Il permet de retrouver en fin de parcours des photos prises par The Friends Experience à certains points clés. Il faut juste tendre votre ticket avant de prendre la pause. Les clichés imprimés seront proposés à 10 euros, avec un supplément de 4 euros pour un cadre en carton reproduisant celui qui entoure le Juda de l’appartement de nos amis. Bonne chose, vous avez accès gratuitement aux fichiers photo que vous pourrez ensuite télécharger.

Apprendre sur nos amis

Nous entrons ensuite dans une pièce où nous avons toute une série d’informations au sujet des décors, des costumes ou de l’organisation. Nous avons même un plan du studio avec les multiples plateaux. Vous en apprendrez plus sur les coupes de Rachel ou les parcours amoureux de chacun des protagonistes.

Les organisateurs ont réalisé une mise en scène ludique particulièrement efficace et instructive. Certaines anecdotes donnent le sourire, d’autres nous interrogent.

Ces respirations permettent également de fluidifier le passage en instaurant de petits temps de pauses. Car autant vous le dire tout de suite, entre les traînards, ceux qui vont trop vite et ceux qui retentent le 100e cliché culte, il risque d’y avoir du monde sur votre route. Des fils d’attente sont d’ailleurs installés à des points névralgiques pour éviter les cohues et que chacun puisse profiter d’une bonne expérience. Surtout au niveau des photos.

Quand les photos sont Légion

Très bon point, il y’a de nombreux animateurs qui sont là autant pour gérer les flux, surveiller qu’il n’y ait pas de dégradation et surtout vous aider à prendre des photos. Ce coup de main bien pratique permet en plus de fluidifier les passages sur les différents plateaux.

Le canapé bloqué dans l’escalier, la cuisine des filles et leur salon, celle des garçons. Nos pérégrinations nous mènent à découvrir chaque recoin que nous avons tant regardé, qu’ils en sont devenus familiers.

Alors oui l’effet nostalgie joue à plein, mais les plus rationnels d’entre vous seront bluffés par le soin apporté aux détails. Chaque élément est finement pensé, nous avons tous vu ces boîtes de soupes sans vraiment les regarder, ce troll bizarrement agencé et ces fauteuils qui appellent à la sieste.

Ils sont tous là, et chaque plateau est l’occasion de se mettre en scène. Selfies ou photos de groupe, vous allez en abuser. Pensez à avoir la batterie de votre smartphone chargé à plein. Sinon vous ressentirez une extraordinaire frustration si vous votre mobile s’éteint en plein milieu du parcours.

Enfin, vous croiserez des mannequins aux looks de nos héros que vous prendre leur rôle le temps d’une photo.

Une pause au Perks

La visite qui est censée durer une heure se termine au Perks. Le temps d’une ultime session photographique, vous pourrez ensuite profiter d’une pause café bien méritée et les gobelets Perks feront un souvenir presque gratuit craquant. Comptez 4 euros l’espresso, 5,50 euros le cappuccino ou encore 5 euros pour les cookies. Ceux au chocolat, fourré chocolat, sont renversants.

Vous avez aussi la possibilité de déguster un délicieux club-sandwich (Ross’ Moist Maker à 14 euros), une demie cuisse de dinde sauce barbecue (Dinde de l’Everest 14 euros) ou des pizzas plus qu’honorables (pepperoni, cheese, veggie) à 6 euros la part et 10 euros la double part. Les tarifs sont raisonnables au sein d’un tel événement. Tous ceux habitués aux conventions savent que les tarifs de restaurations sont parfois exagérés. Ici, cela reste assez raisonnable pour un tel événement à Paris.

Enfin, avant de sortir, vous passerez par la boutique de souvenir. Personnellement, à part une peluche pour le délire, rien ne m’a vraiment tenté. Un petit manque de créativité décevant au niveau du merchandising, même si les mugs et tabliers sont toujours aussi efficaces. Je suis parti les mains vides et sans regret. Les plus gros fans qui veulent marquer le coup trouveront sûrement leur bonheur.

Le prix de l’amitié

The Friends Experience a lieu du 24 novembre au 11 janvier 2023 au Hall 2.1 du Par des Expositions de la Porte de Versailles. Bon point, ce pavillon est juste à droite de l’entrée principale. Il existe 3 types de billets:

  • L’entrée Standard 25 euros pour les adultes et 20 euros pour les enfants de 3 à 11 ans. De plus, une offre “Friends Ticket” avec 6 tickets pour le prix de 5.
  • L’entrée VIP (37,50 euros par adulte et 30,80 euros par enfant) inclut un accès libre à tout moment sur une date choisie, l’accès au vestiaire et un cordon porte badge en cadeau.
  • Enfin, le Pack fan de FRIENDS™: The One in Paris qui vous verra repartir avec un gift-bag contenant 1 t-shirt, 1 mug et 1 porte-clés.

Ne traînez pas trop, les places partent comme des petits pains et la billeterie est ICI.

The Friends Expérience, mon avis

Même sans être le plus grand fan de la série, j’ai passé un excellent moment. Il était amusant de voir à côté des personnes de la génération Friends, de nombreux groupes plus jeunes. Ils ont découvert la série via Netflix et sont tout aussi fans que les plus âgés. Il y’a des parents avec leurs enfants pour partager ou leur faire découvrir. La population est bien plus transgénérationnelle que je le pensai. Les différents tableaux sont criants de vérité, les détails pullulent, tout autant que les photos. Le plaisir est là sans conteste et à l’intérieur les tarifs sont raisonnables. Ceux des tickets d’entrées ne sont pas anodins, 25 euros par adulte et 20 par enfants. Cela fait cher en famille par exemple, mais pas si loin des tarifs de certains multiplex. De plus, il s’agit d’un événement rare, temporaire et qui ne risque pas de se reproduire avant longtemps. S’il se reproduit… J’ai passé un bon moment, vous en passerez sûrement un, si vous savez vous lâcher et profiter de chaque moment ludique et The Friends Experience n’en manque pas.

The Friends Experience

à partir de 25 €
4.35

Mise en scène

4.5/5

Qualité des décors

4.5/5

Fluidité du parcours

4.0/5

Fun

4.5/5

Rapport qualité/temps/prix

4.3/5

Les Plus

  • L'immersion
  • Les nombreuses anecdotes
  • Les possibilités de photos et de selfies
  • Très fun surtout en petit groupe
  • La restauration très honnête et pas trop chère

Les Moins

  • Le prix n'est pas anodin
  • Parfois des lenteurs dans les queues
  • Le temps passe trop vite
  • La boutique de goodies peu excitante