Sommaire
Vous êtes sucrés ou salés ? Les deux peut-être ? La période de Noël est riche en douceurs, gourmandises, simples ou recherchées. Le plus important est se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Je vous présente donc chaque jour une idée gourmande pour les apéros , les repas ou les desserts de fêtes. Ce jour, découvrons la bûche sapin du Ritz imaginée par François Perret, le plus gourmand des conifères.
La bûche sapin du Ritz : le conifère à dévorer
Mon beau sapin, roi des forêts, tu gardes ta parure… cette comptine de Noël, François Perret l’a faite sienne en créant une bûche sapin. Avec elle petit sapin devient grand, très grand, au gré des désirs.
Sa pointe, en part individuelle, est à elle seule un charmant petit conifère de fête. Puis d’étage en étage, le voilà qui prend de l’ampleur pour devenir un sapin. À chacun de décider où sa gourmandise s’arrêtera et de calibrer le sapin selon la tablée le jour de Noël…
S’y love une mousse aérienne faite d’un grand cru de Panama 72%, dont François Perret est allé lui-même chercher les fèves de cacao sur place. Le long de son glaçage court une guirlande dorée. Une délicate étoile en chocolat brille à son sommet, invitation à la féérie d’un noël, en apesanteur, au pied du sapin du meilleur Chef pâtissier du monde.
Source : Ritz
Photos : Bernhard Winkelmann