Sommaire
J’avais 7 ans. Ce jour-là, mon regard s’est figé vers le ciel parisien. Un avion hors norme fendait les nuages, un colosse portant fièrement une navette spatiale sur son dos. Le Shuttle Carrier Aircraft, accompagné de l’Enterprise, survolait Paris. C’était irréel, presque silencieux, majestueux. Un spectacle qui a marqué ma mémoire d’enfant — et nourri un amour durable pour l’espace. Aujourd’hui, LEGO me permet de revivre ce moment à travers un set qui mène aux étoiles.
Le Lego Shuttle Carrier Aircraft : une réplique d’exception

Nous parlons ici d’un tandem légendaire : le Boeing 747 Shuttle Carrier Aircraft (SCA) et la navette Enterprise. L’avion était utilisés par la NASA pour tester les vols atmosphériques et assurer les transferts des navettes. Avant que Columbia ou Discovery ne tutoient les étoiles, c’est Enterprise qui s’est offert ses premières balades dans l’atmosphère, juchée sur le dos d’un avion transformé pour l’occasion.


Le nouveau set LEGO Icons Shuttle Carrier Aircraft (réf. 10360) nous propulse directement dans cette part de l’histoire de la conquête spatiale. Composé de 2 417 pièces, il permet de reconstruire avec précision le Boeing 747 modifié de la NASA pour transporter les navettes spatiale, ici l’Enterprise. L’ensemble affiche des dimensions impressionnantes : 63 cm de long pour l’avion, 53,5 cm pour la navette. Le tout culmine à 27 cm de hauteur une fois assemblé.
Réaliste jusqu’au bout des briques

Chaque élément est pensé pour séduire les passionnés. Le 747 arbore un train d’atterrissage à 18 roues déployables. Ajoutez à cela un fuselage tout en finesse, et un système d’arrimage parfaitement intégré. La navette, elle, est dotée de moteurs détachables et d’un train escamotable que l’on peut ranger dans la soute. Un socle de présentation complète l’ensemble, transformant ce set en objet d’exposition à part entière.


Il plaira autant aux fans de LEGO qu’aux amoureux de la NASA, aux nostalgiques de l’âge d’or de la navette spatiale ou aux jeunes adultes désireux d’ajouter une touche “cosmique” à leur intérieur. Il propose un voyage dans le temps. Un clin d’œil à l’ingéniosité humaine, qui offre une belle excuse pour retomber en enfance. Qu’on l’ait vu voler pour de vrai, ou qu’on le découvre pour la première fois. Le Shuttle Carrier Aircraft est prêt à redécoller… dans nos salons.

Le LEGO Shuttle Carrier Aircraft sera disponible en avant-première dès le 15 mai 2025 pour les membres LEGO Insiders. La mise en vente pour le grand public interviendra trois jours plus tard, le 18 mai 2025, au prix de 229,99 €. L’achat sera possible sur www.LEGO.com/Shuttle, dans les boutiques LEGO et ensuite les revendeurs partenaires.
Sources : Lego
Photos : DR