Avec son retour en France, Matchbox (filiale de Mattel) ne se limite pas à éditer une pluie de voiture plus belle que les autres. Ainsi, la maison se donne de grands objectifs pour coller aux nouvelles prises de conscience écologiques. Ainsi, elle vise 100 % de matières recyclées, recyclables ou biosourcées d’ici 2030 pour tous ses modèles et emballages. Premier exemple édité par la maison, la Matchbox Telsa Roadster 99% Recycled,.

Matchbox Telsa Roadster, 9 ans pour changer de paradigme

Pour marquer l’occasion, Matchbox se lance dans une création et collaboration inédite avec Tesla. Ainsi, il édite le premier concept-car miniature inspiré du modèle Tesla Roadster. Elle est fabriquée dans une version à 99 % recyclée et recyclable. Fabriquée à partir de 62,1 % de zinc recyclé, 1 % d’acier inoxydable et 36,9 % de plastique recyclé, cette version de Matchbox Tesla Roadster représente l’avenir des produits Matchbox. À ce jour édité en édition limitée à 30 exemplaires dans le monde, ce premier modèle pilote a pour vocation de tester, grandeur nature, les capacités techniques développées pour atteindre les objectifs de recyclabilité de la marque et préparer le terrain pour un futur modèle commercialisé.

Matchbox une démarche 100% écolo

La maison entame une transition progressive vers des emballages sans plastiques, première étape de son plan durable sur les cinq prochaines années pour respecter son engagement écologique. Matchbox Power Grabs, assortiment composé de plusieurs véhicules Matchbox sous licence et originaux à l’échelle 1:64, sera le premier emballé avec du papier et des fibres de bois certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC) et entièrement zéro plastique.

La marque met également en place plusieurs actions pour promouvoir la recyclabilité globale de ses produits et emballages :

  • L’utilisation de pièces recyclables, de modules uniques et des composants électroniques facilement démontables dans les jeux pour faciliter le tri des matières.
  • Des QR codes et de l’étiquetage “How 2 Recycle” sur les emballages pour aider les consommateurs à mieux les recycler.
  • La réduction de la consommation d’énergie, les émissions de carbone et les déchets dans le processus de fabrication pour atteindre le même niveau d’excellence que les produits finis de Matchbox.

Une mécanique écoresponsable qui mêle ainsi le plaisir de la collection, du jeu et de la responsabilité écologique. Une tendance qui s’affirme de plus en plus, mais qui est encore trop rare dans ce segment. Ce qui ne me console pas de ne pas réussir à avoir une de ces 30 Matchbox Tesla Roadster !

Source : Mattel

Photos : DR

Laisser un commentaire