Vous êtes sucrés ou salés ? Les deux peut-être ? La période de Noël est faste en douceurs, gourmandises simples ou sophistiquées. Le plus important est se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Je vous présente donc chaque jour une idée gourmande pour les apéros, les repas ou les desserts de fêtes. Ce jour, partons pour le Noël en Provence Lenôtre.

Noël en Provence Lenôtre : une géographie et des plantes en inspiration gourmande

La maison Lenôtre poursuit son exploration des traditions festives françaises en explorant cette fois-ci la Provence. Ici, la montagne Sainte-Victoire inspire le Directeur de la Création Guy Krenzer et le Chef Pâtissier Jean-Christophe Jeanson. Une Montagne à deux faces, réinterprétées ici en deux décors distincts, un côté enneigé et poudré, l’autre brillant d’un intense glaçage au chocolat.




La Provence sert de véritable fil rouge dans cette création majestueuse. Ainsi, un confit de mandarine peu sucré tout en fraîcheur, une crème mousseline à la mandarine et un praliné aux pignons de pin et noisettes vient contrebalancer la force de la mousse au chocolat. Comble de la gourmandise, elle est servie avec un soyeux sorbet à la mandarine et à l’huile d’olive et mandarine. La bûche se présente dans un décor provençal, que l’artiste Éric Garence illustre avec talent. En effet, il se dévoile au fur et à mesure de la découpe des parts. La branche d’olivier en chocolat jonchée sur le dessus parachève le décor enchanteur.

Disponible à partir du 13 décembre, 130 euros pour 6 à 8 personnes

Ceux qui préfèrent une alternative glacée pour parachever les festivités pourront se jeter sur l’étonnant Calisson glacé, recouvert d’un magnifique décor en pâte d’amande aux motifs évoquant les boutis si chers à Marseille et ses environs. Une façon de rendre hommage à la tradition des 13 desserts, qui parachève le Gros Souper.

Disponible à partir du 15 décembre, 67 euros pour 6 personnes

Un travail glacé d’orfèvre qui n’aurait jamais pu aboutir sans la collaboration du Chef Glacier Jean-Louis Bellemans, vice-champion du monde de glace par équipe. Le glacé façon calisson se décline également en macaron gourmand.

Source : Lenôtre

Photos : DR

Laisser un commentaire