Pirelli X McLaren Artura est simplement la première collaboration automobile, pneumatique et connectée basée sur la technologie Cyber Tyre.

Pirelli Cyber Tyre, la technologie au plus près du bitume

La technologie Cyber Tyre permet au conducteur de lire le « passeport » du pneumatique : sa catégorie, s’il s’agit d’une version hiver ou été, la pression prescrite, l’indice de charge et de vitesse. Il ne s’arrête pas là ! Il intègre des capteurs qui informent le conducteur en temps réel sur son fonctionnement, notamment sa température et sa pression.

Les capteurs Pirelli sont directement en contact avec le pneumatique plutôt qu’avec les jantes. Cela permet de calibrer les systèmes d’alerte du conducteur en fonction des caractéristiques exactes des pneumatiques et de leur état. Ils permettent de prévoir, d’identifier et de réagir à des situations potentiellement dangereuses telles que la perte d’adhérence ou l’aquaplaning. lorsque la pression doit être vérifiée ou si la vitesse maximale du pneumatique est atteinte, les conducteurs sont avertis à la seconde. Pirelli traite ces informations via un un logiciel créé par Pirelli et intégrées dans l’électronique du véhicule.

UN INGÉNIEUR DE COURSE VIRTUEL À BORD

Dans le cas de la McLaren, certaines fonctions du Cyber Tyre ont été spécifiquement sélectionnées pour permettre une expertise unique à bord du véhicule. Ainsi, le pilote reçoit des informations encore plus précise que si elles venaient de son ingénieur de course. Grâce à cette fonctionnalité, le conducteur peut adapter la pression de ses pneumatiques. Ainsi, le véhicule obtient de meilleures performances en fonction du propre style de conduite du conducteur.

Il peut également être averti lorsque les pneumatiques ont atteint une température optimale ou lorsqu’il faut les refroidir. Ce qui permet d’accéder à la fenêtre d’utilisation appropriée pour tirer le maximum de l’ensemble véhicule-pneumatique.

La voiture intelligente ne se limite pas à la conduite autonome. Elle est avant tout un écosystème complet.

Source : Pirelli

Photos : DR

Laisser un commentaire