Sommaire
Ah, la Quiche Lorraine ! Cette merveille culinaire française, synonyme de convivialité et de simplicité, est un classique intemporel qui sait ravir les papilles de tous, du plus petit au plus grand gourmand. Et si je vous disais que préparer cette délice chez vous est aussi simple que de dire « bon appétit » ? Eh bien, accrochez votre tablier, car on est sur le point de voyager dans l’univers de la gastronomie française, sans bouger de votre cuisine.
La Recette de la Quiche Lorraine de Jean François Feuillette
Pour commencer, rassemblez vos ingrédients
- 250 g de pâte feuilletée;
- 250 g de poitrine fumée;
- 300 g de crème fraîche épaisse;
- 3 œufs battus;
- 30 cl de lait;
- Une pincée de muscade, du sel et du poivre.
La magie opère en cuisine :
Mélangez les 300 g de crème fraîche épaisse, les 3 œufs et les 30 cl de lait. Ajoutez-y une pincée de muscade, du sel et du poivre pour relever le tout. Simple, non ?
Préchauffez votre four à 165°C (un petit th. 5-6 pour les intimes) et étalez votre pâte feuilletée dans un plat à tarte. Ajustez les bords en découpant les excès de pate qui déborde du moule pour pour que ce soit joli à l’œil. Puis saisissez la poitrine fumée coupée en lardons dans une poêle avant de les disposer sur le fond de tarte. Versez ensuite le mélange de crème fraiche, œufs et lait. Enfournez pour environ 45 minutes et patienter pendant que l’odeur qui va embaumer votre cuisine vous fera saliver d’impatience.
Lorsque la quiche est dorée à souhait, sortez là du four et laissez là refroidir un peu avant de la démouler. Et voilà, votre Quiche Lorraine est prête à être dégustée ! Que ce soit pour un repas en famille, un pique-nique ou même un brunch, cette quiche saura s’adapter à toutes les occasions.
La main à la pâte de Jean François Feuillette est disponible chez :
Pour ceux qui veulent explorer d’autres recettes gourmandes ou parfaire leur technique, je vous recommande de jeter un œil au livre « La main à la pâte » de Jean François Feuillette. C’est une véritable mine d’or pour les amoureux de la cuisine !
Source : La main à la pâte de Jean François Feuillette
Photos : DR