Sommaire
Titre phare de l’univers Xbox, la série HALO revient enfin sur console Next-Gen. Halo MasterChief ne compte pas à mes yeux, ce titre reste très sympa, mais son ADN reste trop Xbox 360. Reste qu’après une année un peu calme, Microsoft passe la première et enchaîne les gros succès. La pression est donc importante sur les épaules de ce pauvre Halo 5 !
Halo 5 : Trahison ?
Dans Halo 4, vous avez comme il se doit sauvé l’univers humain de la menace du Didacte. Le Major s’est donc reposé pendant quelques mois avant de disparaître dans la nature. Une unité d’élite, l’escouade Osiris, menée par Jameson Lock, est envoyée à sa recherche. Ou plutôt sa chasse, car le Major et son unité la Blue Team sont soupçonnés de trahison… Une hérésie pour les aficionados de la série ! Pourtant le doute plane… Le scénario se révèle moins étonnant, moins riche en surprises, en rebondissements que ses prédécesseurs. Il manque la petite flamme épique à ce qui reste un Space-opéra qui sait tenir en haleine.
Halo 5 : Next-Gen pour de vrai ?
J’ai beau aimer la Xbox One, les jeux ne sont pas toujours en FULL-HD et cela me fatigue. Pas de ça avec Halo 5, la série a vraiment passé le cap des consoles de nouvelles générations. Les 60 FPS se tiennent et la résolution fait honneur à nos téléviseurs. Studio 341 a réussi à relever le niveau de chaque élément visuel. La modélisation des décors, des personnages est très réussi et animé parfaitement. Les décors fourmillent de détail, d’effet de lumière, l’environnement est bien plus dynamique. L’ambiance des champs de bataille avec explosion, tirs de laser au sol, dans les airs nous immerge totalement dans le jeu. Surtout que la bande-son est elle aussi de très haute volée. La BO est pleine d’énergie, de nuances et les bruitages old-school de Master Chief Collection font place à des éléments bien plus modernes, impactant. Une réalisation somptueuse qui fait honneur à la Xbox One. Toutefois, dommage que la qualité soit dégradée quand on se lance dans des parties on-line.
THalo 5 : Toujours plus haut
Studio 341 a repensé Halo pour qu’il soit plus contemporain. Ainsi, votre personnage peut enfin sprinter, courir et surtout monter à l’aide de ses bras. Le jeu gagne en espace et en variété, bon parfois j’ai l’impression de passer mon temps à grimper. Mais dans l’absolu, j’ai enfin l’impression de jouer vraiment dans un environnement en 3D. Les niveaux sont bien pensés, offre beaucoup de variété dans leur conception et les décors. Plaine, montagne, vaisseaux à me rendre claustrophobe ou cathédrale spatiale, rien ne m’a été épargné et j’adore ça. L’explosion visuelle et d’action est juste assombrie par la tendance à abuser des plateformes dans certains niveaux. Enfin, petit plaisir vous jouez en groupe en Solo, par escouade et vos colégionnaires sont là pour vous aider, mais aussi dialoguer, interagir. Sympas pour la campagne solo en coopératif avec des amis. Par contre, l’écran splitté a disparu pour jouer à la maison avec des amis par exemple. Cette touche un peu rétro me manque vraiment, surtout que maintenant les téléviseurs grandes tailles ne sont plus l’exception.
Halo 5 1 /Vie sociale 0
Il y a deux raisons qui font que je ne suis pas accro aux FPS sur console. Tout d’abord, je préfère le couple clavier souris à la manette et surtout si je commence à jouer en ligne, je sais que je peux y passer beaucoup trop d’heures. Dans Halo 5, j’ai trouvé tout ce que j’aime, des maps variées, parfois un peu trop petite à mon goût comme dans Arena (2 équipes de 4 joueurs). Par contre, la Warzone, où vous devrez conquérir un territoire de différentes façons, permet à 24 joueurs de s’affronter. Rien de bien révolutionnaire, mais Halo 5 compense avec de très nombreux modes de jeux et une belle variété d’armes.
Halo 5 : Avis 4/5
Halo 5 est un très grand FPS, il garde ce qui fait sa spécificité, tout en apportant assez de nouveauté pour nous accrocher. Ajoutez la réalisation graphique, l’environnement sonore et vous passez de nombreuses heures en campagne Solo ou en coopératif et si vous plongez dans le mode one-line, vous allez vraiment amortir votre achat.
Le coin des parents
Halo 5 est un jeu guerrier, mais sans cruauté gratuite dans sa conception en tout cas. Mais il reste limité à 16 ans, ce qui est normal, le niveau de violence n’est pas anodin. Laisseriez-vous votre enfant de 10 ans regarder Platoon ? Full Metal Jacket ? Idem pour Halo 5 !
Prix : 49.99 euros, exclusivité Xbox One