Age of Empires III Definitive Edition est le remake du dernier de la série de RTS phare de Microsoft, sorti en 2008. Comme les deux précédents, il profite d’une belle mise à jour technique et surtout à la différence des deux premiers apporte de petites nouveautés très sympathiques.

Scenario et gameplay, Age of Empires III Definitive Edition presque identique à 2005 !

La particularité de ce troisième opus et d’être le seul à ne pas suivre la trame de l’histoire. Ainsi, il nous met en situation dans des univers dystopique, ou par exemple la chine envahit l’empire Inca. Cela risque de heurter les amateurs de jeux historique mais même si certaines situations me hérissent le poil, cela reste amusant. A défaut d’être captivant, car la scénarisation n’est clairement pas le point fort. Copier/Coller du jeu original, il a été rajouté des batailles historiques aux mécaniques de jeux très différente.

Un mode l’Art de la Guerre, une série de petites missions. Ajoutons deux nouvelles civilisations qui sont les Incas et les Suédois. Les modes onlines ont été rafraîchis pour correspondre aux standards actuels avec la possibilité de créer des clans. Pour le reste, même gameplay qu’en 2005. Facile à appréhender mais pleine de petites choses agacent dans l’application.




Technique et plaisir, du beau boulot

Ainsi, les unités peuvent prendre des chemins de traverse ridiculement tordus et mortels. Vos unités peuvent s’acharner sur une inoffensive maison alors que l’ennemi vous arrose de flèches. La mise à jour graphique est de très bon niveau, la patte 2005 se sent encore, mais cela ne gâche en rien le plaisir.

Age of Empires III Definitive Edition, mon avis

Un très bon remake, avec des contenus nouveaux plaisants et une belle réalisation technique. Si je retire l’IA de la liste, c’est un sans faute. Si je l’ajoute, il faut admettre que les déplacements et réactions parfois erratiques de nos unités m’agacent vraiment. Bref, l’IA est restée en 2005 et cela gâchera le plaisir des nouveaux joueurs. Les plus vieux tomberont dans la nostalgie. Si vous êtes abonné au Xbox Game Pass, bonne nouvelle, le jeu est inclus.

Version testée : PC

Laisser un commentaire