Le Gentlemen Ardoise : test Tablette Archos Gen 101XS

par Yaz
3 minutes Lire

Avec ses airs de petit porte-document, la nouvelle tablette du Français Archos a tout pour séduire. Le constructeur met toujours en avant le rapport qualité/prix, à voir s’il est bon ou moyen…

 

 

Coupe haute Couture, mais prête à porter…

Quand je tiens dans la main les 101SX, j’ai vraiment l’impression de tenir un petit porte-document. Les courbes sont bien travaillées et l’alliance du blanc et de la couleur métal est une franche réussite. Je la trouve élégante, mais la coque blanche se salit à la vitesse d’un processeur 4 coeurs. Cela en devient presque gênant… Il faut absolument la protéger dans une housse de transport sinon vous perdrez en style… Si Apple à sa SmartCover, Archos dégaine sa Coverboard. Elle est magnétique et se pose sur l’écran. Faites la glisser pour libérer la dalle LCD, et surprise vous découvrirez un clavier complet. Si la tablette fait 8,2 mm d’épaisseur, une des plus fines du marché, la coverboard ajoute 5 mm quand on la place sur l’écran. L’ensemble reste très esthétique et à la fois doté d’un style fou, si on excepte sa capacité attirer la saleté.

Rapide comme l’éclair, mais…

Doté d’un processeur quatre cœurs signés Texas Instrument et cadencés à 1,4 GH, la 101XS apporte de bonnes performances. Soyons clair, nous sommes encore en dessous d’un Qualcomm S4 ou un Tegra 3 de nVidia. Cela reste amplement suffisant pour internet, les apps et jouer. Des jeux 3D devraient rapidement voir le jour, à tester dans la durée. A l’usage on se retrouve devant une tablette réactive et fluide. Pas de Jelly Bean pour l’instant, mais Android Ice Cream Sandwich ce qui est déjà pas mal.

L’écran est de bonne qualité, avec une résolution de 1280×720 pixels, et affiche des films HD sans souci, mais sans brio non plus. La lecture est confortable même si un peu plus de finesse d’affichage avait été un plus. A 379 euros, le rapport qualité-prix est bon pour une tablette de 10,1 pouces. Mais ceux qui privilégient la qualité d’affichage reluqueront plus du coté d’une Acer Iconia Tab 700 à peine plus couteuse.

Le Chiclet c’est chic

Utiliser la 101XS est très plaisant. Son format 16/9 apporte une bonne prise en main tout comme la texture de la coque. Le son est vraiment grésillant par contre, ce n’est pas avec elle que vous écouterez de l’Opéra, un film à la rigueur, mais le casque ou des enceintes d’appoints sauront sauvegarder vos oreilles.

 

 

 

 

 

 

Le clavier s’installe en quelques secondes, le support se déplie facilement, bien que j’ai quelques doutes sur sa durée de vie, même si Archos me soutient le contraire… Il suffit ensuite  alors de poser la tablette en la centrant. Le port propriétaire associé aux accroches magnétiques offre une excellente tenue. Je peux même tenir l’ensemble par l’écran. Le clavier est assez large et conviendra au plus grand nombre, sauf ceux dotés de mains de bûcheron bien sûr. J’aime l’usage, mais franchement il me manque un trackpad, j’ai encore du mal à utiliser l’écran tactile en mode ordinateur portable. Mais comme tout, on finit par s’habituer.

Enfin, un port HDMI est présent comme un port USB Host histoire de compléter le 16 Go de stockage interner par une clé USB ou un disque dur.

 

 

 

 

 

 

 

AVIS 4/5

Archos signe là une tablette originale est très bien pensée. Proposée à 379 euros, son rapport qualité-prix est excellent. Certes d’autres tablettes la talonnent niveau prix et parfois mieux équipé (Iconia Tab 700 d’ACER par exemple), mais elles n’ont pas la CoverBoard et le style de 101GX. Enfin, c’est une alternative plus fun que l’Asus Transformer qui, elle, fait vraiment Netbook. Par contre, sa coque se salit vraiment trop vite…

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus