Alors que nous attendons les ultimes épisodes de la série, j’ai patienté en vivant La Casa de Papel The Experience, l’histoire d’un casse à la Monnaie de Paris.

La Casa de Papel The Experience : le concept

Le Professeur vient d’imaginer un nouveau plan, encore plus ambitieux que les précédents. Alors que nous nous préparons à une visite tout ce qu’il y’a de plus classique à la Monnaie de Paris. Nous sommes interceptés par Lisbonne qui nous enrôle dans un casse international. Ainsi, à Paris, Miami, Londres, New York et Mexico vont être la cible d’un braquage simultané.

Lisbonne vous demande votre aide, pour l’aider à le réaliser et protéger les ambitions du Professeur. À partir de là, vous et vos amis allez participer à une heure intense d’action, de course, d’énigmes à résoudre.




La Casa de Papel The Experience : l’action

Pour ne pas vous gâcher le plaisir, je ne vais pas rentrer dans les détails de l’expérience. Déjà, ce n’est pas un escape-game, vous n’allez pas rester enfermé dans une pièce. Vous allez parcourir un important espace de la Monnaie de Paris réservé au jeu.

Vous êtes encadré par au total une dizaine d’acteurs professionnels qui vont dynamiser l’action. Si vous ne prenez pas au sérieux l’action, ils gardent leur flegme et savent rester dans leur rôle. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils soient sérieux, jouent bien leurs rôles et savent nous bousculer quand il le faut.

Je n’oublierai jamais cette femme qui m’a fait faire des pompes… Moi… des pompes… L’expérience se décompose en phase d’énigmes, de jeu de rôle, d’action même.

Pour l’immersion, vous serez également vêtu de la célèbre tenue du gang du Professeur et aurez même le choix de la taille.




L’ambiance

J’ai beaucoup aimé le travail réalisé par Fever, choix des acteurs, scénarisation crédible et bien écrite. Il y’a une réelle immersion pour peu que vous jouiez le jeu. Les protagonistes s’adaptent à chaque groupe de 15 personnes et plutôt bien. Quand ils interpellent une jeune femme qui a remonté sa tenue au niveau des mollets, les remarques sont pleines d’humour et ne sont pas dénigrantes.

J’ai remarqué qu’ils étaient attentifs au bien-être, les personnes ayant des difficultés physiques ou émotionnelles sont interpellées discrètement pour leur proposer de l’aide si besoin. L’idée n’est pas de les stigmatiser ou les déranger dans l’expérience, juste s’assurer que tout se passe bien pour chaque joueur.

Ce qui n’empêche pas de rester très sérieux et de rester dans leur rôle. Il y’a de nombreux effets spéciaux, fumés, explosions, jeux de lumière, qui ne font qu’amplifier le plaisir.

À la fin, vous aurez droit au classique photocall. Payant bien sur, mais la photo numérique est gratuite.

N’oubliez pas de la demander en laissant votre adresse mail. Enfin, la boutique de l’expériencce aurait mérité d’être plus ordinale, mais vous aurez les essentiels pour tout fan de la série qui se respecte.




La Casa de Papel The Experience : mon avis

J’ai passé 60 minutes intenses, avec du rire et quelques bonnes accélérations de mon rythme cardiaque. L’expérience est bien pensée, réalisée, mais je l’ai trouvé un peu trop courte. De plus, il y’a beaucoup de groupes, donc les acteurs doivent assurer un certain rythme. Ils nous laissent profiter du moment, mais cela est timé et vont donc parfois nous aider plus qu’ils ne devraient pour tenir le rythme. Cela reste pourtant fait avec un certain talent et sans faire naître de réelle frustration. Le tarif n’est pas anodin, comptez entre 32 et 42 euros seul et 28,50 euros et 36,50 euros pour une personne si vous êtes en groupe de 28,50 euros à 32,50 euros par personne si vous venez en groupe. Toutefois, cela reste acceptable sur Paris et vous ne regretterez pas le moment passé sur place.

Informations pratiques :

  • Lieu : la Monnaie de Paris (1 Impasse de Conti). Adresse ici
  • Âge requis : 14 ans et plus
  • Réservation ICI
  • Actif jusqu’au 14 novembre 2021

La Casa de Papel The Experience

A partir de 28,50 €
4.2

Scénario

4.0/5

Mise en scène

4.3/5

Jeu des acteurs

4.3/5

Fun

4.5/5

Rapport qualité/temps/prix

4.0/5

Les Plus

  • Le lieu
  • Le concept
  • Le jeu des acteurs
  • Le fun est bien là
  • Immersion très réussie

Les Moins

  • Le prix
  • Le temps passe presque trop vite
  • Nous sommes parfois pressés pour tenir le rythme

Laisser un commentaire