Test Reolink Duo 3 WiFi : la surveillance XXL en 16 Mpx

par Yaz
10 minutes Lire

Sommaire

La gamme Reolink Duo ne sort pas de nulle part. Elle s’inspire directement d’un concept éprouvé depuis de longues années dans le secteur de la sécurité professionnelle haut de gamme. L’ingénierie repose sur une idée simple mais efficace : combiner deux capteurs optiques identiques, positionnés de manière stratégique sur le châssis de la caméra. Cette technique permet d’obtenir un champ de vision étendu, sans subir les déformations « fish-eye » d’un objectif unique. De plus, elle ne rogne pas sur la qualité globale de l’image. Avec la Reolink Duo 3 WiFi, le constructeur nous livre la troisième mouture de cette série. Cette nouvelle itération place la barre technique très haut en promettant une couverture de 180°. Qui se couple à une définition globale impressionnante de 16 Mpx.

Reolink propose donc ici un produit qui se veut exhaustif et complet. Au-delà de l’optique, l’intelligence embarquée doit assurer l’identification automatique des cibles, qu’il s’agisse d’humains, de voitures ou d’animaux de compagnie. Il est désormais temps pour nous de vérifier ce que cette caméra a vraiment dans le ventre.

Résumé du test

8,1

Pour

  • Conception soignée et robuste
  • Champ de vision panoramique de 180°
  • Belle qualité d’image globale
  • La puissance phénoménale du processeur
  • Distinction précise des cibles (humains/animaux)
  • Aucune formule d’abonnement payante

Contre

  • Absence de batterie
  • Pas de sauvegarde dans le Cloud
  • Configuration mail et FTP complexe
  • Ajustement de l’angle parfois pénible
  • Vision nocturne monochrome moins précise

Ce test a été réalisé à partir d’un produit prêté par Reolink.

Design de la Reolink Duo 3 WiFi : Un gabarit rassurant et un look atypique

Dès le déballage, la Reolink Duo 3 WiFi annonce la couleur : elle ne joue pas la carte de la discrétion. C’est un objet relativement imposant qui affiche des dimensions respectables de 195 x 103 x 56 mm, pour un poids non négligeable de 622 g sur la balance. C’est un beau bébé aux lignes anguleuses et modernes. D’ailleurs, impossible de ne pas sourire en la regardant de face : avec sa binoculaire, elle fait immédiatement penser à WALL-E.

Design de la Reolink Duo 3 WiFi : Un gabarit rassurant et un look atypique

Cette ressemblance n’est pas fortuite. Elle provient du massif bloc optique noir qui occupe toute la façade et aligne les deux capteurs optiques distincts. Ces yeux sont surlignés par des LED blanches positionnées juste en dessous, servant de projecteurs. Pour compléter cet équipement, nous trouvons un capteur de luminosité logé au centre du bloc, tandis que le microphone est situé juste en dessous de ce dernier pour la captation sonore.

Design de la Reolink Duo 3 WiFi : Un gabarit rassurant et un look atypique

Sur la face inférieure, nous découvrons un cache hermétique en plastique maintenu par des vis. Il est impératif de le dévisser pour accéder au port de carte microSD, ainsi qu’au bouton de réinitialisation physique. À l’arrière, sous le bloc caméra, le constructeur a intégré un haut-parleur assez puissant. Sur les flancs latéraux, nous retrouvons les connectiques vissables destinées aux antennes Wi-Fi.

Design de la Reolink Duo 3 WiFi : Un gabarit rassurant et un look atypique

Sur les faces supérieure et inférieure, nous disposons d’un point d’ancrage fileté pour le système d’accroche murale. Ce qui permet de fixer la caméra à l’endroit ou à l’envers selon vos besoins. La Reolink Duo 3 WiFi est un produit assez esthétique et qui dégage surtout une impression de solidité. La conception mêlant plastique de qualité et métal est de très bon niveau. Une robustesse confirmée par sa certification IP67, qui lui garantit de fonctionner sans broncher, même sous des intempéries intenses ou dans des environnements très poussiéreux.

Tout le nécessaire à l’installation physique est inclus dans la boîte de la Reolink Duo 3 WiFi. Le système de fixation repose sur deux éléments : un bras articulé et une plaque de métal qu’il faudra installer au préalable sur votre mur ou votre façade.

Installation de la Reolink Duo 3 WiFi : un support complet mais un peu capricieux

Une fois que vous avez fixé cette plaque solidement à l’aide des chevilles et des vis fournies, vous pouvez y visser le support mural. La flexibilité est au rendez-vous puisque vous avez le choix de fixer la caméra par le haut (suspendue) ou par le bas (posée), selon la configuration de votre domicile et la hauteur d’installation.

C’est une fois la caméra vissée qu’il faut affiner sa position pour obtenir l’angle de vue idéal. Nous devons avouer que cette opération est un peu délicate. Le système de rotule manque parfois de fluidité ou de précision. Il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir la bonne inclinaison et verrouiller le tout fermement.

Installation de la Reolink Duo 3 WiFi : un support complet mais un peu capricieux

Ce constat est particulièrement vrai lorsque l’accroche est installée par le haut de la caméra, où la gravité a tendance à faire bouger l’objectif avant le serrage final.

Avec ou sans-fil :

Si vous optez pour une installation en Wi-Fi, n’oubliez pas de visser les deux antennes fournies de part et d’autre de la Reolink Duo 3 WiFi. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser le port Ethernet intégré pour une stabilité parfaite.

Installation de la Reolink Duo 3 WiFi : un support complet mais un peu capricieux

Cependant, si vous avez la possibilité de tirer un câble réseau, nous vous conseillons d’opter directement pour la version PoE (Power over Ethernet) de la caméra, qui est généralement un peu moins coûteuse que ce modèle Wi-Fi.

Installation de la Reolink Duo 3 WiFi : un support complet mais un peu capricieux

Concernant l’énergie, l’alimentation électrique est exclusivement filaire. Soit vous disposez déjà d’une prise étanche à l’extérieur du domicile à proximité, soit vous devrez percer le mur derrière la caméra pour faire passer le câble d’alimentation vers l’intérieur. Heureusement, Reolink fournit un câble d’une belle longueur, ce qui facilite les manœuvres. Enfin, avant de fixer définitivement la caméra, n’oubliez pas d’insérer une carte microSD pour l’enregistrement local des images. Il existe toutefois une alternative plus sécurisée : l’utilisation du Reolink Hub.

Application de la Reolink Duo 3 WiFi : complète et accessible, malgré quelques arcanes techniques

L’appairage est une simple formalité. Le processus est quasiment entièrement automatisé et guide l’utilisateur pas à pas. Vous devrez simplement renseigner votre code Wi-Fi. Le cas échéant, associez la caméra au Home Hub Reolink si vous possédez cet accessoire.

Une fois la configuration terminée, la page principale s’ouvre. Elle agit comme un tableau de bord réunissant l’ensemble de vos appareils. Il suffit de cliquer sur la vignette de la Reolink Duo 3 WiFi pour accéder à son interface spécifique.

L’ergonomie générale est simple à appréhender, même pour un néophyte. L’écran se divise en deux zones de commandes autour du retour vidéo.

  • Au-dessus de la vignette : Nous trouvons quatre icônes stratégiques. Elles permettent de déclencher l’alarme sonore ou d’allumer les torches manuellement. Vous pouvez aussi activer l’affichage multi-caméra et accéder aux Paramètres.
  • Sous la vignette : Une barre de six icônes offre les contrôles usuels. Vous y trouvez le bouton pour lancer le direct, le volume ou la capture d’images. C’est aussi ici que se règle la qualité du flux vidéo (fluide, équilibré ou nette/8K).

Un conseil d’usage s’impose concernant le format panoramique (ratio 32:9). L’affichage en mode portrait sur un smartphone écrase trop les détails. Vous constaterez rapidement qu’il vaut mieux basculer en plein écran. Dans ce mode paysage, l’interface s’adapte et affiche les contrôles en surimpression.

L’ensemble profite d’une ergonomie plutôt claire pour le direct. Toutefois, nous mettons quelques bémols sur la partie Lecture. Pour consulter les alertes passées, l’affichage se fait par liste, sur une timeline ou par vignettes. L’ensemble manque de clarté et la navigation méritait un meilleur traitement graphique. Heureusement, des filtres permettent de n’afficher que les personnes ou les véhicules pour gagner du temps.

Des Paramètres à affiner impérativement

C’est dans les méandres des paramètres que la caméra révèle tout son potentiel. Il est impératif d’y passer du temps pour affiner le comportement de la bête. Vous pouvez activer la détection de mouvement classique. Mais privilégiez l’intelligence artificielle capable d’identifier spécifiquement les véhicules, les personnes ou les animaux. Si nous ne trouvons pas encore de reconnaissance faciale, ces filtres trient déjà efficacement les événements.

C’est également ici que nous pouvons dessiner des zones de confidentialité. Cela permet de masquer numériquement une partie de l’image, comme la rue ou la fenêtre du voisin. Définissez ensuite la réaction de la caméra face à une intrusion. Elle peut envoyer des notifications push ou lancer des enregistrements de 15, 30 ou 60 secondes. L’alarme peut aussi se déclencher automatiquement.

Pour éviter d’être harcelé par votre téléphone, affinez les seuils de détection. D’après nos tests, une sensibilité à 60 % est redoutable pour détecter les humains. Elle permet aussi d’ignorer les feuilles qui bougent. Il faudra l’augmenter un peu pour repérer les petits animaux. Surtout, évitez le 100 %, sous peine d’être noyé sous les notifications inutiles. Pour aller plus loin, définissez la taille minimale d’une cible pour déclencher l’alerte. Vous pouvez aussi créer des scénarios croisés entre vos différentes caméras.

Motion track et notifications mail au top, mais un brin complexe pour les néophytes :

Les notifications par email sont particulièrement soignées. Reolink propose une fonction rare et géniale : le Motion Track. Cette technologie envoie une photo composite superposant plusieurs instants. Elle affiche ainsi sur un seul cliché l’intégralité du trajet de l’individu dans votre jardin. Attention cependant, cela ne fonctionne que pour les alertes mails.

C’est là que le bât blesse pour les moins technophiles. La configuration de l’envoi de mail est complexe. Si vous utilisez Gmail, votre mot de passe habituel ne fonctionnera pas. Vous devrez obligatoirement générer un « mot de passe d’application » unique chez Google. C’est une sécurité imposée qui peut dérouter.

Usage de la de la Reolink Duo 3 WiFi : un regard aussi large qu’acéré

La Reolink Duo 3 WiFi embarque deux capteurs de 8 Mpx dont la fusion délivre une image de 7680 x 2160 pixels. Nous frôlons ici la 16K tout en profitant d’un champ de vision de 180° à l’horizontale pour 55° en verticale. Cela offre une surface et une profondeur de surveillance vraiment impressionnantes et rares sur le marché.

Usage de la de la Reolink Duo 3 WiFi : un regard aussi large qu’acéré

Usage de jour :

En plein jour, l’image affiche une bonne qualité avec une colorimétrie dosée et une gestion des contrastes efficace. En revanche, les surfaces blanches souffrent parfois de surexposition et paraissent brûlées à l’écran.

Face à une caméra 4K comme l’Arlo Ultra 2, le niveau de détail se révèle finalement équivalent. Ici, deux capteurs 8K travaillent en tandem au lieu d’un seul de 16 Mpx. Les détails sont là, malgré un lissage parfois excessif et plus marqué que chez Arlo. Nous restons toutefois dans la tranche supérieure du marché mais pas au niveau des meilleurs modéles.

Les modes de détection fonctionnent très bien si vous ne réglez pas la sensibilité trop haut. La différenciation entre humains, animaux et véhicules se trompe rarement. La détection de mouvement simple génère plus de notifications inutiles, à utiliser avec parcimonie. Elle reste pertinente pour surveiller des zones profondes jusqu’à 8 m de jour.

Visage à 5 m Vs Visage à 4 m

Lors de nos tests face à une grille de parking à 7 m, nos mouvements derrière les barreaux n’ont rien déclenché. Toutefois, il suffit de franchir l’obstacle pour être immédiatement repéré.

Visage à 3 m Vs Visage à 2 m

L’identification des visages nous a agréablement surpris malgré un lissage numérique parfois agressif. Dès cinq mètres, il est possible de reconnaître un visage. La certitude est acquise à quatre mètres avec une image assez lisible pour les forces de l’ordre.

Usage de nuit :

La nuit, la caméra propose deux modes : monochrome classique ou couleur grâce aux LED blanches. En couleur, la qualité est bonne avec des teintes propres et des contrastes fidèles.

Vision de nuit IR Vs Vision de nuit couleur

Attention aux surfaces claires proches de la torche qui peuvent être surexposées. Le lissage est un brin plus présent qu’en journée, mais le bruit numérique reste discret. En monochrome, le rendu demeure satisfaisant avec une image assez précise. Le zoom révèle cependant un lissage un peu trop agressif qui explique un léger retrait en précision.

Visage à 5 m de nuit IR Vs de nuit couleur

Cela impacte la reconnaissance faciale. Si elle fonctionne jusqu’à 6 mètres en couleur, il faut attendre 3 à 4 mètres en monochrome.

Visage à 4 m de nuit IR Vs de nuit couleur

De nuit, les alertes sont efficientes jusqu’à 7 mètres si la cible est en mouvement. L’identification des animaux dépend de leur gabarit.

Visage à 3 m de nuit IR Vs de nuit couleur

Notre chatte de 4 kg n’est vue qu’une fois sur deux. À l’inverse, celle de 6 kg est identifiée systématiquement.

Visage à 2 m de nuit IR Vs de nuit couleur

Sur le parking, le comportement nocturne est identique. Les mouvements derrière la grille sont ignorés et l’alerte ne part que si l’intrus passe par-dessus.

Micro, haut-parleur et alarme de la : performante en vocale, mais alarme décevante

Le micro embarqué offre une prestation convaincante. Il capte les voix distinctement jusqu’à une distance de 4 ou 5 mètres. Le son obtenu reste très correct et parfaitement intelligible. La pollution sonore, comme la circulation urbaine, ne corrompt pas trop son fonctionnement. Le haut-parleur est assez puissant pour permettre des communications bidirectionnelles fluides. Vous pourrez échanger sans difficulté particulière avec un visiteur. Tant que le bruit ambiant n’est pas excessif, vous serez entendus jusqu’à 5 mètres.

Micro, haut-parleur et alarme de la : performante en vocale, mais alarme décevante

En revanche, l’alarme semble bien rachitique en comparaison. Nos mesures relèvent à peine 80 dB à un mètre de distance. Dans un immeuble, vos voisins de palier seront peut-être alertés. Si votre habitation est une maison, il y a peu de chances qu’elle soit audible du voisinage.

Abonnement or not abonnement ?

Terminons sur un très bon point concernant le modèle économique. Vous pouvez enregistrer vos vidéos sur carte microSD, sur le Hub ou via FTP. Dommage pour l’absence de Cloud grand public comme Google Drive ou Dropbox. Mais surtout, à la différence de concurrents comme Arlo ou Philips, toutes les fonctionnalités sont disponibles d’office. Il n’y a aucun abonnement mensuel à payer.

Conclusion, prix et disponibilité de la Reolink Duo 3 WiFi :

La Reolink Duo 3 WiFi est disponible au prix de 189,99 euros sur le site du constructeur et chez les revendeurs partenaires.


*

FAQ – Reolink Duo 3 WiFi

Qu’est-ce que la Reolink Duo 3 WiFi et en quoi se distingue-t-elle d’une caméra classique ?

Quel est l’intérêt des deux capteurs 8 Mpx et du champ de vision à 180° ?

La Reolink Duo 3 WiFi est-elle assez robuste pour une installation en extérieur ?

Comment se déroule l’installation physique de la Reolink Duo 3 WiFi ?

L’ajustement de l’angle de vue est-il simple au quotidien ?

Faut-il choisir la version WiFi ou la version PoE de la caméra ?

La Reolink Duo 3 WiFi dispose-t-elle d’une batterie intégrée ?

Comment fonctionne l’application Reolink avec la Duo 3 WiFi ?

Que valent les fonctions d’IA pour la détection d’humains, de véhicules et d’animaux ?

Comment se comporte la qualité d’image de la Reolink Duo 3 WiFi en journée ?

La vision nocturne, en couleur ou en infrarouge, est-elle convaincante ?

La Reolink Duo 3 WiFi permet-elle de reconnaître clairement les visages ?

Micro, haut-parleur et sirène sont-ils efficaces en usage réel ?

Quelles options de stockage propose la Reolink Duo 3 WiFi et faut-il un abonnement ?

Dans quels cas la Reolink Duo 3 WiFi vaut-elle vraiment son prix ?

Photo de Yazid Amer

À propos de Yazid Amer :

Journaliste depuis 1999, Yazid Amer couvre les technologies, la culture, le lifestyle et la mobilité. Il a collaboré avec Le Parisien Week-End, Men’s Health, FHM, Frandroid, Plugged, Le Journal du Geek, Apollo Magazine, Vivre Paris et JVTech. Fondateur de NomadeUrbain.fr, il explore le quotidien connecté avec rigueur et passion.

Contact : Yazid.Amer@nomadeurbain.fr

Fiche auteur

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

[script_21]