Test Samsung Galaxy S21 : le smartphone de l’âge de raison

par LeNomade
8 minutes Lire


La famille Samsung Galaxy S21 semble vraiment avoir atteint l’âge de la maturité, une sorte de force tranquille qui déploie avec assurance tout son style et sa puissance. Après plusieurs mois avec le Galaxy S21, il est temps de vous dire ce qu’il m’inspire à l’épreuve du temps.

Design : un Galaxy S21 dont l’élégance est le fer de lance

Élégance, c’est le premier mot qui vient à l’esprit en découvrant ce Samsung Galaxy S21. Déjà, il présente un écran raisonnable de 6,2’’ pour des dimensions de 15,17 x 7,12 x 0,79 cm pour 169 g. La face avant est totalement plate, pas de dalle incurvée ici et cela ne me choque pas.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le classique poinçon est là, toujours aussi discret. Les bordures sont très fines, quasi invisibles et les tranches en aluminium sont très belles avec leur belle couleur cuivre. Le dos est en plastique mat, très agréable au toucher.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

J’aime beaucoup la façon dont Samsung a dessiné le bloc photo en aluminium, dans le prolongement des tranches et de même couleur.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le plastique peut sembler un peu cheap comparé au verre et pourtant, esthétiquement je ne regrette pas ce choix. J’aime le toucher plus chaleureux et niveau solidité je suis plus serein en cas de chute.




Ergonomie et Usage : tout est naturel

Avec ses dimensions, il est de la catégorie des smartphones que je peux utiliser d’une seule main. Toutes les commandes physiques sont situées à droite et bien placées. Pas de risque de se tromper de commandes et les doigts les repères très naturellement.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’absence de bord incurvé évite les commandes involontaires sur l’écran et donc pas mal de petites irritations. Le capteur d’empreinte digitale sous l’écran est aussi bien placé qu’efficace et la reconnaissance de visage tient vraiment la route.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Reste que ce n’est pas la plus rapide que j’ai rencontrée et qu’au final je privilégie l’empreinte digitale. L’interface graphique One UI 3.1 est vraiment excellente, une des plus complètes du marché et profite de très nombreuses fonctions de personnalisation. De plus, elle autorise un multitâche fenêtré efficace.

L’écran : l’AMOLED du Galaxy S21 fait ses preuves

L’affichage de 6,2’’ recouvert de Gorilla Glass 7 est basé sur une dalle AMOLED en 2400 x 1800 pixels de toute beauté. La colorimétrie est vraiment belle, flatteuse comme souvent chez Samsung.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Il suffit de passer en mode d’affichage naturel pour avoir des couleurs plus proches de la réalité. La luminosité est vraiment au top, rien à dire. Cet écran est un excellent support de lecture même en plein soleil. Avec la présence du HDR10+, il se permet en plus d’être un écran de visionnage de très haute volée, Netflix, Disney+ et Prime Video seront comme des poissons dans l’eau.

Puissance et autonomie : presque au top !

Le processeur est un Exynos 2100 gravé en 5 nm et accompagné de 8 Go de RAM. Une très bonne configuration, même si les chiffres bruts le placent en retrait face à un Qualcom Snapdragon 865. À l’usage je ne constate aucune différence dans les applis multimédia ou de productivité. Ce n’est que dans le domaine du jeu que je reste plus dans l’expectative.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Attention, il fait tourner sans soucis la majorité des jeux vidéo même les plus gourmands, tout en gardant le meilleur niveau de qualité graphique. L’animation est un peu moins bonne en fonction des jeux, elle tient sans sourciller les 60 fps avec la majorité des titres et d’autres comme Fortnite le font osciller entre 40 et 60 fps. Rien de bien grave, mais quand on achète un S21 on s’attend au meilleur de bout en bout non ?

LeNomade | NomadeUrbain.fr


Le haut-parleur intégré est de bonne facture. Le son est clair, mais sature dans les plus hauts volumes (à partir de 80/85 %). Celui camouflé en façade est un peu moins bon. Le son est un peu plus étouffé, mais cela reste supérieur à ce que propose la majorité de la concurrence.
L’autonomie est de bonne facture, entre 12 et 16 heures en usage mixte. En usage intensif, nous flirtons avec les 10 à 12 heures. Si la recharge rapide est bien là, Samsung imite Apple en ne livrant pas de bloc de recharge et cela fait vraiment rapiat.




Photo : Un galaxy S21 très bon photographe, sans être exceptionnel

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Samsung aligne un capteur principal de 12 MP, un ultra grand-angle de 12 MP et un téléobjectif 64 MP pour un zoom 3x. Même s’il n’aligne que 12 MP, le module principal prend des clichés de très belle facture, avec un joli piqué.

PHOTO CLASSIQUE VS ZOOM X3

La colorimétrie est naturelle avec une bonne gestion de la lumière. Il est un peu moins précis au niveau des détails que les smartphones aux capteurs mieux dotés. Toutefois, le résultat est très cohérent et visuellement réussi. Il faut noter que le zoom x3 offre de très belles prestations, mais n’abusez pas des niveaux supérieurs.

L’ultra grand-angle fait son office, mais j’attendais mieux. La déformation est limitée, mais les bords restent moins détaillés que le centre et cela est malheureusement visible. Défauts que nous retrouvons en faible luminosité, comme la nuit, avec un niveau de détail qui chute encore plus. Cela reste honnête, mais certains font mieux comme chez Huawei.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

De nuit, le capteur a un peu de mal, mais produit des photos acceptables. Pour un meilleur rendu, faites appel au mode nuit qui remplit parfaitement son office. Seul bémol, un niveau de bruit numérique visible et qui s’accentue avec la faiblesse de la luminosité. Il reste pourtant dans la partie haute du segment, sans atteindre les meilleurs.

SANS MODE NUIT VS MODE NUIT

Si vous utilisez le zoom, la déperdition de qualité en mode nuit n’est pas excessive. Tant que vous ne dépassez pas le zoom x3.

SANS ET AVEC ZOOM X3

Enfin, le mode portrait est simplement excellent, rien à redire. Il est même possible d’ajouter des effets si vous voulez vous amuser un peu.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

L’APN en façade est un 10 MP, qui assure surtout en mode portrait. Il y’a étonnamment de petits défauts dans le détourage, mais cela reste léger comme ici au niveau de mes oreilles.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Niveau photo, nous avons ici un excellent appareil, polyvalent et efficace. Il lui manque peu pour exceptionnel ce qui aurait du être le cas avec un S21.

Galerie de photo :

Samsung Galaxy S21 : mon avis

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Le Galaxy S21 est un modèle de smartphone haut de gamme, polyvalent, puissant et stylé. Toutefois, il est possible de trouver aussi performant pour moins cher. Niveau photo, il reste l’un des meilleurs du segment même s’il est possible de trouver mieux chez Google et Huawei par exemple. Certes, il ne me surprend pas, mais avec son style affirmé et son look très réussi, il reste une référence. Loin de l’esbroufe, j’ai la sensation d’un smartphone mature, pensé autant pour séduire que par son usage au quotidien.

Samsung Galaxy S21

899 €
4.35

Design

4.5/5

Ergonomie

4.5/5

Écran et Performances

4.3/5

Photo

4.3/5

Rapport qualité/prix

4.3/5

Les Plus

  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Écran et performance haut de gamme
  • Polyvalence
  • Qualité de l'appareil photo

Les Moins

  • Dos en plastique, cheap pour certains
  • Pas d'écran OLED
  • Puissance pas au niveau des mobiles Snapdragon 865
  • Photos un peu moins détaillées que les plus performants
  • Pas de bloc de charge livré

Laisser un commentaire

[script_16]

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus