L’art et la réflexion sont ils compatible avec TikTok ? C’est l’objectif affiché de la Galerie Joël spécialisée dans la promotion d’artistes contemporains et de la scène urbaine. Surprise, sa nouvelle terre d’expression devient numérique et vidéo et le compte TikTok Galerie Joël Knafo.

TikTok Galerie Joël Knafo, l’art engagé et didactique en 30 s

L’objectif est de dépasser les premiers ressentis que nous procurent une œuvre. Cela grâce à la compréhension de son contexte et de sa signification.  Que cela soit des œuvres internes à la galerie Joël Knafo ou bien présentées à l’extérieur. En effet, il s’agit de décoder les œuvres d’art contemporain. Un univers artistique pouvant être rechigné par les jeunes, principaux utilisateurs de TikTok. Une stratégie originale et assez audacieuse.

En effet, TikTok n’est pas vraiment associé à l’art ou la culture, mais plus à des challenges plus où moins ridicule. Toutefois, j’aime ce pari sur l’intelligence et la curiosité.

Bom.K – Hope – 130x120cm –
technique mixte sur toile – 2020

Pour son post de lancement, la galerie Joël Knafo a choisi de mettre en avant « Hope », une œuvre de l’artiste Bom.K. Ainsi, il s’agit d’une première vidéo centrée sur l’acte de création et ses dangers inhérents. Alors que l’artiste porte sur la liberté d’expression un regard acéré par le biais de cette machine à écrire aux touches tranchantes comme des lames. Elles empêchent l’auteur, quel qu’il soit, de s’exprimer pleinement et sans risques. Une lueur d’optimisme se lit tout de même, « Hope », l’espoir accroché à la page blanche. 




TikTok et l’art, une relation encore balbutiante qui semble prometteuse. Toutefois, cela aura un impact réel que si d’autres acteurs se suivent l’exemple et parient sur l’intelligence, surtout celle des plus jeunes.

Sources : Galerie Joël Knafo, Tik Tok

Photos : DR

Laisser un commentaire