Tic-tac tic-tac, le temps ne cesse d’avancer et vous êtes encore en panne d’idées pour vos cadeaux de Noël ? Je vous propose un petit coup de pouce en vous suggérant quelques coups de cœur. Ce jour, je vous propose d’offrir un morceau du patrimoine de la Capitale, des feuilles de zinc restaurées qui habillent chaque Toit de Paris.

Toit de Paris : le zinc devient art

Emblématique de la ville, chaque pièce que propose Toit de Paris, porte en elle l’âme parisienne. Il s’agit d’un objet design, conçu à partir de feuilles de zinc provenant des toits de Paris




La matière première se déniche sur les toits de Paris, des feuilles de zinc restaurées par des couvreurs aguerris. Ils les recyclent, pour en faire un objet d’art et de décoration.

Marqué par sa provenance, son ADN est gravé dans la matière. Chaque pièce est unique et c’est un symbole qui capture l’âme de la capitale française.

F R A G M E N T

Sur la plaque de zinc sont gravées les coordonnées de sa provenance et s’accompagne d’un calque avec le plan de Paris.

Ainsi grâce à ce dernier et vos cordonnées géographiques en filigrane qu’il faut faire correspondre, vous découvrez de façon ludique l’emplacement de votre fragment sur le plan.

Prix : 49 euros




E M P R E I N T E

La technique parisienne de la pose du zinc majoritairement employée s’appelle la couverture à tasseaux. Inventée au XIXe siècle, elle consiste à relier les feuilles par interposition d’un tasseau de bois.

Tous les immeubles parisiens recouverts de zinc utilisent cette technique. Elle donne aux toits parisiens leur relief « zébré » si particulier. Ainsi il s’autoporte grâce au pliage à tasseau. La version Empreinte se veut la plus belle et complète avec le plan de paris sérigraphié, les coordonnées et une croix indiquant la position d’origine du zinc et s’accompagne d’un coffret et livret très réussi.

Prix : 159 euros

Source : Toit de Paris

Photos : DR

Laisser un commentaire