Chronique BD Umbrella Academy, un comics sauvé de l’oubli par une série

par LeNomade
3 minutes Lire
LeNomade | NomadeUrbain.fr

Umbrella Academy, ce nom est pour la majorité des gens une série Netflix, avec déjà deux saisons (chronique Umbrella Academy Saison 1 ICI et pour Umbrella Academy Saison 2, c’est ICI). Pourtant, l’œuvre sériephile est une adaptation d’un Comics paru en 2009, le second tome en 2010. Ensuite, une longue pause avant l’édition du troisième tome en 2019, sûrement dans l’espoir de surfer sur le succès de la série. En effet, le comics Umbrella Academy a bien connu un succès d’estime, mais n’a pas cartonné niveau ventes. Chose incompréhensible a posteriori et je vous dis pourquoi maintenant.

Scénario, Umbrella Academy un pitch vue mille fois et pourtant j’accroche

Des orphelins aux talents particuliers, adoptés par un excentrique et qui en font des super héros, voici un pitch déjà vu et revu. Pourtant, Umbrella Academy arrive à en tirer une substantielle moelle, originale et surtout humaine. Nos sept enfants sont tous nés le même jour à la même heure, de mère n’ayant aucun des symptômes de la grossesse, mais vraiment aucun.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Un milliardaire les adopte et les entraîne avec pour mission de sauver le monde. Toutefois, comme dans toutes les familles, les intimités les jalousies font des ravages et la famille se disperse. Elle se retrouve pour l’enterrement du patriarche et c’est ce moment que choisit Numéro 5 pur revenir. Il avait disparu dans les limbes du temps et réapparaît dans son corps de gamin, presque inchangé depuis sa disparition. Pourtant, il est le plus vieux de tous et surtout annonce la fin du monde.




Le trait et le rythme, le meilleur côtoie le plus brouillon

Le scénariste semble avoir un peu de mal à conserver un rythme constant. Dans le premier tome, ce sont des longueurs qui en seront la cause, et le fait que l’humour incisif manque de présence à certains moments.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Dans le tome 2, nous avons une série de voyage temporelle parfois difficile à suivre et manquant de cohérence. Il faut en revenir à plusieurs fois avant d’en comprendre les implications. Comme si nous avions ici des auteurs un peu trop pressés. Quant au Tome 3, nous avons plus de cohérence et de contrôle dans la trame scénaristique. À chaque fois, l’Academy est face à un risque de fin du monde. À chaque fois, ils vont agir de façon très désordonnée au gré de leur névrose et inimitié de membre d’une superfamille recomposée.

Au delà de l’histoire, Umbrella Academy la convergence des médias

Chaque tome est l’occasion de nouvelles aventures et surtout d’une nouvelle critique de nos sociétés dans le temps et toujours une résonance très actuelle. Le Comics n’a pas connu le succès mérité lors de sa sortie et les créateurs comptent sur l’excellent accueil de la série Netflix pour avancer.

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Au point que, comme le rapporte comicsblog.fr, les prochains comics prendront des inspirations de l’adaptation Netflix. Car cette dernière prend des libertés avec l’œuvre originale et je serais honnête cela est parfois mieux que le comics. La série a plus de structure et une trame narrative mieux maîtrisée. J’attends donc la suite avec impatiente !

Umbrella Academy Tome 1, 2 et 3, mon avis, 4/5

LeNomade | NomadeUrbain.fr

Difficile de juger une série au premier tome mais je suis optimise. L’univers semble cohérent, les personnages attachants et le mixe de magie et de technologie fait mouche.

Edition Delcourt, 27,99 euros, www.edition-delcourt.fr

Crédit Edition Delcourt

Article mis à jour le 10/08/2020

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire plus