Cette période de fin d’année est riche en nombreux et excellent titres. Voici mes 24 coups de cœur pour Noël avec quelques (modestes) conseils aux parents. Ici, le jeu Fallout 4.
La promesse vidéoludique
Un jeu d’aventure sous la forme d’un FPS dans un univers post apocalyptique aussi riche que profond l’est son scénario.
Une histoire à dormir debout ?
La guerre nucléaire fait rarement dans la dentelle. Coup de bol, Vault-Tec, une mystérieuse entreprise a installé des bunkers sécurisés pour la population. Pourtant, rien ne se passe comme prévu pour le héros et sa famille, bébé inclus. Une richesse scénaristique rare, des dialogues bien foutus et un background d’une rare richesse. Mais grand public oblige, alors que les précédents Fallout vous permettaient d’être une vraie ordure, tout autant qu’un Luke SkyWalker. Bref, un peu triste d’être obligé de jouer le niais, sans véritable dilemme moral. L’immersion en souffre réellement. Je ne joue pas à Fallout pour avoir la profondeur morale d’un Super Mario…
Non ! Mais ne vous méprenez pas. Si ce n’est pas le plus fin, détaillé techniquement, Betheda a réussi à offrir aux joueurs un univers graphique artistiquement brillant. Les territoires perdus, les villes, l’âme post-apocalyptique de ce titre est parfaitement retranscrits. Mais baisse de fluidité dans l’animation et textures moyennes de gamme entachent un peu le plaisir. L’ambiance sonore est au top, mais le doublage français est d’une platitude déconcertante.
L’univers de Fallout 4 est immense, monumental. Des missions à la pelle et un mode Craft qui permet de construire des camps pour vous et vos amis. Bethesda a simplifié beaucoup de choses pour rendre Fallout 4 accessible au plus grand nombre. Il perd en profondeur, en noirceur, mais reste une aventure qu’il faut vivre.
Le coin des parents
L’interdiction aux moins de 18 ans me semble excessive, tellement le jeu est plat moralement parlant. Visuellement il ne devrait pas effrayer un ado de 16 ans, moins je serai plus prudent.
Plateforme : PC, PS4, Xbox One
Prix : à 49 euros