Absolument incapable de jouer d’un instrument de musique, j’ai donc comme beaucoup exprimé ma frustration, en devenant un plutôt un bon joueur de Guitar Hero et de RockBand. Imaginez donc mon bonheur, quand après 5 ans sans rien à me mettre sous la dent, Activision m’envoie pour test le nouveau Guitar Hero Live ! Le temps de bloquer quelques soirs, faire le plein de junk-food et réaliser des assouplissements des doigts et je pars en tournée virtuelle !
Pas cher mon fils, pas cher…
Avec un premier pack le jeu plus une guitare à 89 euros et un second à 149 euros pour deux guitares, Activision fait plaisir. Nous sommes loin des prix des premiers jeux sur Xbox 360 et du très coûteux Rockband (que j’espère tester bientôt). La guitare, totalement en plastique, est plutôt jolie, elle semble solide, mais craque un peu parfois, surtout lors des phases de jeux intenses. La fabrication semble correcte, mais l’utilisation de tout bouton est accompagnée d’un bruit mécanique assez désagréable. Il faudra monter le son pour ne pas être trop gêné par la chose. Les 5 boutons de couleurs de précédentes versions ont disparu, laissant place à deux rangées de 3 boutons, ce qui change la prise en main.
Les néophytes à ce type de jeux ont un avantage sur moi, ils n’ont pas de mauvais réflexes laissés par des centaines d’heures de pratique sur Guitar Hero et RockBand sur Xbox 360. Le concept ne change pas, à l’écran défile une partition et vous devez reproduire les sons en synchronisant pression sur le bon bouton et utilisation du gros switch central. Tout est une question de rythme et de concentration. Les notes sont représentées par des médiators à l’écran 1 rangées de trois. Mais en fonction de leur sens, pointé vers le bas ou vers le haut, il faudra appuyer sur le bon bouton et la bonne rangée. Or ce petit jeu est très déconcertant au départ quand on est habitué aux 5 boutons de couleur. Mais il faut admettre que cela rend le jeu plus intéressant, plus difficile et reproduit plus fidèlement les mouvements d’un véritable guitariste.
Le mode Live vous transporte dans le corps d’un guitariste d’un groupe. Passant de festival en festival, vous changerez régulièrement de Band et de playlist (3 à 5 titres par étape). Elles sont plutôt sympas, très variées, mais nous sommes loin de l’esprit Rock. On sent qu’Activision cherche ici à plaire au plus grand nombre, normale pour un éditeur de cette taille. La réalisation graphique est très sympas, en fait se sont des vidéos tournées de telle sorte qu’elle s’adapte sans à-coup à vos performances. Jouez bien, les fans hurleront de plaisirs, les femmes seront à deux doigts de se dévêtir devant vous. Jouer mal, jet de boisson, hurlements et autre joyeuseté viendra vous récompenser. Cela a tendance à encore plus nous immerger dans la peau d’un guitariste. Visuellement, c’est beau, fluide et parfois certains décolletés peuvent déconcentrer même les meilleurs joueurs (quelques beaux pectoraux sont là pour les joueuses…). En bonus, il est possible de jouer à deux sur le même écran, qui donc attirera le plus les groupies ?
Le mode Live vous connecte à un service en ligne qui diffuse toute la journée plusieurs chaînes musicales. En fait, chacune diffuse des chansons sous forme de clips et vous jouez en direct. En plus d’offrir beaucoup plus de titres que la version Solo, le jeu gagnent en dynamisme avec une dimension one line et de compétition sociale. À voir comment évoluera le service dans le temps, mais pour l’instant la variété et le plaisir sont là. AU niveau visuel rien à dire, juste quelques effets de pixelisation à certain moment, dans le clip pas la partition. L rendu audio est aussi bon qu’en solo et en jouant sur un système 5.1 ou effet surround, vous avez une belle immersion sonore musicale et d’ambiance pour le mode Solo.
Pourquoi payer ?
Le mode Guitar Hero Live me chiffonne. Le concept est excellent, original et offrant de nombreux défis. Mais pour jouer une chanson spécifique, il faudra utiliser un jeton… Or ces jetons ne sont pas gratuits, chichement offerts par Activision, ont peu les acheter en enchaînant les parties ou bien sûr en sortant sa carte bleue. Les jetons donnent aussi accès à des playlists en priorité. Bon, pour l’instant le jeu est presque neuf, j’ai la patiente d’enchaîner encore et encore certains titres pour gagner de points et acheter en monnaie virtuelle des jetons. Je suis contre ce type d’écosystème, mais quand on se prend au jeu, même moi je risque de craquer exceptionnellement. Pourtant, si je comprends le concept de DLC, ici devoir payer pour profiter de toutes les chansons selon mes envies et non une programmation faites par autrui m’énerve un peu. Toutefois, Activision se rattrape, à mes yeux, en proposant la possibilité de jouer avec son iPad et demain son Apple TV.
Avis 3/5
Activision a réussi à réinventer son concept de jeux musicaux, tout en gardant l’essentiel, le plaisir de se prendre pour un guitariste ! Entre potes c’est génial, mais aussi en plaisir solitaire. Le mode online est très cool, même si certains aspects financiers me chiffonnent, il est tout à fait possible de profiter du jeu sans débourser un centime de plus. Bref je craque, le manque peut être…
Le coin des parents
À moins de tomber sur un clip osé en mode Live, ce jeu ravira les ados, les grands et se partage quelques soit les tranches d’âges et les goûts musicaux. Activision a concocté des playlists assez cariées pour plaire à toute la famille.