Le Whisky Live Paris 2021 est incontestablement le plus grand événement dédié à la dégustation de whisky et spiritueux en Europe. De nombreuses distilleries attendent d’ailleurs cette occasion pour dévoiler en avant-première mondiale leurs grandes nouveautés.

Whisky Live Paris 2021 : un retour en fanfare

Depuis 2004, la version parisienne du Whisky Live ne cesse de se bonifier et de prendre en importance. La France est le plus gros consommateur mondial de single malt, nous ne sommes donc pas surpris par son succès !

Le retour du Whisky Live Paris les 25 et 26 septembre est donc très attendu. Les organisateurs espèrent dépasser le record de plus de 39 000 visiteurs de l’édition 2019. Venus de toute l’Europe, ils sont là pour rencontrer les légendes des spiritueux, les nouvelles marques, produits et bien sûr les déguster.

Un salon qui se veut un pont entre tradition et modernité, à l’image des spiritueux eux-mêmes. Ainsi, vous pourrez explorer l’histoire, en découvrant des Single malt des années 1960, ou les tendances à venir, avec des cocktails réalisés par les stars du bartending !

Pour sa dix-septième édition, le Whisky Live Paris investit la Grande Halle de la Villette. Sur une surface de 5 000 m², plus de 100 distilleries, grandes maisons y dépêchent leurs distillateurs, leurs assembleurs et leurs ambassadeurs. Au total plus de 1 000 références présentent à la dégustation pendant les 3 jours, dont 300 nouveautés !




Whisky Live Paris 2021 : la paradis du Whisky

Chaque marque redouble d’imagination invitant le visiteur dans son univers et sur leurs stands aux scénographies uniques. Si l’Écosse occupe une part importante du Plateau Dégustation. Les marques japonaises, américaines et irlandaises, pour ne citer qu’elles, ne sont pas en reste.

La scénographie du Plateau Dégustation s’articule autour une logique géographique. Le visiteur se dirigera comme sur une carte du monde pour trouver le Japon, l’Australie, le Danemark et bien d’autres ! La France bénéficie d’un traitement particulier. En plus de ses whiskies, de grandes maisons de cognac, d’armagnac et de calvados seront là.

Ils seront présents :

  • ÉCOSSE : Benromach, Benriach, Bunnhabhain, Douglas Laing, Gordon & MacPhail, Kilchoman…
  • IRLANDE : Bushmills, Dingle, Redbreast, Waterford, West Cork…
  • ASIE ET OCÉANIE : Amrut, Nikka Whisky, Rampur…
  • FRANCE : Armorik, Celtic Whisky Distillerie, Distillerie de Paris, Eddu, Ninkasi, Rozelieures …




Whisky Live Paris 2021 : les rhums débarquent en force

Dans le monde des spiritueux, le rhum fait figure d’étoile montante depuis bien des années. La rondeur de la canne à sucre séduit les palais les plus néophytes. De plus, son vieillissement en fût en fait un produit de choix pour les fous de whisky. Rhum traditionnel, rhum agricole, style anglais, français, espagnol, vieilli en climat tropical ou continental…

L’univers du rhum est d’une richesse insoupçonnable aux yeux du profane. Pour cette édition du Whisky Live Paris, la Rhum Gallery intègre un espace entièrement dédié de 700 m2. Plus de 30 distilleries ont répondu à l’appel et proposeront à la dégustation plus de 300 rhums.

Ils seront présents :

  • Renegade, le nouveau rhum de Mark Reynier,en exclusivité mondiale
  • Arhumatic, Hampden, Plantation, Rum Nation, Trois Rivières, Mount Gay, Abuelo…




Un espace VIP incontournable pour les passionés

Véritable institution du Whisky Live Paris, l’Espace VIP est accessible aux visiteurs munis d’un billet spécifique. Sur l’une des mezzanines de la Grande Halle de la Villette, vous dégusterez des centaines de nouveautés prestigieuses, single casks, éditions limitées…

Les visiteurs y trouveront également de nombreuses références d’embouteilleurs indépendants tels que Signatory Vintage, Gordon & MacPhail, Compass Box, Version française… C’est aussi le lieu au sein duquel La Maison du Whisky présente les embouteillages issus de son catalogue annuel. Qui est intégralement sélectionné par ses experts dans les distilleries du monde entier.




Masterclass et pédagogie

La pédagogie est au centre du Whisky Live Paris. Les exposants, les passionnés ont à cœur de partager leur savoir-faire. Depuis 2018, Les forums du Plateau Dégustation et de la Rhum Gallery organisent des Masterclasses gratuites. Les plus grands noms du monde des spiritueux se succèdent dans des sessions de 30 minutes, dégustations à l’appui.


Au programme cette année : Serge Valentin, John Glaser (Compass Box), Alexandre Gabriel (Plantation, Citadelle, Maison Ferrand) ou encore Mark Reynier (Waterford et Renegade)…
L’intégralité des Masterclasses est diffusée en direct sur Facebook, puis disponible en replay sur YouTube.

Enfin, vous pourrez faire le plein de produits d’exception dans la boutique éphémère de la Maison du whisky.

Source : Whisky Live Paris 2021

Photos : DR, Sophie Chive, Pierre-Emmanuel Ratoin

Laisser un commentaire